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Industrie

Roll out du premier D328eco d’essais

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Fabrice Morlon

Le premier biturbopropulseur d’essai D328eco est sorti de l’usine de Deutsche Aircraft, sur le campus Airtech d’Oberpfaffenhofen, en Allemagne. L’avionneur vise une certification en 2027.

Lancé en 2019, le D328eco est une évolution de l’avion régional Dornier D328, qui offre des performances et une capacité en passagers accrues et des émissions réduites. Deutsche Aircraft a présenté au public le premier prototype du D328eco, dénommé TAC1, sorti de l’ancien site de fabrication d’Oberpfaffenhofen, à l’Ouest de Munich. Les avions de série seront assemblés dans la nouvelle usine de l’avionneur sur l’aéroport de Leipzig.

Avec cette mise à jour d’une formule qui date de 30 ans, Deutsche Aircraft promet « un rendement énergétique inégalé grâce à une aérodynamique modernisée et à des systèmes de propulsion ultramodernes, des performances optimisées, capables de gérer des pistes difficiles, des sites éloignés et des conditions météorologiques extrêmes. »

Motorisé par 2 Pratt & Whitney Canada PW127XT-S, le D328eco devrait être en mesure de franchir 1.205 nm (2.231km). Le D328 d’origine a a été allongé de 2 m pour atteindre 23,3 m. Avec ce fuselage allongé, le D328eco pourra emporter jusqu’à 40 passagers, soit 25 % de plus que son prédécesseur.

L’un des atouts principaux du D328eco sera sa capacité STOL qui lui permettra d’opérer à partir et vers des pistes de courtes. L’avion régional devrait être capable d’atterrir sur 965 m. En embarquant ce que Deutsche Aircraft appelle une « avionique avancée », qui devrait être le G5000 de Garmin, l’avionneur vise une certification pour des opérations monopilote mais aussi pour des approches à forte pente jusqu’à 5,5 %.

Deutsche Aircraft s’apprête désormais à lancer la campagne d’essais du D328eco. L’avionneur allemand vise un certification au quatrième trimestre 2027.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Impressionnant de voir comment le fuselage du Dornier 328 a été découpé pour le rallonger.
    Un outil dédié à été spécialement conçu, mais on voit un technicien qui tient à la main la "scie".
    D'ailleurs je m'interroge au sujet de la certification.
    Un fuselage découpé et rallongé presente-il la même structure qu'un fuselage fabriqué d'origine à la bonne longueur ?

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Fabrice Morlon

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