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Pipistrel lance le Virus SW à moteur Rotax 912 iS

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Gil Roy

Le constructeur slovène Pipistrel propose une version haut de gamme du Virus SW équipée du nouveau moteur Rotax 912 iS à injection électronique. Le gain de consommation atteindrait 21%.

Pipistrel a dégainé le premier en proposant d’ores et déjà une nouvelle évolution de son biplace Virus SW équipé du nouveau moteur Rotax 912 iS à injection électronique.
Selon le constructeur Slovène, les performances sont identiques à la version équipée du 912 ULS, mais la consommation est réduite de 21%. Autrement dit, en croisière rapide à 274 km/k, le Virus SW iS consommerait 15l/h.

Les premiers appareils devraient être livrés dès l’été 2012. Pour l’heure, il faut tabler sur un surcoût de 8.000 euros dont le Rotax 912 iS n’est pas le seul responsable. La version de lancement (dont la masse à vide est supérieure de 4 kg) bénéficie en effet d’une finition spéciale. Finesse Max, l’importateur français de Pipistrel, affirme qu’une version standard sera proposée dans un deuxième temps.

G.R.

Le Virus SW à moteur Rotax 912 iS de Pipistrel
Le moteur Rotax 912 iS à injection électronique monté sur le Pipistrel Virus SW
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Pipistrel lance le Virus SW à moteur Rotax 912 iS
    Il est indiscutable que l’injection apporte une sécurité importante. J’ai perdu quelques amis qui étant débutants n’ont pas su diagnostiquer un givrage carbu (et n’ont pas ouvert l’air chaud) et ont effectué un atterrissage catastrophique. C’est toujours en hiver. A MORT LE CARBURATEUR, qu'on finisse avec ce vestige de la pré-histoire ! ! !

  • Pipistrel lance le Virus SW à moteur Rotax 912 iS
    Tout cela est très bien,mais combien pèse à vide un Virus SW avec parachute,quelle est en conséquence la charge utile pour atteindre les 472,5kg maxi d'un ULM ?
    Au final,çà fait cher du kg emporté,voire du dépassement légal.

  • Pipistrel lance le Virus SW à moteur Rotax 912 iS
    à la louche, on peut estimer le surcoût à 5.000 euros pour le moteur injection, à chacun de compter ses billes ! mais vu le flou artistique, il n 'est pas précisé si le prix est TTC ou HT...pour ne pas affoler les populations, les constructeurs ont pris l' habitude de ne pas préciser...la différence est pourtant importante.
    En ce qui concerne la diminution de consommation, elle est de 10 % environ, il ne faut pas espérer plus sur un moteur ancienne génération .
    En utilisant le système de réglage de Michel Colomban sur les carburateurs et en réglant celui-ci en fonction des infos données par la sonde lambda,ce qui est très simple, vous avez exactement la même économie, car ce n'est pas sur le rendemenrt moteur que se situe l' écomnomie, mais sur la précision du réglage du mélange air/carburant.
    le seul avantage de l' injection sur ce moteur est que ce réglage se fait automatiquement, l'autre est manuel...cher ...cher, pour le poil dans la main !
    à comparer avec une nouvelle motorisation totalement neuve ,dont je parlais dans un précédent post, moteur downsizing, avec une réelle économie, tout compris, le prix sera très inférieur ..au supplément " Rotax injection "
    une suggestion pour le prochain slogan publicitaire de Rotax " quand on aime, on ne compte pas "
    reste que ce type " d ' amélioration " largement exploitée par le sevice marketing, ne va pas faire baisser le prix de l' heure de vol
    Reste aussi qu'il faudra maigrir pour compenser l'augmentation de poids !
    on peut se demander si ce n'est pas la préparation pour la norme LSA !

    • Pipistrel lance le Virus SW à moteur Rotax 912 iS
      M. SHADOK,
      Votre réponse est bien plus navrante que les propos de M. Rouletabille. Il essayait de vous expliquer qu'il suffit, sur un rotax 912 classique de mettre une sonde Lambda à spectre large sur les échappements. Ensuite avec un potentiomètre reliè à un petit moteur (ou en vous servant de la dépression avant carbus), vous peaufinez la richesse de la carburation en jouant sur la dépression en fond de cuve. Ce système est simple, peu onéreux, fiable et avec, vous vous rapprochez des consommation des moteurs injectés. Le fait de ne pas connaitre ce système ne vous permet pas de prendre avec autant de dédain les réflexions de quelques uns qui savent! OUI, un moteur à carbus peut être aussi performant qu'un moteur injecté avec quelques aménagement. Réchauffes carbus sur huile ou eau, compensation altimétrique et sondes lambda suffisent à améliorer grandement nos moulins sans dépenser un sous. Cependant je préfère l'injection! pour la compensation altimétrique automatique...

    • Pipistrel lance le Virus SW à moteur Rotax 912 iS
      je viens de lire ce commentaire et franchement une telle meconnaisance est navrante. Dire que l injection ne procure que 10% de conso en moins que ce nest pas une evolution c est un deni total de la technologie. il est Totalement impossible de comparer des carburateurs antedeluviens a une injection de tels propos confines a l ignorance et colporte des croyances populaire surannees. De plus il n existe aucune "methode" pour regler les carburateurs avec la sonde Lambda puisque le principe meme de cette derniere est de faire varrier la richesse du melange en fonction de l analyse des gaz d echappement et que les carburateur NE PEUVENT PAS techniquement faire varier cette richesse. d autre part quand bien meme l injection de rotax ne serait pas probante (ce qui rest a demontrer) elle a au moins 1 avantage indeniable celui de SUPPRIMER LE GIVRAGE rien que pour cette raison elle nest pas dicutable. Que rotax en profite pour faire du business n etonne personne mais qu il y ai encore des gens pour penser que cela n apporte rien c est aussi actuel que de penser que la terre est plate...

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