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Naissance du turbopropulseur franco-allemand Ardiden 3TP

Le nouveau turbopropulseur Ardiden 3TP de Safran et ZF Aviation sera basé sur le générateur de gaz de l’Ardiden 3 de Safran Helicopter Engines. © Safran

Safran Helicopter Engines et ZF Aviation Technology lancent le développement de l’Ardiden 3TP, un turbopropulseur destiné à des applications militaires européennes, notamment pour des drones, des avions d’entrainement et de transport.

L’Ardiden 3TP est un système de propulsion au design mature avec des coûts d’utilisation et de maintenance réduits, précise Safran Helicopter Engines. Ce moteur 100% européen sera basé sur le générateur de gaz de l’Ardiden 3L’Ardiden 3 est un générateur de gaz de nouvelle génération de la classe de 1700 à 2000 shp. Il est développé par Safran Helicopter Engines.et intègrera des technologies éprouvées grâce à un démonstrateur technologique actuellement testé en France. ZF...

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7 commentaires

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  • Bonjour,
    Quelles évolutions ont dû être faites pour transformer le générateur de gaz d’un GTM plutôt dédié aux basses couches en composant d’un GTP prévu pour 45000 pieds ?

    Question subsidiaire (pour les experts turbomeca ou les bascophones): pourquoi leurs moteurs commencent par « ar » ? (Artouste arriel arrius arrano ardiden…)

    Merci !

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour ce qui est des noms des moteurs, cette explication donnée par wikipédia me paraît satisfaisante : « Avant l’absorption de la firme Turboméca par le groupe Safran, une tradition maison donnait aux productions de la firme des toponymes pyrénéens (pics montagneux principalement) . Ainsi divers turbopropulseurs et turboréacteurs ont été nommés Artouste, Astazou, Gabizos,Palouste, Piméné..etc. »
      Je note une exception avec l’Arrano, « aigle » en basque.

      Répondre
  • Un projet germano-français ? Méfiance !

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  • Bonjour à tous, bien que la gamme de puissance ne soit pas mentionnée on peut penser qu’elle se situera aux alentours de 1000 kw puisque c’est la puissance qu’elle délivre en version turbomoteur. On peut s’interroger sur le choix de cette turbine dont la conception a presque 20 ans. Dans la même gamme de puissance Safran nous a beaucoup vanté les avancées technologiques de l’Arrano qui en feraient le turbomoteur le plus efficient de cette catégorie. Pourquoi ressortir l’Ardiden pour ce projet qui se veut ambitieux ? Le choix de passer par un démonstrateur pose également question ! Pourquoi cette étape intermédiaire ? Pour siphonner à nouveau les subventions clean Sky ? Comme le colibri à moteur diesel qui a fini sa vie au musée ? Décidément la PT 6 a encore de beaux jours devant elle !

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  • Tres bonne nouvelle ! Bravo, D abord, l association Safran/ZF aviation, ne peut que développer et produire du turbopropulseur Top. Puis ce propulseur, s il est compact comme on le comprend bien et, tres important, devra être le plus léger possible . il trouvera vite sa place dans cette nouvelle catégorie de drones multitâches toutes hauteurs , redoutables qui ce préparent à apparaître ! Es ce que ce propulseur sera envisagé avec alimentation hybride , comme l hydrogène, et couplé avec une assistance électrique, pour des vols furtifs, voir trés discrets ? Cela rajouterais énormement à son caractère Xtrême novateur !
    On peut souhaiter une réalisation de premier plan (de vol!).

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