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Première présentation publique pour le 6-cylindres d’Austro Engine

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Gil Roy

Diamond Aircraft a présenté à Aero 2011 le moteur Steyr destiné à devenir le futur AE-500 (280 ch) et à équiper le monomoteur haut de gamme DA50 Magnum.

Les visiteurs d’Aero qui se sont rendus sur le stand de Diamond Aircraft, ont pu découvrir ce à quoi devrait ressembler le futur moteur AE-500 de 280 ch né du mariage entre Austro Engine et Steyr Motors. L’accord de coopération signé par les deux motoristes le 2 mars 2011, porte sur le développement d’un moteur aéronautique diesel de 6 cylindres en ligne d’une puissance de 280 ch. Le futur moteur sera une extrapolation du moteur Steyr M1 basé sur un bloc moteur culasse intégral qui a fait ses preuves dans des applications marines ou pour des véhicules à usage spéciaux. A suivre… G.R.

L'AE-500 d'Austro Engine de 280 ch destiné au DA50 Magnum de Diamond Aircraft
Le moteur AE-500 diesel développé sur la base du Steyr M1

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Première présentation publique pour le 6-cylindres d’Austro Engine
    un rapport diligenté par Bruxelles fait état de la disparition des petits moteurs diesel à partir de 2015 , année de mise en service de la norme EURO 6 qui impose la réduction de 90 % des oxyde d' azote.
    Ce qui implique le montage d'un dispositif de traitement des gaz d' écpappement , plus connu, sur les poids lourds comme SCR.
    Un tel dispositif est trop couteux et trop enconbrant pour des véhicules de bas de gamme

    il reste que pour des puissances de 230 cv ou 280 cv. qui sont celles utilisées sur les poids lourds, ce traitement est obligatoire à ce jour,

    on peut se poser la question pourquoi le traitant des gaz d' echappement, aussi bien au niveau du recyclage des gaz sur le moteur ( vanne EGR ) que le traitement des gaz d' echappement.( SCR ).n'est pas imposé, sur les avions utilisant ce type de moteur
    .est-ce un oubli de Bruxelles ?

    espéront que cet oubli n'est que passager, il y va de notre santé.

  • Première présentation publique pour le 6-cylindres d’Austro Engine
    Le diesel a t -il encore un avenir ?

    les automobiles Mazda lancent la commercialisation, au Japon, de leur nouvelle voiture avec le mioteur essence SKYACTIV qui permet de baisser la consommation de 50 %

    ce moteur apporterait un meilleur rendement ( sans les inconvénients ) qu'un diesel

    cette voiture sera en vente en Europe dès le mois d' octobre 2011.

    attendre et voir...compte tenu du sérieux de cette entreprise, on peut leur faire confiance...un autre moteur pointe le bout du nez sous le capot d'une Peugeot et serait lui aussi, très performant.

    est-ce la fin du " mazout " pour les moteurs équipant nos voitures et utilisables sur les avions de tourismes. ?

  • Première présentation publique pour le 6-cylindres d’Austro Engine
    L ' Europe va poursuivre la France pour non respect des valeurs limites de particules fines.

    Une étude appelée APHEKOM et dont les résultats ont été publiés en mars dernier par l' Institut de veille sanitaire et démontre très clairement, que rien que sur l' asthme des enfants, ce type de polution coûte un milliard d' euros en France ...reste à comptabiliser ceux qui ont un cancer des poumons par ces mêmes particules

    Où est l ' économie ????

    Pour être objectif, on rappelera le plomb dans la 100 LL, mais il semble que les pétroliers sont disposés à y mettre un terme TRES rapidement, puisque TATOL propose déjà son remplaçant....et que le SP 98 peut convenir dans la plupart des moteurs d'origine US...nos amis Suisses qui sont très au fait de la polution l"' utilise en toute légalité depuis plusieurs années...un exemple à suivre pour ceux dont leurs avions sont équipés avec ce type de moteur.

    Eventuellement, OUI, pour un diesel, mais s'il rempli TOUTES les conditions, et bien entendu, la santé passe avant tout.

    Comme pour l' automobile, les services compétents devraient refuser toute homologation qui ne respecteraient pas les conditions requises...faut-il demander à Bruxelles de l' imposer pour l' aéronautique ? ce serait peut-être nécéssaire pour contraindre ceux qui ne visent qu'à contourner les LOIS en vigueur.

  • Première présentation publique pour le 6-cylindres d’Austro Engine
    Le monde à l’envers, on a en France un moteur diesel 100% aeronautique qui est d’ailleurs le moteur d’avion le plus moderne du monde mais il n’y a plus d’avions en France pour ce moteur. En Autriche ils ont des avions et ils vont les équiper de … n’importe quoi (adaptation de moteurs de voiture et maintenant de bateaux).

  • Première présentation publique pour le 6-cylindres d’Austro Engine
    lorsque l'on voit que sur la voiture dite de sport de Peugoet, la RCZ, la différence de poids entre le moteur " super sport " essence ( donc le plus lourd ) et la version diesel est de 95 Kg ( chiffres constructeur ) on voit que ce n' est pas 50 kgs, mais plutôt 130 minimum qu'il faudra gagner sur l' ensemble ...je connais des humains bien enrobés qui vont faire une crise de jalouisie !

    attendons la " recette " de Steyr , un chef trois étoiles aura sans doute beaucoup à apprendre...si ce constructeur réputé de moteurs marins apporte la preuve de sa reconversion dans l' aéronautique et la preuve de la fiabilité des moteurs qu'il proposera pour nos avions de loisirs.

  • Première présentation publique pour le 6-cylindres d’Austro Engine
    le problème n° 1 étant le poids, on attend de voir comment va procéder Steyr pour " dégraisser " ce moteur sans nuire à sa fiabilité...ce sera une très bonne leçon de chose pour les écoles d' ingénieurs.

    l' aéro n'est pas la marine, il faut toujours avoir en tête que cinq kilos de gagné, c'est un CV de bonus, et bien sur la commsommation qui va avec,

    une estimation à la louche indique qu'il faudrait gagne au moins 50 kgs sur la version marine...

    autre question = à quoi pourrait servir une puissance de 280 cv. en aviation de loisirs, alors que l' on fait de très bons avions avec 200 cv. là aussi, au prix du carburant, qu'il soit essence ou diesel est à prendre en compte et tout porte à croire que des motorisations de 250 / 300 cv. ne presentent pas beaucoup d' intérêt.

    Reste aussi que pour une bonne fiabilité , ce moteur devra certainement être détaré, ce qui va encore aggravé le rapport poids / puissance.

    ce qu 'il faut est que les constructeurs d' avions de cette catégorie gagnent au moins 100 ks, l' ULM a donné le bon exemple, on ne peut qu' être très surpris que les concepteurs n' évoluent pas dans ce sens

    je n' en dirai pas plus, sans quoi je vais encore me retrouver à la poubelle !

  • Première présentation publique pour le 6-cylindres d’Austro Engine
    Eh bien ca prouve qu'ils ont de la suite dans les idées..

    Au moins, le DA50 risque pas de partir en vrille avec ca dans le nez.

    Commercialement, par contre, c'est pas gagné, il va "peser" de tout son poids sur les performances le moteur..

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