En l’absence du C162 Skycatcher empêtré dans des problèmes de production, le PiperSport s’est octroyé la vedette à Friedrichshafen où il a fait sa première apparition publique européenne.
« L’année dernière c’était un Ulm. Cette année c’est un Piper ». Et même si le SportCruiser d’où est issu le nouveau venu dans la gamme Piper n’a jamais été un ULM, mais un LSA, il y a du vrai dans cette réflexion entendue (en français) sur le stand Piper au salon Aero 2010. Le simple fait d’apposer sur son fuselage un nom prestigieux a fait entrer le biplace tchèque dans la cour des grands.
Piper a mis en place un réseau de vente indépendant du réseau existant pour commercialiser son nouveau modèle LSA. En ce qui concerne la France, une première tournée est prévue en mai-juin 2010. Pendant ce temps, Cessna continue à se battre avec de graves problèmes de production qui entravent les livraisons.
Le premier exemplaire a été livré fin décembre 2009. Livraison purement symbolique à l’épouse de Jack Pelton, le patron de Cessna. Depuis, le constructeur a prévenu ses clients qu’ils devraient faire preuve de patience. L’analyse des causes de la destruction du second prototype lors d’essais de vrille, a entrainé des modifications importantes de la structure du Skycatcher qui doivent être réalisées en post-production.
Jusqu’à ce qu’une nouvelle organisation de production soit mise en place, dans le courant 2011, Cessna et son partenaire chinois Shenyang Aircraft Corp, vont faire de la corde raide. Les avions sont produits en Chine, puis assemblés à Wichita où les modifications sont réalisées. Ils sont ensuite réexpédiés en Chine pour montage final, essais et livraisons. Cessna a annoncé à Friedrichshafen qu’il mettait tout en œuvre pour augmenter les cadences de production, mais il est évident que cet aller-retour forcé est un sérieux handicap.
PiperSport pourrait profiter des déboires du SkyCatcher.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
PiperSport vs C162 SkyCatcher : le match…
J'espére que d'autres constructeurs réflechiront à deux fois
avant de délocaliser en Chine
Hubert Salomé
PiperSport vs C162 SkyCatcher : le match…
C162 :
vous avez dit protection de l'environnement
étonnant de fabriquer un avion censé être plus écologique et charger a ce point son empreinte carbone avant même son 1er vol !
si nous le comparions au Piper et à un avion " classique ????