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Space Ship 2 plus loin des étoiles

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Aerobuzz

Retour sur Terre brutal pour les promoteurs du tourisme spatial. La désintégration en vol du véhicule spatial Space Ship 2 jette le doute sur le programme Virgin Galactic de Richard Branson.


Le 31 octobre 2014, lors de son quatrième vol d’essais, Space Ship Two se désintègre en vol, quelques secondes seulement après sa séparation de l’avion porteur, au moment de l’allumage du moteur. Le commandant de bord Pete Siebold réussit à s’extraire de la cabine de pilotage. Le corps de son copilote, Mike Aslbury, sera retrouvé dans les débris de l’appareil, dans le désert de Mojave.

Des témoins parlent d’une explosion. Ils affirment avoir vu de longues flammes sortirent de la tuyère. L’objet du vol étant le test d’un nouveau carburant, l’explosion du moteur est la première hypothèse évoquée. Elle sera rapidement remise en question par la vidéo. L’accident pourrait être lié au système de freinage aérodynamique baptisé « Feathering » (« mise en drapeau »), imaginé, à la fois pour casser la vitesse et stabiliser le vaisseau au moment de la rentrée dans l’atmosphère.

Juste après la séparation avec l’avion porteur White Knight Two, l’empennage arrière de Space Ship Two est passé en position perpendiculaire à la trajectoire. La vitesse était à ce moment précis de seulement Mach 1,0, alors que le changement de configuration doit se faire à Mach 1,4. L’empennage arrière s’est disloqué. Le NTSB (National Transportation Safety Board), en charge de l’enquête sur le crash, a constaté que la manette de commande du « Feather » avait été déverrouillée prématurément par le copilote. Cela ne fait aucun doute sur les images filmées dans le cockpit. Toutefois, l’empennage arrière n’aurait pas du se redresser tant qu’une autre commande n’ait été actionnée. Aucun des deux pilotes n’a actionné cette seconde commande. Néanmoins, l’empennage arrière s’est redressé.

Voler a toujours fait mauvais ménage avec ce qu’on appelle aujourd’hui le marketing. Dans le passé, on peut par exemple se souvenir de la relation complexe entre Amelia Earhart et son mari-impresario, avec comme résultat final la disparition de l’aviatrice au cours d’un vol que l’analyse objective oblige à définir comme mal préparé. Avec Space Ship 2, on est dans un schéma similaire. Richard Branson est un homme talentueux, certes, et qui connaît l’aviation et l’aventure. Mais si son rêve de Virgin Galactic peut apparaître comme visionnaire et enthousiasmant, la réalité du vol spatial (et de toute forme d’aviation, même la plus basique) ne fait pas bon ménage avec trop de rêve. Et SS2 a explosé en vol sur un problème qui, de l’avis d’un nombre sérieux d’experts du vol spatial, n’aurait jamais dû se produire.
Quand on compare le parcours du combattant exigé de n’importe quel petit avion pour obtenir une certification des plus élémentaires avec ce qu’il faudra démontrer pour entreprendre enfin des vols subspatiaux avec passagers, on mesure la différence entre rêve et réalité…

Bernard Chabbert, Aerostar TV

D’ici la fin de l’année, le NTSB devrait avoir déterminé les causes de l’accident qui n’a pas tempéré l’enthousiasme de Ricahrd Branson. Un deuxième Space Ship Two est en cours de fabrication, à Mojave, chez The Spaceship Company (TSC).

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  • Space Ship 2 plus loin des étoiles
    Burt Rutan est un amateur, je le maintiens. Il a commis le Starship qui a été l'échec le plus retentissant qu'ai connu Beechcraft.

    • Space Ship 2 plus loin des étoiles
      C'est vrai que star ship à été un échec, après pour un amateur comme vous dites, il a créé une société avec une centaine de salariés pour concevoir des prototypes entre autre pour la NASA, mais bon si ce n'est pas votre tasse de thé Burt Rutan, fin de la discussion.

  • Space Ship 2 plus loin des étoiles
    Tous ces bidules, comme Space Ship n'ont guère d' envergure et probablement pas beaucoup d'avenir

    Mars one ambitieux, mais irréaliste n'a lui strictement aucun avenir

    Toutes ces choses là ne s'improvisent pas par de simples bricoleurs amateurs.

    Pour que Chabbert.... lui même grand rêveur,... s'exprime par "trop de rêve", c'est tout dire !

    Trop de rêve tue probablement le rêve.

    ...

    • Space Ship 2 plus loin des étoiles
      Vous manquez d'un peu de culture aéro pour traiter scaled composites de bricoleur amateur, mais vous êtes apparement un grand philosophe donc comme vous le dites,tout est dit!

  • Space Ship 2 plus loin des étoiles
    La description par Chabbert des faits établis contient de nombreuses erreurs et contresens.
    Pour une information objective, mieux vaut se référer à :

    http://www.ntsb.gov/news/events/Documents/2015_spaceship2_BMG_abstract.pdf

    Pour info, les empennages sont actionnés par des vérins pneumatiques mais ceux-ci ne sont pas assez puissants pour maintenir les empennages en position rétractée dans la zone transsonique (M 0.8 - M 1.4) en raison de leur fonctionnement aérodynamique à ces vitesses. Ils doivent donc impérativement être maintenus par un verrouillage mécanique dans cette zone.

  • Space Ship 2 plus loin des étoiles
    Cette article sur spaceship représente la mentalité de certaine personne, qui se permettent d'expliquer, d'analyser le travaille d'une entreprise comme scaled composites, quelle prétention, par pitié ne faite plus ce genre d'article qui dénigre des projets extraordinaires comme Spaceship.

  • Space Ship 2 plus loin des étoiles
    100% d'accord avec le commentaire de MORTIMER.
    Projet fantastique! Ils réussiront!
    En 2004 j'ai été présent à Mojave pour assister aux 2 vols du prix ANSARI.
    L'ambiance "ouverte", l'enthousiasme, les allocutions (notamment celle de Marion Barritt), le pilote (à l'instant j'ai oublié son nom) qui ouvre son hublot de Star Ship pour nous saluer nous les spectateurs émerveillés en bordure du taxi-way sur lequel roule W K 1 vers le point d'arrêt... Tout celà c'était du Louis Blériot en 1909.
    Pauvre de nous, les petits "franchouillards" que nous sommes devenus! dont cet article désespéremment navrant est le reflet saisissant et consternant...
    Merci Burt Rutan, merci Sir Richard Branson, vive Virgin Galactic!

  • Space Ship 2 plus loin des étoiles
    C'est en effet très subjectif le commentaire de Bernard Chabbert, en tout cas j'espere que ce projet ira jusqu'au bout c'est fantastique, c'est magique, c'est du burt Rutan.De même les comparaisons évoquées n'ont aucun point commun!Chacun son point de vue, moi je suis plutôt spaceship que solar impulse, mais je ne me permettrai pas de critiquer solar impulse.
    Et si l'explosion n'aurait jamais dû se produire d'après de nombreux experts sérieux comme il est écrit dans ce commentaire, alors les enquêtes d'accidents risques d'être plus simple à résoudre grâce à ces experts.Tous les accidents n'auraient jamais dû se produire mais ils se sont quand même produits quelque soit la raison. Longue vie à Virgin Galactic!

  • Space Ship 2 plus loin des étoiles
    Le NTSB a déterminé la cause de l'accident le 28 jullet, il s'agit bien d'une erreur du copilote (des manquements dans la préparation du test ont aussi été reprochés aux porteurs du projet chez Scaled Composites) ayant entrainé la dislocation de l'appareil suite au déploiement prématuré de la "feathering system" ...

    Alors pourquoi vouloir faire du sensationnalisme en parlant encore d'explosion du système de propulsion ? c'est de l'ordre du ragot, de la désinformation ...

    Un article anglophone sérieux sur le sujet : http://www.space.com/30073-virgin-galactic-spaceshiptwo-crash-pilot-error.html

    Vous ne semblez pas fan du projet Mr Chabbert c'est le moins qu'on puisse dire ... vous semblez même ressentir le besoin de vous citer vous même dans votre propre article pour mieux jeter l'opprobre sur ces diaboliques et dangereux "idéalistes" mégalomanes de Virgin galactic et associés ... là le mégalo c'est pas Bronson (qui ne fait que financer) pour le coup ... dommage de ne pas voir la même rigueur journalistique sur ce site quand il s'agit de projet écolo bobo portés par Bertrand Piccard par exemple ... là curieusement il n'est plus question de marketing, de mégalomanie ou d'idéalisme ...

    En ce qui me concerne je trouve grandiose que quelques milliardaires comme Bronson ou Musk puissent mettre en jeu leurs réputations et leurs fortunes sur la table en prenant de gros risques à une époque où seul semble compter la sécurité et le sacro-saint esprit de se cacher derrière son petit doigt ... et à une époque où les agences spatiales n'ont plus de budgets ni d'ambitions ... c'est tellement facile de rester sur son séant et d'écrire un article pour leur tomber dessus à la première occasion ... et puis c'est pas comme si Burt Rutan n'avait jamais rien réalisé non plus ...

    Les vols d'essais sont dangereux quelque soit la machine ... et là on parle vraiment de systèmes nouveaux et très peu testés. Je leur souhaite bon courage et je ne doute pas qu'ils se relèveront de cet accident.

    C'est triste d'être aussi négatif

    • Space Ship 2 plus loin des étoiles
      Vous avez raison dans le sens ou critiquer les moteurs pour ce crash n'est pas justifié. L'année dernière, Virgin et Scaled Composites qui avaient construit le premier avion avaient changé de moteur et il y a eu de nombreux problèmes liés non pas à la sécurité mais à la performance.
      En dernier lieu, il y a aussi des articles francophones un peu plus fournis sur le sujet. Je vous propose le mien, rédigé juste après la retransmission publique de la commission du NTSB.
      http://fetspace.blogspot.fr/2015/07/vg-les-causes-du-crash-de-spaceshiptwo.html

    • Space Ship 2 plus loin des étoiles
      et bien voila un commentaire comme je les aime ... j'ai été pris de vitesse et je ne peux qu’acquiescer et applaudir des deux mains
      Heureusement qu'il n'y a pas que des bobos E-Fanniens pour essayer de faire avancer (réellement) l'aéronautique de demain

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