Publicité
Categories: Industrie

Propriano – Ouessant pour 58 € de gazole : record à battre !

Published by
Gil Roy

Le 4 juin 2010 Jean-Jacques Ballot a relié Propriano à Ouessant en 7h28mn de vol aux commandes de son biplace Gaz’aile. Il a consommé 51 l de gazole. Le constructeur amateur défie tous ceux qui pensent faire mieux.

L’idée lui est venue de créer ce challenge, en août 2008, alors qu’il était en train de construire son Gaz’aile, un avion biplace de construction amateur conçu par Serge Pennec et équipé d’un moteur Peugeot développant 53 cv à 5000 t/mn (gazole ou JetA1).
« Je cherchais un moyen de mettre en valeur les capacités exceptionnelles du Gaz’aile, du moins théoriques à ce moment là, tout en trouvant un parcours de type raid aérien qui soit accessible », explique le constructeur amateur breton sur son bog. « Pour que d’autres pilotes puissent par la suite tenter l’aventure, cela devait être financièrement peu cher pour rester dans l’esprit économique de la machine, avoir le moins de contraintes réglementaires, mais présentant tout de même un challenge à relever ». C’est ainsi que Jean-Jacques Ballot a imaginé un parcours qui relierait les deux îles les plus éloignées de métropole, Ouessant au nord-ouest et la Corse au sud-est.



Le jeudi 3 juin 2010, Jean-Jacques Ballot a décollé de Ouessant et a traversé la France en diagonale : 1.409 km. Il a rejoint Propriano en 7h57mn et en consommant seulement 54 l de gazole. Le record était établi. Le lendemain, lors de son vol retour, il l’a amélioré de près de 30 minutes. Désormais, le nouveau record à battre est de 7h28mn en consommant moins de 51 litres (soit environ 58 €). Qui saura relever le défi lancer par Jean-Jacques Ballot et son Gaz’aile ?

Gil Roy

1.409 km en 7h28mn de vol à 6,8 l/h.
Le biplace Gaz'aile sur l'aérodrome de Propriano
Au final, le Gaz’aile est revenu à 13.000 euros à Jean-Jacques Ballot
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Propriano - Ouessant pour 58 € de gazole : record à battre !
    Bonjour,

    Bravo pour cet EXPLOIT Monsieur JJ Ballot, voilà un "mariage" cellule/GMP parfait, 53cv, je reste réveur, pour 51 litres de carburant; alors qu'un 503 Rotax de même puissance consomme environ 15l/h, faites le calcul!...

    Mais ce post est adressé à l'endroit de Noel CAVEY; genre de personnage qui est contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre!...

    Et nous voilà partis dans des comparaisons de GMP allant de 55cv à 730 cv ( vous parlez d'une comparaison!...) de poids, et même de boulons de fixation (8.8) (12.9) savez vous au moins ce que représentent ces valeurs Noel CAVEY?..."qui respectent les régles aéronautiques" ils sont certifiés (les boulons) et ça me fais une belle jambe.

    Môsieur, 12.9 pour 730 poneys OK mais pour 55cv...d'ailleurs, savez vous ce que Mr Ballot a mis en place comme système de fixation?... vous serez peut-être surpris.

    Pour ma part, je n'ai pas pour habitude d'aller chercher 3 croissants le Dimanche matin avec un camion 38T.

    Il serait en effet amusant de faire une comparaison à PU identique soit:55cv entre, le LH 10 Ellipse et le Gas-aile.

    Prévoyez une piste de décollage très lonnnnngue, Roissy / Ch de Gaulle avec rallonge et encore...

    D'après vos commentaires, vous n'avez pas dû souvent plonger vos mains dans une caisse à outils.

    Votre "connaissance" est purement livresque, des propos d'ingénieur, mais pas d'ingénieux.

    Pour en finir, les chiffres de l'aéronautique européenne et la vision des années 2020 je m'assoie dessus, je préfere le concret , les modifications de moteur; pas sur le papier, là tout va bien, mais sur l'établi et après au banc d'essai ( épreuve de vérité ).

    Le poéme du jour: A méditer mon bon môsieur CAVEY.

    Un ingénieur qui cherche.... on en trouvre.
    Un ingénieur qui trouve ......on en cherche.

    Cordialement Jean-Luc du 46.

    PS: J'espére ne pas être censuré

  • Propriano - Ouessant pour 58 € de gazole : record à battre !
    Un Lh-10 à 13000€ et j'achète demain ! Bien sur, on peut mieux faire, mais à quel prix !
    120000 ou 150000€, c'est un magnifique petit chasseur, mais je n'ai pas les moyens...
    Par contre, le Gaz'aile, je prends, d'ailleurs, c'est en cours de concrétisation.
    Bonne journée

    • Propriano - Ouessant pour 58 € de gazole : record à battre !
      Félicitations monsieur Zypo.

      Donc vous allez vous attaquer à ce record dans 3500 heures, et c'est bien TF1 qui sera déçue en perdant un téléspectateur pendant tout ce temps. Et ça sera pour quand le nouveau record French travel eco fly ?

      J'aime bien cette idée de ce type de raid et sa philosophie globale sous-entendue. Et honnêtement, les projets pourraient être aidés financièrement dans la pure philosophie de générer une aviation populaire. Et si on veut, pourquoi pas dans le cadre de la mission gouvernementale de Martin Hirsch dans son agence civique. Des étudiants, des jeunes en difficulté, des jeunes en situation de handicap.... sont aussi passionnés d’avion et qui pourraient contribuer à cela dans des stages payés. Me goure-je ? Monsieur Zypo, qu’en pensez-vous ?

      Je n'ai pas compris où est vraiment le record à réaliser, si c'est le temps à battre 7:28 non stop sur les 1409 km combiné avec la quantité de carburant moindre, 51 litres, ou bien avec la valeur du carburant moindre 58€, avec le prix de la machine le plus bas possible. Mais peu importe si on ne le fait pas seul, si on crée de belles émotions et si on fait sortir les clubs de leur morosité. Le faire seul, ... quel ennui, non ?

      Cordialement. Noël

  • Propriano - Ouessant pour 58 € de gazole : record à battre !
    C’est un formidable résultat qui ne vaut que par l’exploit humain singulier de son pilote qui a démontré qu’il a pu voler 15 heures 25 minutes en deux jours avec son propre avion construit de ses propres mains en traversant des morceaux de mer. Le record de consommation, on le savait déjà sur le papier grâce à un avion presqu’exceptionnel. Ce vieux moteur Diesel, en lui-même n’a plus rien de particulier. J’imagine comme ces méga camions des films américains sur les routes de montagne, ce moteur fumant un jet noir de suie sur des kilomètres dans notre ciel bleu, à 8000 pieds. Avec cette pression atmosphérique de 746 h.Pa, le rendement de combustion ne doit plus être vraiment génial. L’injection indirecte a disparu depuis 15 ans. En 1996, le premier common rail sortait sur les chaines de production chez Fiat et n’a cessé que de faire des progrès extraordinaires pour dépasser largement le moteur à essence. En fait, aujourd’hui, le vrai moteur de cet avion est un common rail, moderne et fiable, de même puissance, turbocompressé enfin respectueux de notre ciel bleu.

    Malheureusement, c’est encore un poids de 80 kg tout nu et malgré tout en alliage léger pour 55 chevaux, alors que le moteur V8 de Formule Un de 730 chevaux pèse 95 kg avec ses gueuses obligatoires. Ce ne sont pas vraiment deux mondes différents, seulement un choix de qualité de matériel. Je n’ai guère envie de voler avec des boulons de moteur hexagonaux classe 8.8 (économiques et non aéronautiques), alors que tout le reste de mon avion, je l’ai chiadé avec amour avec au moins une classe 12.9, du Torx et dans les règles aéronautiques.

    Je n’ai pas de polaires de l’avion gazaile, mais grosso modo, un calcul montrerait qu’il demande 30 chevaux pour être tiré à 187 km/h, c’est bien. Au lieu des 51 litres du TUD, 45 litres de gasoil du HDI pour la même mission auraient été suffisants – et du gasoil automobile bien sûr, pas de kérosène (avec le kérosène, on risque de gripper la pompe à injection du HDI ou l’injecteur).

    Un autre avion français entrain de balbutier, cartonne plus fort sur ce thème d’efficacité de consommation. Le LH-10 Ellipse, à la lecture de leur site, à 185 km/h, il demanderait grosso modo 25 chevaux de puissance. En lui collant un bon HDI, 35 litres de gasoil seraient suffisants pour ce même parcours. Pour mon portefeuille, il est excessivement cher à fabriquer s’il reste cantonné à ces 100 kt.

    C’est assez amusant de faire le parallèle des consommations à 185 km/h de carburant avec ceux de l’automobile, d’un coté, un vieux moteur diesel consomme 6.83 litres/heure, son jeune frère très moderne, 6.03 litres par heure. Une bonne polaire avion en version pusher et je tombe à 4.69 litres par heure.
    Coté automobile, l’Ademe me donne la consommation moyenne du parc des voitures Diesel en France, 1988 : 7.00 L/100, 1998 : 6.60 L/100, 2008 : 5.30 L/100 – quant à l’essence (pour le clin d’œil au Rotax) 1984 : 8.50 L/100.

    Je crois que ce défi, si on oublie cette notion d’avion populaire de coût fixe de départ de l’aéromobile, un avion chiadé sans excès pourrait le gagner. Le LH-10 simulé avec un moteur common rail parcourait Propriano – Ouessant en croisière rapide à 325 km/h en 4:20’ avec les mêmes 51 litres de carburant. Tous ces chiffres convergent vers cette vision 2020 définie il y a dix ans par l’aéronautique européenne. On reparlera très prochainement avec l’arrivée des premiers démonstrateurs.

    Aéronautiquement. Noël Cavey

  • Propriano - Ouessant pour 58 € de gazole : record à battre !
    c'est bien , mais quelle est sa vitesse de croisière.

    • Propriano - Ouessant pour 58 € de gazole : record à battre !
      reponse du niveau du certificat d etude pour la vitesse de croisiere vitesse avion plus ou moins eole

    • @ Gilbert
      187 km/h. C'est le chiffre que donne Jean-Jacques Ballot. Côté concepteur, la vitesse de croisière affichée est de 200 km/h. G.R.

Recent Posts

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024
Publicité