Avec le Beechcraft Denali, Textron Aviation veut se placer sur le marché occupé notamment par Daher avec le TBM 960 et Pilatus avec le PC-12 NGX. © Textron Aviation
GE Aerospace a annoncé que son turbopropulseur Catalyst, fabriqué en Europe, a été certifié par l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA). Pour le programme du Beechcraft Denali, c’est la première étape de certification d’un long processus de développement, débuté en 2015 et qui a subi plusieurs années de retard.
Annoncé en 2015 puis présenté officiellement par Textron en 2016, le développement du monoturbopropulseur Denali a connu des évolutions et des retards, principalement dus à son moteur, le Catalyst de GE Aerospace.
Face à l’omniprésent PT6 de Pratt & Whitney, Textron Aviation a fait le pari audacieux, et risqué, d’équiper le Denali d’un tout nouveau turbopropulseur. Après 3 ans de retard sur le calendrier initial, le premier Denali effectue son premier vol en 2023. Entretemps, Le Denali est passé de Cessna dans le giron de Beechcraft, toutes deux entités de Textron Aviaition.
La certification FAR (Federal Aviation Regulation) Part 33 du moteur Catalyst obtenue fin février 2025 a mis en œuvre 23 moteurs et plus de 190 tests de composants. Au cours du processus de certification, les moteurs d’essai ont effectué plus de 8.000 heures de fonctionnement.
GE Aerospace avance que le Catalyst, avec un taux de dilution de 16:1, offre une puissance en croisière supérieure de 10% en comparaison des concurrents, ainsi qu’une meilleure combustion du carburant, à hauteur de 18%.
Le motoriste rappelle également que le moteur Catalyst a été conçu, développé et fabriqué sur les sites de GE Aerospace en Europe, notamment chez Avio Aero en Italie, en République tchèque, en Pologne et en Allemagne.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.