Publicité
Industrie

L’objectif 800 s’éloigne pour Airbus

Published by
Gil Roy

Au vu de ses résultats pour les neuf premiers mois de 2018, Airbus va devoir faire des prouesses pour atteindre les 800 livraisons cette année, même en faisant entrer l’A220 dans ses comptes. Tom Enders, président exécutif d’Airbus le reconnaît.

« Même si nous avons livré plus d’avions que l’année dernière à la même époque, il nous reste encore beaucoup à faire pour atteindre nos objectifs », a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus, en présentant les résultats de son groupe au trois quart du parcours 2018. Airbus a livré un total de 503 avions commerciaux depuis le début de l’année. Ce sont donc 41 unités de plus que sur la même période de 2017, abstraction faite des 8 A220 ajoutés au total 2018.

« Nos principales priorités opérationnelles continuent de porter sur les livraisons d’avions commerciaux et la sécurisation de la montée en cadence de production de l’A320neo. », affirme Enders. « La livraison tardive des moteurs au premier semestre 2018, ainsi que certains défis industriels internes, rendent encore plus ambitieux les objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2018. », admet Airbus dans un communiqué de presse.

La livraison du premier A321LR a pris du retard. Elle pourrait avoir lieu mi-novembre. Quant au programme de livraison de l’A330neo, il a été ajusté pour tenir compte des toutes dernières prévisions 2018 de Rolls-Royce qui motorise la famille avec le Trent 7000.

En 2017, les équipes d’Airbus avaient réalisé un incroyable tour de force, en décembre, pour livrer un maximum d’A320neo et parvenir à un nombre total de 718 livraisons sur l’année, tous modèles confondus (30 de plus qu’en 2016). Sur les trois premiers trimestres de 2017, Airbus avait livré 454 appareils (contre 503 cette année).

Pour Airbus, l’objectif des 800 est encore atteignable « sous réserve que les motoristes respectent leurs engagements ». L’ajout de 18 A220 (ex C-Series) permettra peut-être de sauver les apparences. Toutefois Airbus peut se consoler en pensant que Boeing, son éternel concurrent, est confronté aux mêmes difficultés avec les mêmes motoristes.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Boieng n'a aucune difficulté dans ses montées en cadence, beaucoup plus solides que celles d'Airbus. Les motoristes suivent sans problème Boeing.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité