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Les livraisons d’avions légers semblent se redresser

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Gil Roy

Le déclin de la branche « aviation générale » de l’industrie aéronautique donne l’impression de vouloir se stabiliser. Un léger frémissement est à noter pour le deuxième trimestre consécutif. Toutefois, sur les six premiers mois de 2010, le nombre des avions livrés est en baisse encore de près de 10%.


Ce n’est pas encore le bout du tunnel. Toutefois, les plus optimistes des constructeurs aéronautiques commencent à percevoir une lueur au loin. Selon les chiffres publiés par GAMA (General aviation manufacturers association), en valeur, les livraisons effectuées au premier semestre 2010 sont comparables à celles de la même période de 2009 (+0,2%). En nombre d’avions livrés, en revanche, elles sont en net repli (-9,8%). 259 avions à piston ont été livrés au deuxième trimestre, 97 turbopropulseurs et 191 jets d’affaires. Nous sommes encore loin des niveaux de 2008 : respectivement, 635, 132 et 366. G.R.

| Catégorie|2009|2010|Evolution|
|Avions à piston|434|425|-2,1 %|
|Turbopropulseurs|191|157|-17,8%|
|Jets|414|355|-14,3%|
|Total livraisons|1039|937|-9,8%|
|En valeur|$9,38 Md|$9,40 Md|+0,2%|

Source : GAMA

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En bref !

Quatrième vague de licenciements chez Quest Aircraft – Après avoir fêté la livraison de neufs Kodiak amphibies lors du salon AirVenture, fin juillet 2010 à Oshkoh, le constructeur américain a annoncé, début août, qu’il allait encore réduire ses effectifs. En un an, le nombre des salariés est passé de 340 à 155 et la production a été ramenée à deux avions par mois, contre trois auparavant.

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Chômage technique chez Piper – Le constructeur a fermé ses usines durant la deuxième semaine d’août. Pas de salaires pour les employés. Les prévisions de livraisons pour 2010 ont été revues à la baisse : 160 avions contre 200 initialement.

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Alan Klapmeier prend le contrôle de Kestrel Aviation – Le fondateur de Cirrus Design, évincé de sa propre entreprise, se retrouve à la tête du constructeur britannique du turbopropulseur Kestrel. Le développement de ce concurrent du TBM850 est au point mort depuis plusieurs mois, faute de capitaux. 20 M$ ont déjà été investis. Klapmeier estime qu’il en faudra encore une centaine

Daher-Socata maintient ses niveaux de production
L'avenir du Kestrel est désormais entre les mains de fondateur de Cirrus Design
Depuis 2005, Quest a livré 42 monoturbopropulseurs Kodiak.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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