Publicité
Categories: Industrie

Le salon de l’aviation d’affaires s’ouvre dans l’inquiétude persistante

Published by
Gil Roy

Le salon EBACE (14 au 16 mai 2012 à Genève) est rattrapé par les mauvais résultats de l’aviation d’affaires au premier trimestre 2012 et par les difficultés des constructeurs. La sortie de crise semble repoussée.



Le GAMA (General Aviation Manufacturers Association) vient de publier les chiffres du premier trimestre 2012. A l’échelle mondiale, les livraisons d’avions d’aviation générale sont en recul de -2,1% en nombre et de -8,0% en valeur. Ces résultats sont plombés par les difficultés des constructeurs de jets d’affaires qui ont livré 122 appareils contre 128 un an plus tôt (-4,7%). Les professionnels n’entrevoient aucun signe de redressement. Leurs clients sont confrontés aux difficultés de financer leurs investissements. Tant que les banques ne joueront pas le jeu, les ventes ne pourront pas redécoller.

||LIVRAISONS AU PREMIER TRIMESTRE 2012||
|TYPE |1T09 | 1T10| 1T11| 1T12|12/11|
|PISTON|179|166|188|184|-2,1%|
|TURBOPROPULSEURS|89|60|61|63|+3,3%|
|BIZJET|191|164|128|122|-4,7%|
|Nombre TOTAL|459|390|377|369|-2,1%|
|VALEUR Milliards $|4,33|4,64|3,68|3,39|-8,0%|
Source : GAMA

Cette situation a entraîné la faillite de Hawker Beechcraft, le 3 mai 2012. Elle a aussi poussé Cessna à se rapprocher du géant chinois AVIC et à transférer une partie de sa production en Chine. La Chine, c’est aussi une bouée de secours pour Dassault qui a prévu d’y livrer 12 Falcon cette année.

C’est dans ce contexte particulièrement inquiétant que s’ouvre, le lundi 14 mai 2012, à Genève, la 12ème édition du salon européen de l’aviation d’affaires.

Gil Roy

Airbus Coporate Jet présente à Ebace 2012 un ACJ319 de Comlux
Le 200ème Dassault Falcon 7X en assemblage final à Mérignac
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le salon de l’aviation d’affaires s’ouvre dans l’inquiétude persistante
    Et si le monde changeait et commençait à se tourner davantage vers l'humain plutôt que son argent?

    • Le salon de l’aviation d’affaires s’ouvre dans l’inquiétude persistante
      BONJOUR

      un peu court ce commentaire....
      car je ne sais pas ce que vous proposez en remplacement à tous les salariés de cette industrie ??
      n'oublions tout de même pas qu ils faut quelques clients qui achètent, pour faire vivre quelques familles d'honnêtes travailleurs, concepteurs et passionés !
      car il y en a encore dans ce métier.
      allez reprenez un verre (de l'amitié !) , et allons volez une heure au coucher du soleil, cela vous fera voir le monde differement ??

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité