Publicité
Categories: Industrie

Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde

Published by
Aerobuzz

Solar Impulse 2 (Si2) décollera d’Abou Dhabi, fin février-début mars, pour traverser deux océans et quatre continents avant de boucler son tour du monde en 25 jours de vol. L’équipe avec l’avion solaire, est arrivée le 5 janvier 2015, sur la ligne de départ.

Le tour du monde de Solar Impulse commencera fin février – début mars, d’Abou Dhabi. L’avion solaire mettra alors le cap sur Muscat à Oman; Ahmedabad et Varanasi en Inde; Mandalay au Myanmar; Chongqing et Nanjing en Chine; la traversée du Pacifique jusqu’à Hawaii, puis Phoenix aux Etats-Unis, une seconde ville américaine qui dépendra de la météo, et New York. La dernière partie du trajet comportera la traversée de l’Atlantique pour faire escale soit en Europe du Sud soit en Afrique du Nord avant de revenir au point de départ entre fin juillet et début août 2015.

L’aventure comportera environ 25 jours de vol effectifs répartis sur 5 mois et couvrira quelques 35.000 kilomètres à une vitesse de 50 à 100 km/h.


Lors des escales, l’équipe de Solar Impulse organisera des rencontres, des visites de l’avion, et des « Google Hangouts On Air » afin de promouvoir le message de sa mission. Elle espère ainsi susciter l’intérêt autour des énergies propres auprès des jeunes et des professionnels de l’industrie ainsi que des représentants des gouvernements.

Après 12 ans d’études de faisabilité, de conception, de design et de construction, l’équipe de Solar Impulse est prête à se lancer dans sa mission autour du monde. Avec l’aide de 80 partenaires dans les domaines de la technologie, les ingénieurs et techniciens de Solar Impulse ont trouvé des solutions hautement innovantes qui ont permis de concrétiser une vision estimée jusqu’alors impossible. En effet, l’appareil dispose d’une efficience énergétique inégalée à ce jour.

« Solar Impulse n’est pas le premier avion solaire, mais il est le seul capable de traverser les océans et les continents pendant plusieurs jours et nuits d’affilée sans atterrir. Cet appareil représente un véritable laboratoire de technologie volante avec une endurance pratiquement illimitée, » a déclaré André Borschberg, co-fondateur et CEO de Solar Impulse. « Mais maintenant il s’agit aussi d’assurer la durabilité du pilote, pour compléter ce voyage ; Solar Impulse 2 doit accomplir ce qu’aucun autre avion dans l’histoire n’a réussi auparavant – voler sans carburant, avec un seul pilote dans un cockpit non pressurisé pendant 5 jours et nuits consécutifs. »

Solar Impulse 2, avec ses 80 techniciens et ingénieurs et son équipe de communication sont arrivés dans la ville hôte d’Abou Dhabi le 6 Janvier 2015 où les derniers vols d’essais et d’entrainements auront lieu au début février.

Aerobuzz.fr

1. Le chargement de l'avion Solair Solar Impulse 2 dans un avion cargo 747-8 de Cargolux
2. Une envergure de 72 mètres pour réaliser un tour du monde sans carburant
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
    Holala, Bonjour les grincheux et les coincés. Je me contente de regarder cet évènement pour ce qu'il est, peut-être avec des yeux d'enfant, mais en tout cas étonnés devant l'opiniâtreté de ses promoteurs. Si tout devait être interdit parce que ça n'a pas une vocation industrielle ou commerciale très affirmée, il faudrait aussi interdire Reno, la pétanque du dimanche, la voltige, la pêche à la mouche etc. Si vous voulez vraiment faire des économies et diminuer la pollution, interdisez Paris et reconstruisez le à la campagne.
    Les gars, le manche à balai, c'est uniquement pour piloter, sinon ça empêche de rire.

  • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
    en reponse à guynemer 13, je precise que mon post concernant le pseudo paris dakar, est un exemple typique de depenses inutiles , de même pour les courses de formule 1, vous en voulez une liste? s'il faut enfoncer le clou, il est clair que l'avion solaire fait avancer le progres..ne pas l' admettre est une etroitesse d' esprit
    2 - en ce qui concerne le gaz ( ou le petrole) de schiste, cela depend où on le prend, les USA disposent de très grand etendues , il y a même en surface des schistes bitumeux qui peuvent convenir, tout est une question de coût, le petrole à 25 $ le baril, ce n'est pas rentable, mais à 45 ou plus, cela l' est ...est-ce clair ? la leçon de chose est-elle suffisante ? ou faut-il continuer? ...il y a ceux qui sont allés à l' ecole, et les autres !

    • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
      Oui c'est ça, il y a ceux qui savent et ceux qui croient tout savoir tout en s'estimant supérieurs aux autres ! En général on reconnait la 2ème catégorie par le fait qu'il se sentent obligés d'avoir un avis sur tout et tout le temps...suivez mon regard !
      Donc, suite aux avis exprimés par "tout frais", je maintiens que :
      - sa suggestion n°2 : mettre des cellules solaires sur les ailes des avions de ligne avec un dépliant distribué par les hotesses pour sensibiliser les pax...est d'une bétise affligeante et consternante,
      - son explication n°3 : non, le prix du brut n'a pas baissé par l'utilisation accrue d'énergies alternatives, mais bien par l'exploitation massive de gaz de schiste en Amérique du Nord.
      Enjoy your flights

  • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
    bien sûr cela coûte très cher!!!!! mais dans l'aéroneautique pour le progrès on à baucoup dépensé,
    ce n'est pas nouveau!!!!! avec latécoére dans les années
    trente!!!!! et d'en d'autres cas bien sûr. MAIS SOLAR-IMPULSE c'est autre chose, nous sommes au 21emes siécles les technologies ont changées les applications sur l'aviation electrique et une étude pour le futur de
    l'aviation, en 1909 quand blériot à traverssé la manche
    avec son blériot 11, avec un moteur de 25 CV, c'était
    un vrai record pour cette époque!!!! il à forgé l'aviation
    comme bien d'autres et beaucoup sont mort pour un idéal, c'est cela l'aviation!!!!!!

  • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
    Solvay lave plus Blanc!!!!

    Solar Impulse ne constitue qu'une vaste opération de "Green Washing" pour le compte de Solvay qui tente à travers les élucubrations mystico-écolo de Bertrand Picard de se racheter une image publique "clean".

    N'oublions pas qu'il s'agit d'un des plus gros pollueurs de la planète!

    Ce projet n'amène RIEN de nouveau, la NASA faisait voler des ailes volantes solaires autonomes et non-stop en... 1974 déjà!

    Burt Rutan à accompli le tour du monde en 9 jours non-stop en...1986!

    De là à arguer que l'avion vole sans carburant...c'est se payer la tête du monde car tous les transports périphériques représentent une masse de carburant énorme!
    Prétendre qu'il représente une forme de futur ouvre le débat sans fin de la viabilité de l'équation masse/énergie des batteries.

    Des avions électriques voleront dans le futur, c'est quasi certain, cependant un projet comme le "truc" Impulse ne contribue pas à faire avancer le développement de ce type d'aviation!
    Donc je ne vois pas en quoi les deux hurluberlus dans leur cerf-volant à pile innovent quoi que se soit..!

    Communication, communication, communication pour les personnes peu au fait de la technologies et de ce qui s'est déjà réalisé en aviation!
    Je ne vois pas quoi de "magnifique" ce type de projet peut représenter en dehors des budgets colossaux obtenus de leurs sponsors.

    Ceux qui en profitent directement: Picard, Borschberg, Decision SA, EPFL pour caser des étudiants, et l'armée Suisse pour récupérer les miettes d'image positive distillée de par la mise à disposition de locaux et piste militaire.

    Génial projet!
    Je critique en étant Suisse, je précise!

    Albert le Vert

    • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
      pour un suisse, cen'est pas banal!!!!! l'aviation c'est toujours la recherche, de tout temps!!!!! et ce n'est pas près de s'arrêtter il faut toujours positiver. concernant les deux hurluberlus ont une différence par rapport à votre personne ce sont des scientifiques qui méritent notre respect, dans la vie ont ne doit point juger, mais tout
      simplement se regarder dans une glace.

  • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
    c'est magnifique sur tous les plans.
    puisse cela donner quelques idées à ceux qui ne revent que de fabriquer des armes pour tuer les autres et parfois,( hélas ) le faire,
    avec seulement 5 % des budgets militaires de tous les pays du monde, on peut remettre en marche le dereglement climatique, il n'est que d ' ecouter Jean Louis Etienne, pour comprendre que nous allons à la catastrophe
    Faire des conferences où le champagne coule à flots et qu'à la fin, ce soit un constat d' échec, cela veut dire qu'il faut changer les participants et leur donner un casse croute pour toute nourriture, et un verre d 'eau pour toute boisson...c'est pour quand ?

    • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
      Que vient faire la F1 et le Paris-Dakar la dedans...hors sujet. Point 2 : consternant !Point 3 : le brut ne baisse pas par l'utilisation accrue d'énergies alternatives mais par l'exploitation massive de gaz de schiste !
      SI = arnaque

    • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
      je crois que notre ami a oublié le transport, 20 fois par an, plus les retours, donc multiplier par deux , du transport à travers le monde des voitures de formule 1, et cerise sur le gateau, de tout le beau monde qui entoure ces voitures, qui elles fonctionnent bien au champagne, c'est une certitude
      des exemple comme celui-ci, je peux vous en citer des pages, le dernier est le pseudo Paris Dakar qui ne met lus les pieds en Afrique depuis longtemps
      2 - bien que par rapport à la consommation, cela serait sans importance, je propose de mettre des cellules solaires sur les ailes de nos avions de ligne, cela aura aumoins l' avantage de montrer aux passagers que cela existe ! et de les sensibiliser ...et que les hotesses distribuent un petit depliant démontrant très clairement les avantages de ces cellules pour la production de l' électricité...et ce, sans aucune incidence sur la vie de chacun
      3 - n 'oublions pas que si le prix du pétrole baisse , ce n'est pas un hasard, et plus nous utiliserons des sources d' énergie alternative, plus il baissera !
      4 -pour joindre le geste à la parole, un hangar qui va être installé prochainement sur un aerodrome ouvert ( en principe ) à la CAP, va être equipé de ces cellules...de fabrication française, sur un hangar français monté par des français...en payant une TVA de 20 % au fisc français, et ce , sans la moindre subvention ( helas ) ce qui ne m' empêche pas de dire " vive l' Europe "

    • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
      La bêtise humaine est omniprésente, d'accord. Mais elle l'est également dans le cas de Solar Impulse.
      De voir qu'on est obliger d'affréter deux ou trois 747 cargo pour transporter un avion à l'autre bout du monde, afin qu'il réalise de son propre chef un tour du monde, ça me dépasse. D'autant plus que j'imagine que le retour se fera également en 747. Et j'oubliais également le voyage des 80 salariés, nourris au champagne durant le stage à Abu Dhabi.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité