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Progression de 12% du chiffre d’affaires d’Eurocopter en 2011

Published by
Gil Roy

Le chiffre d’affaires d’Eurocopter a franchi pour la première fois la barre des 5 milliards de dollars, en 2011. Le numéro un mondial du marché de l’hélicoptère civil a enregistré 111 commandes de plus qu’en 2010.

La livraison de 503 hélicoptères (contre 527 en 2010) ainsi que les activités de support et services ont généré en 2011 un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros, représentant une hausse de 12,5 % par rapport à 2010, franchissant ainsi pour la première fois la barre des 5 milliards d’euros. Parmi les livraisons qui ont marqué l’année écoulée figurent le 1.000e Dauphin, réceptionné par l’opérateur indien Pawan Hans, le 1.000e EC135 remis à l’automobile-club allemand ADAC — l’un des plus anciens clients d’Eurocopter — et le 100e EC225, livré au groupe Bristow.

Les prises de commandes nettes en 2011 s’élèvent à 457 appareils Commandes enregistrées par Eurocopter en 2011

  • 13 hélicoptères EC120 Colibri
  • 238 hélicoptères de la famille Ecureuil/Fennec/EC130
  • 42 hélicoptères EC135
  • 104 hélicoptères EC145
  • 21 hélicoptères de la famille Dauphin/Panther/EC155
  • 4 hélicoptères EC175
  • 35 hélicoptères de la famille Super Puma/Cougar/EC225/EC725 pour une valeur de 4,7 milliards d’euros – une augmentation significative comparée aux 346 exemplaires vendus en 2010. L’année écoulée a notamment été marquée par les premières commandes fermes du nouvel hélicoptère EC175, par des contrats majeurs d’hélicoptères dont l’EC225 avec CHC Helicopter, CITIC Offshore Helicopter Co, Bristow Helicopters et RTE, une nouvelle commande de Lakota UH-72A par l’U.S. Army, ainsi que par la première commande de grande ampleur passée par le secours aérien allemand (DRF Luftrettung) portant sur l’hélicoptère de nouvelle génération EC145 T2.

Parmi les temps forts de 2011, il faut retenir la présentation de l’hélicoptère de nouvelle génération EC145 T2 et l’introduction des versions « enhanced » (« e ») des hélicoptères AS350, EC135, AS365 et AS332. Eurocopter a également réalisé, l’année dernière, les essais en vol d’un hélicoptère hybride associant un turbomoteur à combustion interne et une motorisation électrique. A noter aussi, la présentation en vol, au salon du Bourget, du démonstrateur à grande vitesse X3.

Dans la foulée de 2011, 2012 promet d’être bien remplie pour le numéro un mondial de l’hélicoptère avec en particulier la poursuite du développement du programme X4, le successeur du Dauphin, l’inauguration d’une ligne d’assemblage d’EC725 au Brésil, l’introduction progressive d’un site de production de composants et d’aérostructures au Mexique, ainsi que l’élargissement des activités de support, services et MRO (maintenance, réparations et révisions) pour les appareils d’Eurocopter mais aussi d’autres constructeurs. Eurocopter prévoit la montée en cadence de la production de la famille Super Puma, de l’EC145 T2, de la famille Ecureuil, ainsi que des hélicoptères militaires NH90 et Tigre.

En 2012, année de l’entrée en service de l’hélicoptère de nouvelle génération EC175, Eurocopter, le champion de l’innovation, fêtera ses vingt ans d’existence.

La Rédaction

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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