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Les constructeurs d’aviation générale enlisés dans la crise financière

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Gil Roy

Les livraisons d’avions neufs ne redécollent toujours pas comme le confirment les résultats du premier semestre 2011 des constructeurs aéronautiques. La menace d’une nouvelle crise financière mondiale renforce l’inquiétude d’un secteur fragilisé par deux années de récession.


Les statistiques trimestrielles du GAMA (General aviation manufacturers association) confirment ce que les informations éparses émanant des constructeurs laissaient entrevoir depuis le début de l’année. Les livraisons d’avions neufs continuent de s’effondrer. Sur les six premiers mois de 2011, le nombre des livraisons recule de 15,5% (791 avions livrés au premier semestres 2011 contre 936 sur la première moitié de 2010) et le chiffre d’affaires des constructeurs plonge de 22,3%. On se demande où les constructeurs étaient allés chercher les signes de reprise dont ils parlent depuis le début de l’année et, qu’ils ont mis en avant au salon de l’aviation d’affaires de Genève, en mai dernier.

||LIVRAISONS AU PREMIER SEMESTRE 2011||
|TYPE |1S10 | 1S11|
|PISTON|424|387|
|TURBOPROPULSEURS|157|143|
|BIZJET|355|261|
|Nombre TOTAL|936|791|
|VALEUR Milliards $|9,404|7,307|
Source : GAMA

Aucun des trois marchés ne relève la tête. Les livraisons d’avions à piston baisse encore de 8,7% (387 unités contre 424), celles des turbopropulseurs de 8,9% (143 contre 157) et celles des jets d’affaires plongent littéralement de 26,5% (261 contre 355). On voulait croire, en début d’année, que le fond avait été touché, mais il n’en est rien et surtout, avec la menace d’une crise financière généralisée, le pire pourrait être devant. Et si, malheureusement l’économie américaine entre en récession, les dégâts pour l’aviation générale risquent d’être dramatiques d’autant que les constructeurs sont affaiblis. Sur le premier semestre 2011, Cessna a encore vu son chiffres d’affaires reculé. Par rapport à la même période de 2008, c’est-à-dire juste avant le déclenchement de la crise, il a été divisé par trois.

||LIVRAISONS DE BIZJETS AU 1S2011||
|TYPE | 1S10| 1S11|
|AIRBUS|8|4|
|BOEING BJ|3|1|
|BOMBARDIER|82|69|
|CESSNA|74|69|
|DASSAULT|45|19|
|EMBRAER|60|31|
|GULFSTREAM|56|47|
|HAWKER BEECH|25|21|
|Nombre TOTAL|353|261|
Source : GAMA

Le 28 juillet dernier, lors de sa conférence de presse sur les résultats du premier semestre 2011, Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, se voulait encore confiant en affirmant qu’ « en ce qui concerne les avions d’affaires, la situation s’améliore lentement. Même si elle reste loin du niveau de 2008, l’activité globale est en croissance. La vague sans précédent des annulations de commandes semble derrière nous ». Sur la première moitié de 2011, Dassault n’a livré que 19 Falcon, contre 45, au premier semestre 2010. « Les marchés américain et européen sont attentistes : il y a encore trop d’incertitudes pour que les gains de croissance soient convertis en nouveaux investissements », affirmait alors le patron de Dassault. C’était sans compter sur la rétrogradation des USA par une agence de notation…
||LIVRAISONS 1er SEMESTRE 2011 : « Pistons » et Turboprop||
|MODELE |1S10 |1S11|
|AMERICAN CHAMPION|18|19|
|CESSNA C160|4|61|
|CESSNA C172|53|43|
|CESSNA C182|37|26|
|CESSNA C206|12|22|
|CESSNA Corvalis|7|0|
|CESSNA Caravan|56|38|
|CIRRUS SR20|17|15|
|CIRRUS SR22|110|113|
|DIAMOND HK-36|8|2|
|DIAMOND DA20|18|23|
|DIAMOND DA40|26|22|
|DIAMOND DA42|18|40|
|HAWKER Bonanza|10|9|
|HAWKER Baron|12|10|
|LIBERTY XL2|7|3|
|MAULE|2|1|
|MOONEY|2|0|
|PILATUS PC12|25|25|
|PIPER Tous Types|75|59|
|PIPER Mirage|12|14|
|PIPER Matrix|16|10|
|PIPER Meridian|8|14|
|QUEST Kodiak100|9|5|
|SOCATA TBM850|18|12|
Source : GAMA

Moins sensibles à situation financière des grandes économies, les constructeurs d’avions à piston ne souffrent pas moins. Sur le premier semestre 2011, le chiffre d’affaires de Cirrus est en retrait de plus de 60% par rapport à la même période de 2008. Celui de Diamond a été divisé par deux. Par rapport au premier semestre de l’année dernière, les livraisons sont, pour la plupart des modèles, toujours en recul.

L’été s’annonce nerveusement pénible pour les constructeurs d’aviation générale.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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