Publicité
Categories: Industrie

Solar Impulse attendu à Zurich

Published by
Gil Roy

L’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg s’apprête à réaliser un tour de Suisse entre les aéroports international de Genève et de Zurich.


L’oiseau de nuit va quitter temporairement son nid douillet de Payerne, pour aller se poser sur l’aéroport de Genève. Un nouveau défi de taille, moins pour l’équipe de Solar Impulse, que pour les contrôleurs aériens suisses qui vont devoir insérer dans le trafic de la plate-forme suisse cette machine volante qui évolue dans le circuit d’aéroports internationaux à la vitesse d’un scooter.

Dès que les conditions météorologiques le permettront, le HB-SIA décollera de Payerne pour rejoindre Genève. Le départ est prévu vers 3h00 du matin pour un atterrissage un peu avant 6h00. Plus tard dans la matinée, vers 8h30, l’avion solaire décollera une nouvelle fois et traversera alors la Suisse en survolant le lac Léman, les régions de Fribourg, Berne et le Mittelland en direction de Zurich où le HB-SIA atterrira finalement vers 15h00 sur l’Aéroport International.

Faisant suite à son premier vol de nuit, cette première longue sortie (hors du nid) est destinée à permettre à l’équipe de Solar Impulse d’apprendre à collaborer avec de grands aéroports et de s’intégrer dans le trafic aérien international, mais aussi d’évoluer dans un espace aérien partager avec des avions beaucoup plus rapides…

Jusqu’à présent le HB-SIA n’a volé qu’en « local ». Sa première « navigation » ne devrait pas passer inaperçue !

Gil Roy

Solar Impulse HB-SIA attendu à Genève et à Zurich
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité