STTS, spécialiste de la peinture et de l’étanchéité en aéronautique, investit 60 millions d’euros à Blagnac et Cornebarrieu pour se doter de 3 cabines de peintures supplémentaires. En parallèle, elle ouvre un centre de formation.
Dans le contexte actuel de montée en cadence des chaînes d’assemblage final des avionneurs, les créneaux dans les cabines de peintures sont devenus aussi difficiles à dénicher que des peintres. STTS (groupe Finaero) a décidé de se battre sur les deux tableaux. Le 27 novembre 2015, ce spécialiste de la peinture et de l’étanchéité aéronautique a posé la première pierre de ses futurs équipements à Toulouse.
STTS en effet investit 60 millions d’euros à Blagnac et Cornebarrieu pour compléter son outil de production. Trois nouvelles cabines de peinture avion, d’une surface cumulée de 25.000 m2, vont ainsi venir s’ajouter aux 18 existantes (4 à Toulouse et 14 autres à Paris, Séville, Amsterdam, Casablanca et Haikou-Chine). Deux seront dédiées aux A330/A350, la troisième aux appareils de la gamme A320. Elles seront opérationnelles dès le début du troisième trimestre 2016 et séquentiellement.
Le spécialiste français anticipe la mise en service prochaine de ses futures installations en se dotant d’un centre de formation, avec le soutien du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Ce centre STAT est dédié à la formation de compagnons et techniciens du groupe mais aussi de personnels liés à la supply chain aéronautique, de centres de maintenance et compagnies aériennes. A l’issue de cette formation de 34 semaines, un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) sera remis aux diplômés. La première promotion de 12 stagiaires a fait sa rentrée en octobre dernier.
En rythme de croisière, STAT sera en mesure de former 36 professionnels par an. Dans un premier temps, ils seront tous embauchés par STTS. A partir de 2017, 15 à 20 % seront des stagiaires extérieurs. STTS emploie actuellement 130 peintres et 160 étancheurs dans la région toulousaine. Jusqu’à présent, en l’absence d’un centre de formation, les futurs peintres étaient recrutés en intérim et suivaient une formation interne en binôme avec un tuteur.
Avec ces nouvelles cabines de peinture et son nouveau centre de formation, STTS vise un objectif annuel (peinture complète) de 67 monocouloirs et 70 longs courriers.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More
Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
This website uses cookies.