Safran s'impose comme un partenaire de premier plan pour VoltAero. © VoltAero
Safran Electrical & Power a été sélectionné pour fournir les câblages électriques de l’avion de certification électrique-hybride Cassio 330 de VoltAero.
Déjà présent sur la Cassio 330 avec le moteur électrique ENGINeUS 100 du système de propulsion, dans le cadre de ce contrat, Safran Electrical & Power assurera la conception et la fabrication des câblages électriques du système de propulsion et du système de distribution électrique – en particulier les câblages haute tension – du Cassio 330, qui seront utilisés pour le programme de certification de ce premier né de la flotte d’avions électriques-hybrides de VoltAero. Le câblage sera qualifié pour des puissances nominales allant jusqu’à 800 volts en régime continu, et sera conçu pour résister aux phénomènes de décharge partielle en altitude. D’une taille équivalente au câblage produit aujourd’hui pour les avions traditionnels, le câblage du Cassio supportera des niveaux de puissance deux fois plus élevés.
« Le câblage électrique est un élément critique de notre avion Cassio, et nous avons choisi Safran Electrical & Power en raison de son expertise, en particulier sur les câblages haute puissance. Il s’agit d’une nouvelle étape importante vers la certification et la mise en service du Cassio 330 ».
Jean Botti, Directeur Général et Directeur Technologique de VoltAero
Safran Electrical & Power apportera son expertise technique pour accompagner VoltAero dans l’obtention de son permis de vol, condition préalable à la réalisation des essais en vol de certification du Cassio 330.Ce contrat prolonge un partenariat signé en 2020 portant sur le système de propulsion électrique-hybride du Cassio 330. Safran Electrical & Power fournira le moteur électrique ENGINeUS 100 du système de propulsion, qui délivre une puissance maximale de plus de 150 kW au décollage. L’ENGINeUS 100 intègre sa propre électronique de contrôle ainsi qu’un système de refroidissement par air, garantissant ainsi un rapport taille/puissance optimal.
Pour le Cassio 330, VoltAero a imaginé un concept de propulsion inédit : l’avion Cassio utilisera le moteur électrique ENGINeUS 100 dans l’unité de propulsion hybride montée à l’arrière du fuselage permettant une alimentation entièrement électrique pendant le roulage, le décollage, le vol principal (si la distance parcourue est inférieure à 150 km) et l’atterrissage. La fonction hybride – avec le moteur à combustion interne – intervient en tant que prolongateur d’autonomie, rechargeant les batteries pendant le vol. En outre, cet équipement hybride sert de solution de secours en cas de problème avec la propulsion électrique, garantissant ainsi une véritable sécurité intégrée.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.