Publicité
Categories: Industrie

Pilatus sur des sommets en 2015

Published by
Fabrice Morlon

Même s’il enregistre en 2015 une légère baisse de ses résultats (191 M FS contre 200 M FS en 2014) et de ses ventes (112 avions contre 127 en 2014), depuis trois ans Pilatus navigue à de hauts niveaux par rapport aux années antérieures. Le constructeur suisse a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 1,122 milliard de FS (1,174 MdFS en 2014). Il prévoit, pour 2016, une année en retrait, en l’absence de gros contrats dans les tuyaux.


Après un record de ventes en 2014 (1,17 milliards de francs suisses), Pilatus enregistre pour l’année 2015 une légère baisse. L’avionneur suisse a annoncé en effet avoir vendu pour 1,1 milliard de francs suisses l’an passé, soit un peu plus d’un milliard d’euros. Pourtant, 2015 s’inscrit sur la lancée des ventes à plus d’un milliard d’euros entamée depuis 2013. Malgré un investissement de 150 millions de francs suisses dans les infrastructures et la recherche et le développement, le résultat d’exploitation a quant à lui diminué de 9 millions de FS sur un an pour s’établir à près de 175 millions d’euros.

Côté commandes, Pilatus a doublé son chiffre en comparaison avec 2014. A la fin 2015, le carnet de commandes s’élevait à un chiffre « confortable » de 1,4 milliards de francs suisses (près d’1,3 milliards d’euros), « assurant une base confortable pour le futur« , s’est réjouit Oscar Schwenk, président du conseil d’administration de Pilatus.
La commande, en décembre dernier, de 49 PC-21 par les forces aériennes australiennes, dont la livraison est prévue entre 2017 et 2019, a notamment pesé dans la balance. Présenté en novembre, le modèle 2016 du PC-12 NG viendra également enrichir le catalogue l’avionneur suisse.

En 2015, 121 avions sont sortis des lignes d’assemblage de Pilatus. La moitié était constituée d’avions civils, l’autre moitié était constituée d’avions d’entraînement militaire. Si ces derniers représentent les deux tiers du chiffre d’affaires, Pilatus note que « le marché de l’aviation civile va mieux depuis la crise financière et économique de 2008« .

Même si les résultats 2015 sont plutôt satisfaisants, et malgré un carnet de commandes bien rempli, Oscar Schwenk estime paradoxalement que « l’année 2016 sera moins bonne« . Le fait que les commandes ne soient « financièrement effectives » qu’à partir de 2017 pèsera sur le résultat de l’année prochaine.

En parallèle, Pilatus mise sur la croissance en investissant en 2015 dans un nouveau centre logistique automatisé et dans un centre de traitement répondant aux dernières normes environnementale, préfigurant l’arrivée sur ses lignes d’assemblages du PC-24.

2015 aura également été une année importante pour Pilatus dans le développement de son PC-24. Le premier prototype a effectué son premier en mai et le deuxième prototype six mois plus tard. Les deux prototypes sont actuellement engagés dans des campagnes d’essais en Suisse et à l’étranger. Ils ont totalisé à eux deux plus de 400 heures de vol et ont « passé avec succès de nombreux tests préfigurant la certification« . Les premières livraisons sont prévues pour la fin 2017.

Fabrice Morlon

Fin 2015, l'Australie a commandé 49 PC-21 pour l'entrainement de ses forces aériennes
Pilatus a livré 70 PC-12NG en 2015, dont 49 aux USA
A Stans (Suisse), Pilatus emploie 1.788 salariés. Les effectifs ont augmenté de 63 en 2015
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité