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Industrie

Malgré « un contexte opérationnel défavorable », Airbus maintient ses objectifs pour 2023

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Aerobuzz

A l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre 2023, Airbus réaffirme sa volonté de livrer 720 avions commerciaux sur l’année en cours. Il a n’en livré que 127 au premier trimestre, ce qui signifie « des livraisons d’avions commerciaux plus concentrées sur les derniers mois de l’année » confirme Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. 

Au premier trimestre 2023, Airbus a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 11,8 milliards d’euros, en très légère baisse par rapport à la même période de 2022 (T1 2022 : 12,0 milliards d’euros). Il affiche un résultat net consolidé de 466 millions d’euros contre 1,219 milliard d’euros au premier trimestre 2022 (-62%).

Airbus a livré un total de 127 avions commerciaux contre 142 un an plus tôt. Les livraisons se composent de 10 A220, 106 appareils de la Famille A320, 6 A330 et 5 A350. Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux d’Airbus a reculé de 5 % en glissement annuel sous l’effet de la baisse des livraisons, en partie compensé par l’appréciation du dollar US. 

Les livraisons d’Airbus Helicopters ont augmenté pour atteindre 71 unités (T1 2022 : 39 unités), essentiellement portées par le segment des hélicoptères légers. La division enregistre une hausse de 26 % de son chiffre d’affaires, traduisant principalement l’augmentation des livraisons et une solide performance de l’ensemble des programmes, ainsi que les effets du mix favorable et un bon début d’année pour les activités de services. 

Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space accuse une baisse de 6 %, essentiellement due à la baisse d’activité de Military Air Systems et de Space Systems. Un avion de transport militaire A400M a été livré au cours du premier trimestre 2023. 

« Nous continuons à évoluer dans un contexte opérationnel défavorable, marqué notamment par des tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement. »

Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus

  

Sur les trois premiers mois de 2023, Airbus a enregistré 156 commandes brutes d’avions commerciaux (T1 2022 : 253 avions) et 142 commandes nettes après annulations (T1 2022 : 83 avions). Le carnet de commandes atteignait 7.254 avions commerciaux à fin mars 2023. Airbus Helicopters a enregistré 39 commandes nettes (T1 2022 : 56 unités), qui profitent à tous les programmes. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space représentent une valeur totale de 2,5 milliards d’euros (T1 2022 : 3,2 milliards d’euros). 

La montée en cadence du programme A220 se poursuit en vue d’atteindre une cadence de production mensuelle de 14 avions d’ici le milieu de la décennie. Concernant le programme A320, lAirbus vise une cadence de 65 avions par mois d’ici à fin 2024. « La décision récemment annoncée de créer une deuxième chaîne d’assemblage final à Tianjin permettra de renforcer les capacités industrielles d’Airbus en portant à 10 le nombre de FAL dédiées à la Famille A320 et de soutenir ainsi l’objectif de production de 75 avions par mois en 2026. » Le programme d’essais en vol de l’A321XLR progresse en vue d’une mise en service opérationnel prévue au deuxième trimestre 2024. 

Comme précédemment annoncé, l’entreprise vise une cadence de 4 avions par mois pour l’A330 en 2024 et de 9 pour l’A350 fin 2025. Concernant l’A350F, Airbus Atlantic a récemment produit les premiers composants de l’appareil à Nantes. « Les premiers jalons étant franchis, la planification industrielle de cette version a été légèrement adaptée et la mise en service repoussée à 2026. » 

Concernant le programme A400M, les activités de développement se poursuivent afin de respecter la feuille de route capacitaire révisée, précise Airbus. « Les activités de rétrofit continuent en étroite coordination avec le client. Des risques demeurent, notamment en ce qui concerne la qualification des capacités techniques et les coûts associés, la fiabilité opérationnelle des avions, la réduction des coûts et la capacité d’atteindre les quantités prévues, en phase avec le calendrier contractuel. »

« Nos prévisions 2023 restent inchangées avec des livraisons d’avions commerciaux plus concentrées sur les derniers mois de l’année. Nous focaliserons notre attention sur la montée en cadence de la production d’avions commerciaux et sur notre transformation à long terme. », conclut Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus.

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