Publicité
Industrie

Le XB-1 sur le point de passer le Mach

Published by
Jean-François Bourgain

Le 10 janvier 2025, le démonstrateur XB-1 de l’entreprise Boom Supersonic a réalisé un nouveau vol d’essai atteignant Mach 0,95. Ce vol préfigure le passage du mur du son programmé au vol suivant.

Dans le désert de Mojave, les essais se poursuivent pour le démonstrateur supersonique XB-1. Boom Supersonic a ainsi commencé 2025 avec un onzième vol test. Au cours de ces 44 minutes, le pilote d’essai Tristan « Geppetto » Brandenburg a emmené l’appareil à une altitude de 29.481 pieds à une vitesse transsonique de Mach 0,95.

Cette vitesse avait d’ores et déjà été atteinte à l’occasion du 10ème vol, le 19 décembre 2024. Cependant, avec cet essai du 10 janvier, l’altitude a été réduite de 3.000 pieds afin de contraindre l’appareil à des pressions plus importantes qui seront celles sensiblement ressenties à une vitesse de Mach 1,1. L’objectif était de confirmer la bonne résistance de la structure. Le passage du mur du son sera quant à lui réalisé à 34.000 ft.

À la suite d’un débriefing approfondi des performances de l’avion et des qualités de pilotage, l’équipe doit statuer sur la date du premier vol supersonique du prototype qui doit intervenir à l’occasion du vol n°12. Pour rappel, en 2024, le XB-1 avait effectué 10 vols d’essai depuis le port aérien et spatial de Mojave, en Californie.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • F1 Mach2 au 4ème vol en 67, le 2000 M 1,3 au 1er vol en 78, Rafale idem en 86 : c’est quoi leur problème?…

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.