La première rotation du moteur d’hélicoptère Ardiden 3C, connu sous le nom de WZ16 en Chine et développé conjointement à parts égales par Turbomeca (Safran) et AVIC Engine, vient d’être réalisée sur le site de Turbomeca à Bordes (France).
Le turbomoteur Ardiden 3C/WZ16, mis au point conjointement par le motoriste français Turbomeca et son homologue chinois Avic Engine, a effectué ses premiers tours au banc d’essai. Installé chez Turbomeca à Bordes (Pyrénées-Atlantiques), il a ainsi démontré « son bon comportement aéromécanique et ses performances », affirme l’entreprise du groupe Safran. Certains de ses composants avaient subi des tests préliminaires.
Avec environ 1.800 ch, il motorisera l’hélicoptère bimoteur intermédiaire Avicopter AC352. Ce dernier n’est autre que la version chinoise de l’Eurocopter EC175 – les deux hélicoptères aussi ont été développés conjointement.
Thierry Dubois
Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More
L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More
Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More
Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More
La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More
Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More
View Comments
Premiers tours au banc d'un turbomoteur franco-chinois Turbomeca/Avic
Bravo , voila comment transmettre notre savoir à nos futurs concurrents !! ou comment dynamiter le futur de l' un de nos derniers secteurs industriels !!