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Relance du MS760 Paris

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Gil Roy

Daher-Soacata a cédé à l’américain JetSet le certificat de type et les droits de propriété du biréacteur MS760 Paris.


Le MS760 Paris est unanimement considéré comme étant le premier VLJ (very light jet) de l’histoire de l’aviation. Il a volé pour la première fois, le 29 juillet 1954, plus de quarante ans avant l’Eclipse. Développé par Morane-Saulnier à partir de 1954, ce quadriplace biréacteur d’entraînement militaire et de liaison a immédiatement séduit les américains. En 1958, il a obtenu sa certification FAA. Il y a encore 27 MS760 en état de vol aux USA actuellement.

JetSet Aviation vient d’en acquérir le certificat de type qui appartenait à Daher-Socata. Il a également récupéré l’outillage qui sera transféré en Floride. JetSet a repris par la même occasion une trentaine de MS760 et une soixantaine de moteurs Turbomeca Marboré neufs ou reconditionnés. Il a aussi racheté une dizaine d’autres MS760 appartenant à l’armée de l’air Argentine. Morane-Saulnier a construit au total 155 MS760 entre 1954 et 1964.

L’objectif de JetSet Aviation est de proposer des avions modernisés, équipés de moteurs neufs et d’une nouvelle avionique. Il envisage aussi de transformer le MS760 en monoréacteur avec un seul moteur Pratt & Whitney JT15D-4 ou Williams FJ44. En ce qui concerne l’avionique, il offrira le choix entre Avidyne, Chelton et Garmin.

Le prix de vente du nouveau MS760 ParisJet « made in Florida » est fixé aux environs de 550.000$. Deux MS760 new look composeront une patrouille acrobatique qui se produira en meetings dès le début 2010.

Gil Roy

Commentaires

« J’ai eu le bonheur, dans une autre vie, de voler sur cette machine. » Icare4

« Le MORANE MS 760 PARIS était le jet qu ’utilisait le magnat du pétrole italien Enricco Mattei pour ses déplacements d’affaires . Le 27 Octobre 1962 , l’ appareil s’écrase au sol en approchant de l ’aéroport de Milan . Le temps était brumeux. » Bertrand Pinel

« Je me souviens d’ un vol memorable, effectue lors d’ une belle journee d’hiver en 1982, ou nous avons fait un retour Villa – Mont de Marsan a 500 pieds, avec le circuit des Chateaux de la Loire et d’ autres belles villes de France. » Michel Leonhardt

« C’est sans doute une idée intéressante de penser relancer cette belle « berline » que constitue le MS 760 PARIS… Mais, car il y a un ou plusieurs « mais » … il y a beaucoup de travail à prévoir pour un « updating » complet de cet aéronef afin de le rendre compatible avec les conditions économiques et normatives actuelles. » Claude Guibert

« J’ai adoré cet avion sur lequel j’ai volé une quarantaine d’heures au centre école de Saint-Yan en tant qu’élève Pilote de Ligne. » Paul-Charles Poustis

« Je lis ces lignes avec le coeur serré. En effet mon père André Moutic faisait partie de l’équipe de mécanos de Morane Saulnier en tournée de présentation de six mois aux USA en 1955 ainsi qu’aux Indes plus tard. Le prototype avait été expédié en caisse par voie maritime et remonté aux US par l’équipe. J’ai moi même effectué un seul vol en place droite entre Istres et Bordeaux en 1972. Quelle belle machine ! » Jean-Claude Moutic

[Lire les commentaires dans leur intégralité
->http://archives.aerobuzz.fr/spip.php?article859
MS-760 de l'Aéronavale française
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Relance du MS760 Paris
    Bonjour,
    Existe-t-il une possibilite de degivrer le bord d'attaque des

    ailes et du pylone des gouvernes par derivation d'une partie du flux propulsif?

    Merci de votre attention J.-M. Sirjean

  • Relance du MS760 Paris
    pour répondre à mon interlocuteur , le MS 760 risque d' être proposé à 550.000 US $, ce qui fait 400.000 euros...pour 100.000 euros de plus que le twin R...y a pas photo ! le tout est de savoir compter !
    un petit coucou aux réveurs !

  • Relance du MS760 Paris
    Concernant la capacité en carburant , il faut retenir que la verson " Paris II " avait des réservoirs dans les bords d’attaque donnant ainsi 420 litres suppémentaires et environ 250 kilomètres d’autonomie supplémentaire . ( Capacité totale 1850 Litres environ ) Le 1er " Paris II " livré est le n° de série 90 et , à partir du 98 tous les PARIS seront des II . Mais .... c’est le n° 1 qui a été transformé - comme proto - en PARIS II , ce qui explique cette particularité nouvelle du n° 1 ( 1 er vol 12 Décembre 1960 en version II ) . Ce même PARIS est entré au Musée de l’Air et de l’Espace du BOURGET le 28 Octobre 2009

  • Relance du MS760 Paris
    Je pense que dans les 155 avions annoncés en renvoi ne sont pas compris les 3 prototypes.On peut également ajouter le PARIS III ce qui nous amènerait à 159 avions .
    A noter que 36 ont été sinon construits du moins montés en Argentine .

  • Relance du MS760 Paris
    Je lis ces lignes avec le coeur serré. En effet mon père André Moutic faisait partie de l’équipe de mécanos de Morane Saulnier en tournée de présentation de six mois aux USA en 1955 ainsi qu’aux Indes plus tard. Le prototype avait été expédié en caisse par voie maritime et remonté aux US par l’équipe. J’ai moi même effectué un seul vol en place droite entre Istres et Bordeaux en 1972. Quelle belle machine !

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