Publicité
Categories: Industrie

Stelio Frati, le maître de l’élégance aéronautique, s’est envolé définitivement

Published by
Gil Roy

Le célèbre ingénieur aéronautique italien est décédé le 14 mai 2010 à l’âge de 91 ans. Il a signé quelques uns des plus beaux chefs-d’œuvre de l’aviation légère reconnaissables entre tous à la pureté de leurs lignes.


Au dernier salon Aero 2010 de Friedrichshafen, la société italienne Golden Car exposait un ULM métallique lequel est devenu depuis l’ultime création de Stelio Frati. Par la finesse de son capot-moteur et le galbe caractéristique de sa verrière, le F30 Brio s’inscrivait immédiatement dans la prestigieuse lignée des machines volantes dessinées par ce grand ingénieur aéronautique. Par son élégance, l’ULM F30 Brio est le digne descendant du F-400 Cobra ou encore du SF-260.

Stelio Frati est né à Milan en 1919. Il commença par dessiner et construire des planeurs modèles réduits avant de devenir ingénieur en mécanique, et de se lancer dans la construction de machines volantes. C’est en 1955 qu’il imagine le F-8 Falco. Ce biplace côte à côte emblématique de son œuvre continue à vivre aujourd’hui sous la forme d’un kit commercialisé par l’américain Sequoia Aircraft.


Puis vint le F-15 Picchio en 1959 qui fut le premier avion dessiné par Stelio Frati à obtenir une certification américaine. Le premier appareil métallique de l’ingénieur italien sera le F-250 que SIAI Machetti produira en série sous la dénomination SF-260. Il sera construit à 900 exemplaires et utilisé pour la formation des pilotes civils et militaires. Il sera l’appareil de la patrouille acrobatique Martini fondée par Jacques Bothelin, en 1982.

Gil Roy

Stelo Frati, une signature unique
Un SF-260 des forces aériennes belges
L'ULM F30 Brio, dernière création de Stelio Frati
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024
Publicité