Publicité
Categories: Industrie

Retour en vol du Green Cri-Cri au Musée de l’air

Published by
Gil Roy

En juin 2010, au salon de l’aviation verte, il avait suscité curiosité et déception. Le Cri-Cri électrique est revenu, le 2 septembre 2010, au Bourget, pour se faire pardonner.


Le Cri-Cri électrique vole et Didier Esteyne est venu le démontrer, jeudi 2 septembre 2010, à 11h00, sur l’aéroport du Bourget. Le pilote-concepteur a effectué un vol de 9 minutes. Un vol aux allures de rattrapage, puisqu’en juin dernier, l’équipe du Green Cri-Cri avait prudemment renoncé à le faire voler, au dernier moment. La mise au point n’était pas totale.

Le petit quadrimoteur électrique avait laissé les visiteurs du salon vert du Bourget sur leur faim. Gérard Feldzer, directeur du musée de l’air pour quelques semaines encore, et initiateur du Salon avait fait la promesse que le Green Cri-Cri pourrait voler au Bourget. Catherine Maunoury, qui lui a succédé à la tête du Musée, a donc tenu l’engagement de son prédécesseur.

Le vol du Bourget, n’était pas le premier, puisque le quadrimoteur électrique, vole depuis quelques jours à Royan. Construit sur la base du modèle créé par Michel Colomban, le Green Cri-Cri est propulsé par quatre moteurs électriques brushless à hélices contrarotatives alimentés par des batteries lithium. Pour le développement et la mise au point de l’appareil, Didier Esteyne est appuyé par EADS Innovation Works et Aéro Composites Saintonge.

A noter, que dimanche 5 septembre 2010, sur l’aérodrome de Cergy-Pontois, dans le cadre du grand meeting d’Ile-de-France, Hughes Duval va tenter d’établir un nouveau record de vitesse avec un Cri-Cri électrique. Il tentera de dépasser la vitesse de 200 km/h sous les yeux du public… et des juges de l’Aéro-club de France.

Gil Roy

Le vol du plus léger quadrimoteur électrique au monde

Le Bourget, 2 septembre 2010, 11h00

Le Cri-Cri électrique en vol au Musée du Bourget
Didier Esteyne, pilote concepteur du Cri-Cri quadrimoteur électrique
CriCri électrique d'H.Duval
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.