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Industrie

Un premier pas vers la fourniture d’hydrogène liquide sur les aéroports

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Aerobuzz

ZeroAvia et Absolut Hydrogen s’associent pour développer une infrastructure aéroportuaire de ravitaillement en hydrogène liquide. L’échéance est fixée à 2027 date d’entrée en service des avions jusqu’à 80 sièges visée par ZeroAvia.

ZeroAvia développe actuellement des solutions zéro émission pour l’aviation commerciale. Absolut Hydrogen, une filiale du Groupe Absolut basée à Grenoble, est l’un des leaders dans les technologies de l’hydrogène liquide. Le partenariat qu’ils viennent de nouer vise à explorer conjointement la production, le stockage et le ravitaillement en hydrogène liquide (LH2) dans les aéroports.

« Outre le développement de nos connaissances internes en matière d’hydrogène liquide au cours des derniers mois, il a été essentiel d’établir des partenariats pour commencer à construire l’écosystème capable de fournir de l’hydrogène liquide pour des avions plus grands, dans des aéroports plus importants. »

Arnab Chaterjee, directeur Infrastructure, ZeroAvia

Les partenaires travailleront ensemble pour construire et démontrer la liquéfaction et le stockage de l’hydrogène liquide dans un contexte aéroportuaire et, à terme, explorer les développements technologiques, l‘exploitation opérationnelle, les procédures de sécurité et les normes pour un déploiement à plus grande échelle afin de fournir de l’hydrogène liquide aux aéronefs.

Absolut Hydrogen propose une gamme complète de produits LH2 avec un liquéfacteur d’hydrogène de petite taille (< 50 kg/jour), un liquéfacteur de H2 basé sur la technologie Turbo-Brayton de 100kg/jour et un liquéfacteur de 1T/jour basé sur cette même technologie.

« L’hydrogène liquide est considéré comme l’état le plus avantageux pour l’aviation de demain et la mobilité lourde en général. »

Jérôme Lacapère, PDG d’Absolut Hydrogen

Alors que les premiers moteurs certifiés de ZeroAvia pour des avions jusqu’à 19 places seront alimentés par de l’hydrogène gazeux, le ZA2000 – un groupe moteur modulaire de 2 à 5,4 MW pour des avions de 40 à 80 places, dont la mise en service est prévue pour 2027 par ZeroAvia – nécessitera de l’hydrogène liquide. « La densité énergétique volumétrique du carburant s’en trouvera améliorée, ce qui permettra de prendre en charge des avions plus grands, transportant plus de passagers, aux itinéraires types plus longs. », estiment les deux partenaires.

En février 2023, ZeroAvia a annoncé, coup sur coup, des partenariats avec les aéroports de Rotterdam et de Birmingham. © ZeroAvia

Du point de vue ZeroAvia, cette décision renforce son avantage dans le développement de solutions pour les gros avions régionaux à turbo-propulsion et bien au-delà, suite à l’annonce récente de sa technologie de pile à combustible à haute température, qui promet la puissance nécessaire pour les avions de plus grande taille.

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  • Bonjour,

    Pour bien situer, à quelles pression et température l'hydrogène Svp.
    L'état principal qui m'interesse, le stockage dans l'avion. Mais s il y en a d'autres ca m'interesse aussi.

    Merci. Bonne journée
    Frank

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