Publicité
Industrie

Le Suisse H55 se dote d’une tête de pont au Canada

Published by
Gil Roy

La start up suisse H55 dirigée par André Borschberg (Solar Impulse), spécialisée dans les blocs de batteries, est partenaires de plusieurs projets phare dans le domaine de l’aviation. Avec le soutien du gouvernement canadien, elle crée une filiale à Montréal, avec en ligne de mire le marché nord-américain.

H55 est actif au Canada depuis 2021. L’entreprise suisse a embarqué dans trois projets de premier plan, s’inscrivant dans la transition énergétique de l’aviation. L’entreprise a annoncé en 2021 un partenariat avec Harbour Air, le plus grand exploitant d’hydravions en Amérique du Nord, pour produire des blocs-batteries pour l’hydravion Beaver (eBeaver) par l’entremise d’un programme de certificat de type supplémentaire (STC). H55 a pris pied en Amérique du nord, par le biais d’un programme emblématique, mais très limité d’un point de vue commercial. L’année suivante, André Borschberg et son équipe passaient dans une autre dimension.

En 2022, Pratt & Whitney Canada (P&WC) a, en effet, choisi H55 pour fournir des systèmes de batteries pour le démonstrateur de vol hybride-électrique régional de l’entreprise. La collaboration de H55 avec P&WC a été suivie d’un investissement dans H55 par RTX Ventures, la branche de capital-risque de Raytheon Technologies, la société mère de P&WC.

En 2022 également, H55 s’est engagée à fournir à CAE le système de stockage et de gestion de l’énergie pour le programme de modification de l’avion électrique Piper Archer de CAE. H55 conçoit et fabrique le système de batterie d’aéronef pour appuyer les efforts de CAE visant à convertir sa flotte d’avions d’entraînement Piper Archer et le désir de CAE de rendre ce kit de conversion disponible commercialement aux autres exploitants de Piper Archer. Le marché porte dans un premier temps sur une flotte de 130 Piper PA-28 Archer. Mais à terme, il est question de 28.000 avions potentiellement modifiables. D’où la nécessité, pour H55, d’une présence en Amérique du nord.

Avec trois partenaires canadiens de premier plan, H55 trouve logiquement sa place au Canada, d’autant que le pays se montre accueillant. L’entreprise suisse bénéficie du soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Cette contribution permettra à H55 d’accélérer son expansion mondiale et de se positionner pour répondre à la demande croissante pour ses applications d’aviation propre sur le marché nord-américain. La présence de H55 au Canada comprendra le développement technologique, la fabrication et le soutien à la clientèle.

 » Notre présence au Canada est une première étape dans le développement de notre présence en Amérique du Nord. Il existe une adéquation stratégique avec le Canada, compte tenu de la position concurrentielle de premier plan du pays dans le secteur de l’aviation et de son engagement en faveur de l’aviation durable. « , souligne André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité