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Industrie

Premier vol du Dash-8 propulsé par une pile à hydrogène

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Volker K. Thomalla

Ce fut un vol court, mais le Dash 8 propulsé par le système de propulsion à pile à combustible à hydrogène d’Universal Hydrogen a montré qu’un avion de ligne régional peut également voler avec un système de propulsion à pile à combustible. Vient maintenant les essais en vol, qui devraient aboutir dans deux ans à l’approbation du nouveau système de propulsion.

Le Dash 8-300 d’Universal Hydrogen, baptisé Lightning McClean, a effectué son premier vol le 2 mars à 08h41 heure locale. Ce vol inaugural depuis l’aéroport international du comté de Grant à Moses Lake, Washington, a duré 15 minutes. Après le décollage, le démonstrateur est monté à une altitude de 3.500 pieds avant de se reposer. Le train d’atterrissage du Dash 8 est resté sorti tout au long du vol. Avec ce vol, Universal Hydrogen a donné le coup d’envoi au programme d’essais en vol prévu sur les deux prochaines années pour son système de propulsion à pile à combustible à hydrogène.

Sur Dash-8 âgé de 41 ans, Universal Hydrogen a remplacé l’un des deux turbopropulseurs par un moteur électrique magni650 de MagniX, qui tire son énergie d’une pile à combustible Universal Hydrogen.

Le pilote d’essai Alex Kroll qui était accompagné de deux ingénieurs d’essai a déclaré: « Au cours du deuxième tour au-dessus de l’aéroport, nous avons été si satisfaits des performances du moteur à hydrogène que nous avons pu réduire les gaz du turbopropulseur pour démontrer que l’avion est principalement alimenté en hydrogène. L’avion s’est très bien comporté et le bruit et les vibrations du moteur à pile à combustible sont nettement inférieurs à ceux d’un moteur à turbine conventionnel.

Parmi les spectateurs qui ont assisté à ce premier vol se trouvaient des représentants de Connect Airlines et d’Amelia, les deux clients de lancement pour la conversion d’avions régionaux à la propulsion par pile à combustible à hydrogène. 

Connect Airlines a signé un contrat avec Universal Hydrogen pour convertir 75 avions ATR 72-600. Lancée il y a à peine deux ans, la compagnie aérienne régionale vise à devenir la première compagnie aérienne zéro émission au monde et prévoit de prendre livraison du premier ATR 72-600 converti en 2025.

Universal Hydrogen développe également son groupe motopropulseur à pile à combustible à Toulouse. Là, cependant, la société se concentre sur la conversion de l’avion régional ATR. Le premier ATR équipé de la propulsion universelle à hydrogène devrait décoller en 2024.

Universal Hydrogen fait état de 247 commandes de conversions en piles à combustible.

Volker K.Thomalla

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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