Publicité
Categories: Industrie

Solar Impulse 2, le messager

Published by
Jean Ponsignon

Si2, le nouvel avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg a été imaginé pour démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent d’accomplir l’impossible.

Comme de coutume le duo Bertrand Piccard – André Borschberg a parfaitement fonctionné ; l’aventurier, pilote et philosophe et le chef d’entreprise pilote d’essai, assistés de leur équipe et de leurs partenaires ont dévoilé, le 9 avril dernier à Payerne, le nouvel appareil baptisé Si2. C’est un avion résolument nouveau. En fait, il aura fallu 12 ans de calculs et de simulation pour en arriver là.

Le monoplace solaire possède une envergure gigantesque de 72 mètres pour un poids de seulement 2.300 kg, lui permettant d’avoir des performances aérodynamiques et un rendement énergétique supérieurs à tout ce qui s’est fait jusqu’ici. Il est aussi plus robuste que le HB-SIA et offre un niveau supérieur d’équipements et un plus grand confort, terme à employer néanmoins avec une pointe d’humour quand on pense au pilote qui sera enfermé dans un cockpit de 3,8 m3, pendant 5 à 6 jours (pour la traversée du Pacifique par exemple).

André Borscberg précise que « Solar Impulse 2 aura une autonomie quasi perpétuelle et il s’agit de rendre le pilote aussi durable que l’avion. C’est pourquoi le tour du monde sera une aventure humaine autant que technologique ». Le cockpit est prévu pour que le pilote puisse y vivre une semaine, mais il n’est ni pressurisé, ni chauffé ! Un dispositif de vibration de l’interface homme-machine, placé dans les manches du pilote, permet de transmettre des informations par vibration, ce qui réduit la quantité d’informations visuelles et auditives à analyser. La fatigue de celui-ci est suivie par un électrocardiogramme permanent transmis à la « mission room », qui recevra en permanence une centaine de données sur les conditions du vol.

Pour les 80 membres de l’équipe Solar Impulse, l’année 2014 sera consacrée aux nombreux essais de la version 2. Ils se feront au dessus de la Suisse. Le tour du monde est prévu pour débuter en mars 2015. Le départ se fera depuis un pays du Golfe (non encore désigné). Pourquoi le Golfe ? On m’a dit que ce n’était pas pour des raisons de sous, mais des raisons de soleil, néanmoins je reste persuadé que les deux brillent. Effectivement il faut être surs que les batteries seront gorgées d’énergie avant de s’élancer à travers la Mer d’Arabie, l’Inde pour franchir l’Himalaya qui consistera la première difficulté majeure. Ce franchissement est nécessaire pour aborder la Chine et donc ultérieurement le Pacifique Nord dans de bonnes conditions. Ce tour du Monde est avant tout un raid, c’est-à-dire que plus que jamais les impératifs de réussite seront fixés par les routeurs météorologues.

Pour la traversée du Pacifique la route nord serait la préférable, parce que plus courte, et faisant aboutir quelque part vers San Francisco. Mais si la météo l’exige une route plus Sud conduisant d’abord à Hawai pourrait être prise. L’impératif absolu est d’arriver à aborder le Pacifique avant le 15 mai. Au-delà de cette date, les perturbations orageuses s’installent à ces latitudes. La traversée des Etats-Unis est une étape qui a déjà été franchie en 2013.

Pour la traversée de l’Atlantique Nord, là aussi deux routes principales sont envisageables. Le première pourrait faire arriver en Irlande, voire même directement à Paris pour le Salon du Bourget, si les cieux, les vents et le soleil sont favorables à nos deux pilotes aventuriers. Puis ensuite ce sera l’étape finale vers les Pays du Golfe et la fin de ce tour du Monde grâce aux énergies renouvelables ; un exploit que Bertrand Piccard conçoit comme un formidable symbole en faveur d’un développement durable, qui grâce au soleil et au vent propose à l’homme une voie révolutionnaire de développement. Il précise : « Solar Impulse n’a pas été construit pour transporter des passagers, mais des messages ».

Jean Ponsignon

Solar Impulse 2 a une envergure de 72 mètres pour un poids de seulement 2.300 kg
Le tour du monde de Solar Impulse 2 devrait débuter en mars 2015
Le pilote devra vivre dans un cockpit de 3,8 m3 pendant des vols pouvant atteindre 5 jours
Bertrand Piccard et André Borschberg piloteront Solar Impulse 2, en solitaire, à tour de rôle
Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

  • Solar Impulse 2, le messager
    Cela n'a ni le même charme ni tout à fait le même but mais supposons que cet appareil soit conçu sous forme de drône n'en aurait il pas moins d'intérêt?

  • Solar Impulse 2, le messager
    cette prouesse technologique de HB-SIB et fait dans le
    sens vis à vis du solaire de prouver que dans les années
    futures que le dommaine de l'aviation continue à êtreexploitée, et ce n'est pas fini!!!!!!
    il faut se rappeler de BLERIOT en juillet 1909!!!!!!
    l'aviation à fait de progrès énorme, bien sûr avec des
    hommes hors normes, ne jamais l'oublier!!!!!!

    bien à vous tous sur ce site.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité