Publicité
Categories: Industrie

STTS accompagne la montée en cadence d’Airbus

Published by
Gil Roy

STTS, spécialiste de la peinture et de l’étanchéité en aéronautique, investit 60 millions d’euros à Blagnac et Cornebarrieu pour se doter de 3 cabines de peintures supplémentaires. En parallèle, elle ouvre un centre de formation.

Dans le contexte actuel de montée en cadence des chaînes d’assemblage final des avionneurs, les créneaux dans les cabines de peintures sont devenus aussi difficiles à dénicher que des peintres. STTS (groupe Finaero) a décidé de se battre sur les deux tableaux. Le 27 novembre 2015, ce spécialiste de la peinture et de l’étanchéité aéronautique a posé la première pierre de ses futurs équipements à Toulouse.

STTS en effet investit 60 millions d’euros à Blagnac et Cornebarrieu pour compléter son outil de production. Trois nouvelles cabines de peinture avion, d’une surface cumulée de 25.000 m2, vont ainsi venir s’ajouter aux 18 existantes (4 à Toulouse et 14 autres à Paris, Séville, Amsterdam, Casablanca et Haikou-Chine). Deux seront dédiées aux A330/A350, la troisième aux appareils de la gamme A320. Elles seront opérationnelles dès le début du troisième trimestre 2016 et séquentiellement.

Le spécialiste français anticipe la mise en service prochaine de ses futures installations en se dotant d’un centre de formation, avec le soutien du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Ce centre STAT est dédié à la formation de compagnons et techniciens du groupe mais aussi de personnels liés à la supply chain aéronautique, de centres de maintenance et compagnies aériennes. A l’issue de cette formation de 34 semaines, un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) sera remis aux diplômés. La première promotion de 12 stagiaires a fait sa rentrée en octobre dernier.

En rythme de croisière, STAT sera en mesure de former 36 professionnels par an. Dans un premier temps, ils seront tous embauchés par STTS. A partir de 2017, 15 à 20 % seront des stagiaires extérieurs. STTS emploie actuellement 130 peintres et 160 étancheurs dans la région toulousaine. Jusqu’à présent, en l’absence d’un centre de formation, les futurs peintres étaient recrutés en intérim et suivaient une formation interne en binôme avec un tuteur.

Avec ces nouvelles cabines de peinture et son nouveau centre de formation, STTS vise un objectif annuel (peinture complète) de 67 monocouloirs et 70 longs courriers.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité