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Industrie

L’industrie aéronautique canadienne mobilisée derrière le démonstrateur hybride électrique de Raytheon

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Aerobuzz

Raytheon Technologies a annoncé (20 décembre 2022) la réussite des premiers essais de fonctionnement de son démonstrateur de propulsion hybride électrique. Les essais en vol sont prévus en 2024.

Les premiers essais du système de propulsion se sont tenus au centre d’innovation de Pratt & Whitney à Longueuil, au Québec. Le système intègre un moteur électrique de 1 MW développé par Collins Aerospace, et un moteur à combustion de Pratt & Whitney spécialement adapté au fonctionnement hybride électrique. Cette technologie propulsive doit permettre de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 30 % par rapport aux avions régionaux à turbopropulseurs les plus évolués d’aujourd’hui.

« Notre programme d’essais au sol étant bien entamé, nous pourrons accélérer la démonstration de cette technologie de propulsion durable de nouvelle génération. Nous veillons parallèlement à renforcer nos partenariats au sein de l’écosystème aérospatial canadien et à l’international. », explique Jean Thomassin, directeur exécutif, Nouveaux Produits et services, Pratt & Whitney Canada.

Le Flight Test Centre of Excellence (Cert Center Canada — 3C), modifiera et exploitera l’avion Dash 8-100 de De Havilland Canada, qui servira de plateforme des futures démonstrations en vol.

Raytheon Technologies a choisi 3C comme organisme d’approbation de conception pour diriger le programme d’essais en vol de ce projet de démonstrateur. 3C a réuni des entreprises québécoises de confiance, notamment Chrono Aviation, WAAS Aerospace et Elisen & associés, qui intégreront respectivement le groupe motopropulseur hybride électrique, le système de batterie et le faisceau de câblage à haute tension dans l’avion de recherche Dash 8 de 3C. « Je suis convaincu que la vaste expérience de 3C en matière d’essais en vol et sa relation de longue date avec Transports Canada seront des atouts pour la formidable équipe de Raytheon Technologies et que nous pourrons démontrer ensemble la sécurité de cette importante avancée technologique. », affirme John Maris, président de 3C et pilote d’essai en chef.

Depuis que Raytheon Technologies a lancé le projet de démonstrateur en juillet 2021 en mettant à contribution ses divisions Pratt & Whitney Canada et Collins Aerospace, avec le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, bon nombre d’organisations au Canada et à l’international se sont jointes à l’initiative.

H55 qui a récemment fait l’objet d’un investissement minoritaire de la part de RTX Ventures, la branche de capital-risque de Raytheon Technologies, fournira les systèmes de batterie. La conception et le développement des composants de batterie et des systèmes de commande électrique associés seront soutenus par le Conseil national de recherches du Canada et l’Institut du véhicule innovant. Ricardo PLC soutient également le projet en assurant la conception des composants, l’intégration des systèmes et les essais. De Havilland Canada soutient l’intégration du système de propulsion sur l’avion expérimental.

Raytheon Technologies dirige le développement des technologies de propulsion hybride électrique dans le cadre de plusieurs programmes de démonstration, dont STEP-Tech et Switch, qui couvrent un large éventail d’applications potentielles pour de futurs avions.

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