Publicité
Categories: Industrie

Le siège Titanium d’Expliseat équipera les ATR -600

Published by
Gil Roy

A l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo (Hambourg, 5-7 avril 2016), ATR et Expliseat ont conclu un accord portant sur la fourniture du nouveau siège Titanium. Le client de lancement est Air Tahiti. A Hambourg, le concepteur français a également dévoilé son siège Titanium NEO destiné aux avions moyen-courriers.


C’était un sacré pari, et Benjamin Saada, à la tête de la start up Expliseat, est en passe de le remporter. Le ticket d’entrée sur le marché des sièges d’avions de ligne est pourtant élevé au point de dissuader tout nouvel entrant potentiel. Le concepteur français a choisi de contourner l’obstacle financier en misant sur l’innovation. Trois ans après le lancement du modèle Titanium destiné à l’A320, 1.500 sièges ont déjà été livrés. La première compagnie à avoir opté pour ce nouveau siège est Air Méditerranée en mars 2014, dans la foulée de la certification européenne du modèle.

Air Tahiti est la compagnie de lancement du siège Titanium d’ATR. © ExpliSeat

En avril 2016, Expliseat franchit un nouveau cap avec la signature d’un contrat de type « BFE » (équipement livré par l’acheteur) portant sur la fourniture d’un nouveau type de sièges pour les appareils ATR. Air Tahiti sera le client de lancement de cette nouvelle option de cabine, avec l’entrée en service en mai 2016 des sièges Titanium sur un ATR réaménagé. Ces sièges seront disponibles également sur les ATR neufs sortant de l’usine d’ici la fin de l’année.

Elaboré en matières composites, titane et carbone, le Titanium Seat NEO ambitionne d’offrir aux passagers un confort inégalé en classe économique, pensé jusqu’à 7 heures de vol, sur différents type d’avion (A320/A330/A350/B737). © ExpliSeat

 

Expliseat affirme que son siège Titanium permet une réduction de masse pouvant aller jusqu’à 300 kg par rapport à la configuration de cabine actuelle des appareils de la série ATR -600. En outre, ces sièges comptent moins de pièces structurelles, ce qui devrait logiquement permettre aux compagnies de réduire leurs coûts de maintenance.

Finitions soignées pour le siège Titanium Neo d’Expliseat. © ExpliSeat

Le siège qui équipera les ATR -600 est une déclinaison pour le transport régional du modèle Titanium lancé en avril 2013. Au salon d’Hambourg où a été signé le contrat avec ATR, Expliseat a également présenté le Titanium Neo, fruit de 14 mois de collaboration entre le nouveau fabricant français et Peugeot Design Lab. Il pèse 5 kg et est l’assemblage de moins de 40 pièces réalisées en composite et en titane. Il revendique non seulement d’être le plus léger des sièges de classe économique du marché. Il se veut aussi esthétique et confortable. Les équipes du Peugeot Design Lab ont intégré des soutiens ergonomiques latéraux lombaires, de bassin et de cuisses, mousses à mémoire de forme, appui-tête avec appui-nuque, des tablettes en fibre de carbone et des pochettes en matériaux élastiques.

Le français Expliseat est en passe de devenir le champion des passagers Eco.

Aerobuzz.fr

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le siège Titanium d’Expliseat équipera les ATR -600
    c'est parfait,
    avec une masse de base de 13t700 environ en exploitation avec les 'anciens sièges', le gain est énorme et tout à fait appréciable surtout pour les super low-cost asiatique et leur atr72 en version 78 pax.
    et si en plus, le confort des pax est amélioré, que demander de plus, à part peut-être une augmentation de puissance de ces pw127(F/M) car dans les pays tropicaux comme le notre (Madagascar), les perfo montées sont vraiment 'anecdotique' dès lors que vous décolliez à masse maxi. (exemple, FMMI, 4200ft, OAT 28°)!

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité