Publicité
Categories: Industrie

Le TBM de Socata apte à la surveillance

Published by
Gil Roy

Daher-Socata vient d’obtenir la certification européenne (EASA) pour la version « détection, reconnaissance et identification » (DRI) de son monoturbopropulseur.


Daher-Socata est le nouveau venu sur le marché de la surveillance aéronautique, un créneau sur lequel l’ont devancé des constructeurs comme Diamond Aircraft ou Tecnam avec leurs bimoteurs DA42MTT et P2008T. A son tour, l’avionneur tarbais vient de décrocher la certification de son TBM (tout modèle TBM700 ou 850) équipé de la panoplie complète des équipements de surveillance les plus sophistiqués.

Le TBM dans sa version DRI (pour détection, reconnaissance et identification) est en effet équipé à l’arrière de la tourelle multi-capteurs gyrostabilisée Thales Agile 2, que l’on retrouve sur de nombreuses plateformes aéroportées et navales dans le monde entier. Cette tourelle complètement rétractable (un plus…) peut recevoir jusqu’à quatre capteurs de type électro-optique, infra-rouge ainsi qu’un télémètre laser et un pointeur de cibles laser. La visée de la tourelle est commandée par une simple manette de jeu depuis une console amovible installée en cabine.

Avec cette nouvelle version du TBM, présentée pour la première fois en public au salon du Bourget 2009, Daher-Socata comme ses concurrents vise les forces armées et les agences gouvernementales ainsi que les opérateurs privés sous contrats. Truffés de tous ces outils performants d’observation et d’espionnage, les avions deviennent de redoutables moyens au service de la sûreté urbaine, de la lutte contre les trafics, de la surveillance des frontières notamment. De l’ULM au Beech King Air en passant par le DA42 ou le TBM850, il y en a désormais pour tous les budgets.

Gil Roy


TBM850 DRI de surveillance
La tourelle rétractable peut recevoir jusqu’à quatre capteurs
La tourelle est pilotée de la cabine par un simple joystick

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité