Publicité
Industrie

Tarmac Aerosave fait entrer le drone dans sa boîte à outils

Published by
Gil Roy

Tarmac Aerosave et Donecle annoncent la signature d’un partenariat pour le développement de solutions d’inspection, fuselage et moteurs, à l’aide de drones.

Donecle, entreprise basée à Toulouse, développe une gamme de solutions automatisées pour optimiser les inspections visuelles d’avions. Le système de Donecle consiste en un vol entièrement automatique – sans pilote, ni GPS – combiné à un logiciel d’analyse d’images, à une plateforme sécurisée pour le suivi numérique des inspections. Tarmac Aerosave, spécaliste de la gestion du cycle de vie de l’avion et du moteur, va intégrer cette solution proposée par Donecle. 

« Sans se substituer aux procédures de maintenance ni au regard du mécanicien, le drone permet de réaliser des inspections en moins de deux heures – telles que les inspections visuelles générales (GVI), les inspections de foudroiement, les inspections de peinture et de marquages réglementaires – et ainsi de pouvoir livrer l’avion plus rapidement au client, qu’il s’agisse d’une sortie de stockage ou d’une visite de maintenance. C’est un précieux outil d’aide à la prise de décision. », précise Tarmac Aerosave.

Une campagne de tests a été effectuée avec succès par les deux partenaires sur le site de Tarmac Aerosave à Toulouse-Francazal. Ceux-ci estiment que « la solution est aujourd’hui pleinement opérationnelle pour les avions monocouloirs sous hangar. Le développement se concentre désormais sur la capacité à mener des inspections en extérieur et sur gros porteur. »

Le grand nombre d’avions préservés par Tarmac Aerosave, leur diversité de types, le flux régulier d’arrivées et de départs et les trois sites de Tarbes, Teruel et Toulouse, permettent à Donecle de développer ses produits pour tous les environnements.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024
Publicité