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Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau

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Gil Roy

La Sécurité civile française va intégrer progressivement les Boeing 747-400 cargo d’Air France pour remplacer ses Canadair CL415 et ses Tracker vieillissant. Le remaniement ministériel a accéléré la décision du ministre de l’Intérieur.

Sans surprise, c’est Air France Industries qui a été choisi pour transformer les deux Boeing 747-400 cargo d’Air France en bombardiers d’eau. « Les premiers essais en vol pourraient avoir lieu à la fin de la saison feu 2014 pour une entrée en service, au plus tôt, au printemps 2015 » explique-t-on du côté de Roissy-CDG, où doit débuter le chantier. Les premiers équipages seront envoyés en formation dès octobre 2014. La partie simulateur se fera à Vilgenis chez Air France, et la partie entrainement en vol, se fera aux USA, chez Evergreen, le seul opérateur au monde de 747 bombardier d’eau.

« Le dossier était sur le bureau du ministre de l’intérieur depuis plusieurs mois. L’annonce du remaniement ministériel, après la déroute socialiste aux Municipales, a précipité la décision », affirme un syndicaliste de la Sécurité civile de Marignane.

Depuis plusieurs années, la Sécurité civile est confrontée au vieillissement de sa flotte de bombardiers d’eau. Jusque-là, techniciens et politiques n’étaient jamais arrivés à s’entendre sur le futur modèle. Le Beriev B-200 russe a été évalué en France et au final c’est le Dash-8 qui a été choisi sans grande conviction, et « force est de reconnaître que l’avion canadien n’est pas à la hauteur des besoins », reconnaît un pilote.

Le choix surprenant du 747-400 est logique. Il offre une force de frappe sans équivalent. Un Jumbo Jet qui a une capacité d’emport de 120.000 litres d’eau et de retardant, fait le travail de 20 Canadair CL415 (6.000 litres). De plus, son rayon d’action ouvre à la Sécurité civile de nouveaux marchés. « La Sécurité civile qui a l’habitude d’apporter son renfort, chaque été, à des pays européens du sud, pourrait en effet intervenir de manière plus systématique, ailleurs dans le monde, et notamment, en Californie, dévastée chaque hiver par des feux de grande ampleur. Cela permettrait ainsi aux équipages et aux avions d’être mieux utilisés tout au long de l’année », nous a déclaré en « off » un conseiller du ministre de l’Intérieur, croisé sur l’altiport de Megève, cet hiver. La création d’une société de prestations de service est à l’étude, au ministère des Finances. Parmi les actionnaires on retrouve Air France dont la participation au capital est composée par l’apport des 2 Boeing 747-400.

Air France n’est évidemment pas étrangère à la décision de la Sécurité civile d’opter pour le 747. La compagnie française voit là un moyen de recycler ses cargos qui sillonnent le monde à moitié vide. Certains pilotes de 747 d’Air France se sont portés candidats pour devenir pompiers volants. Il s’agit notamment de ceux qui mettent au point, actuellement, la nouvelle technique d’attaque des feux. Un simulateur de Vilgenis a été programmé en ce sens. « Fini les attaques en piquer suivies d’une spectaculaire ressource. Dorénavant, l’approche se fera au GPS, à une altitude de sécurité suffisante », précise l’un de ces pilotes. Moins de panache, mais plus de rendement. Les temps changent…

L’arrivée des 747 dans sa flotte permet aussi à la Sécurité civile de résoudre le problème du transfert de sa base, un autre dossier qui trainait en longueur. Les futurs bombardiers d’eau seront basés à Istres où les attendent l’une des plus longues pistes d’Europe et des installations sous utilisées. Les Pélicans ne s’éloigneront donc pas trop de Marignane. Pour sa part, Air France-KLM Industries, n’entend pas se contenter des deux seuls 747-400 d’Air France Cargo, elle espère en effet décrocher les 4 de KLM et s’imposer comme le spécialiste mondial. Le plan « Transform 747 » est lancé.

La rédaction

2. La France a évalué le Beriev B-200 sans donner suite.
2. Le 747-100 d'Evergreen a une capacité d'emport de 77 tonnes d'eau contre plus de 120 tonnes pour le 747-400
2. Avec ses 6.100 litres de capacité, le Canadair CL415 ne fait pas le poids face au 747-400 et ses 120.000 litres.
1. Le premier cargo 747-400F d'Air France transformé en bombardier d'eau par Air France-KLM Industries
2. L'immense soute du 747-400 avant l'installation des ballasts d'eau d'une capacité totale de 120.000 litres
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les grandes écopes ...
    Dommage que la population des oligophrènes ne puisse s'empêcher de fermer leurs grandes écopes dès qu'il y a un poisson ...
    Il aurait été plus amusant de ne l'ouvrir que le lendemain du 1e avril ...

  • UN AVION EUROPEEN POUR SAUVER DES VIES, DES FORETS ET PRESERVER LA PLANETE
    Bonjour à tous,

    Il existe bel et bien un projet européen de bombardier d'eau à très grande capacité. La société KEPPLAIR EVOLUTION a présenté le projet au salon du Bourget 2013
    (www.kepplair-evolution.com)

    Les fondateurs ont choisi l'Airbus A310. Avec une capacité de 30 000 litres de retardant, il pourra intervenir sur tout le territoire Européen. Ce projet s'inspire des nouvelles orientations de la politique Européenne de protection civile (décision 1313 du 17 décembre 2013) et du modèle Américain.
    Comme certains l'ont fait remarqué le remplissage des réservoirs se fera au sol, l'avion pourra soit décoller avec les réservoirs remplis de retardant prêt à larguer soit emporter dans ces soutes du retardant concentré (pour 3 largages) et une station de mixage mobile ce qui lui permettra d'intervenir dans des zones sans pélicandrome.

    L'A310 Kepplair Evolution, sera conçu sur le principe Quick Change, il pourra ainsi assurer des missions de rapatriement sanitaire (avec des équipements standards ou du type MORPHEE sur palette) ou du transport de fret.

    De nombreux experts travaillent sur le projet, pilote de ligne, pilote de citation spécialiste de la réglementation Européenne, pilote largueur sur Hercules et tracker, gestionnaire de crise qualifié FDF 5, responsable d'un centre de maintenance et de transformation d'avion, plusieurs scientifiques (mécanique des fluides et bureau d'étude), ingénieurs, financiers, gestionnaires d'entreprises, avocats, lobbyistes à Bruxelles entre autres.
    Air&Cosmos a consacré une double page au projet dans son numéro de juillet 2013.

    Vous pouvez soutenir le projet sur facebook.com/kepplairevolution

  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Belle idée en effet.... et bonne blague

    Ceci étant, on se rapproche un peu de ce concept révolutionnaire, mais hors "poissonade", avec les 6 Boeing 737-400 dont la MCA (maritime and coastguard agency, britannique) devrait bientôt disposer pour des missions d'épendage de dispersant dans le cadre de la lutte contre les pollutions marines.
    6 avions seront ainsi pré-équipés mais 2 devraient être disponibles en tout temps, avec un délai d'alerte de 6 heures seulement.
    Certes, pas d'arbres, de lignes à haute tension ni de zones urbanisées en mer.... mais des largages audacieux à basse altitude tout de même !

    Source : http://www.dft.gov.uk/mca/maritime_and_coastguard_agency_business_plan_2013-14.pdf (cf. page 3)

  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    On pourrait presque y croire (sans calendrier sous les yeux) si ce n'est que Vilgénis est malheureusement fermé depuis bien longtemps

  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Oui, le 747 Bombardier d'eau a bien existé, il est même venu faire une démo à Chateauroux en 2009. (en fait, il y en a eu deux, un 747-200 comme proto puis un 747-100 pour l'opérationnel) mais faute de contrats l'avion a vraiment été très peu utilisé (Espagne, Alaska, quelques feux aux USA, Israël en 2010). A l'automne dernier, Evergreen qui vivait essentiellement de l'activité de ses 747 cargos en contrat avec le DoD US a mis la clef sous la porte alors même que le "Supertanker" était en lisse pour obtenir un contrat avec le Forest Service pour 5 ans. L'avion est aujourd'hui stocké en Arizona sans ses moteurs et peu de chance qu'il revole un jour.

    • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
      Je me demander justement ou était passé ce coucou depuis la fermeture d'Evergreen.

  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Pour info malgré le fait du poisson d avril , la version du boeing 747 largueur de retardant existe reellement !! bien sur pas d ecopage mais un remplissage de produit sous pression !!

  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    LLe 747 ne peut pas écoper l'eau comme le Canadair le fait ! Regardez ses réacteurs....
    C'est évidemment un poisson d'avril même si l'idée n'est pas mauviase. Et en plus AF voudrait les vendre cher ! L'Etat n'a plus de fric...

  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Ce qu'oublie de préciser l'article, c'est que Air France va récupérer les CL-415 en échange et les transformer en hydravion de transport de passagers afin d'établir les premières liaisons entre l'hydrobase de Berre l'étang et celle de Paris-Bercy que le nouveau Ministre des Transports vient d'annoncer en lieu et place de la "Grande Bibliothèque" qui devrait être rasée dans les mois qui viennent pour cause de malfaçon.

    Cependant, la direction d'Air France n'a pas encore communiqué sur le type d'aménagement intérieur des avions.

  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Bonjour
    un 747 qui larguera de l eau avec des poissons (d avril) bien sur et pourquoi pas un concorde qui écope

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