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Un seul Mig vous manque et le ciel du Bourget est muet…

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Gil Roy

120 aéronefs exposés sur le statique, mais seulement 20 présentés en vol pendant les journées professionnelles. Les nouveautés annoncées ne compenseront pas le vide créé par les américains et l’absence assourdissante des russes.


Bien évidemment, la star du 51ème salon du Bourget sera le Rafale, auréolé de ses premiers contrats export. Mais cela fait bien longtemps que le chasseur de Dassault n’est plus une nouveauté au Bourget. Les visiteurs professionnels devront s’en contenter. C’est lui qui fera le plus de bruit en l’absence de ses concurrents américains et russes. Les premiers seront présentés en statique. Un temps, les organisateurs ont espéré la venue du F-35 JSF. Ce sera peut-être pour une prochaine édition. Quant aux russes, ils ne sont simplement pas là. Le Bourget est victime du bras de fer entre l’Europe et la Russie.

A ce propos, le constructeur ukrainien Antonov présente son An-178 qui a volé pour la première fois, le 7 mai dernier. Le Pakistan a prévu d’exposer son avion de combat JF-17 et Textron Aviation son avion d’entrainement militaire low cost Scorpion, deux appareils singuliers qui devraient aiguiser la curiosité des visiteurs. NHI qui négocie d’importants contrats actuellement fera voler un NH90 de l’ALAT. Airbus Helicopters présentera son H160, successeur du Dauphin, qui aura peut-être, d’ici là réalisé son premier vol. Il y a deux Airbus avait mis les bouchées doubles pour faire voler son A350 juste avant le Bourget.

Il y a deux ans, le biréacteur long courrier n’avait fait qu’un passage au salon du Bourget, quelques heures seulement après son premier vol. Depuis, l’avion a été certifié et le premier client livré. Cette année, le public pourra voir de près l’A350 et l’admirer en vol. Airbus l’a en effet inscrit à son programme de présentation en vol, ainsi que l’A380, l’A400M et… l’E-Fan1. A noter qu’une maquette de l’E-Fan2, la version certifiable du biplace électrique, sera aussi exposée par Airbus. Bombardier exposera en statique le CS100 et le CS300, ce dernier étant également présenté en vol. Ce sera une première.

Au total, une vingtaine d’avions et d’hélicoptères seulement évolueront dans le ciel du salon. C’est peu. « Les présentations en vol coûtent tellement cher que les patrons des sociétés renâclent » reconnaît Emeric d’Arcimoles, commissaire général du salon du Bourget. Diamond Aircraft a finalement renoncé à présenter en vol son monoturbopropulseur DA50-JP7. Le constructeur autrichien a trouvé trop élevé le devis pour le tractage de son avion du statique vers la piste.

En fait, près de la moitié du programme des présentations en vol du 51ème salon du Bourget sera assurée par des avions légers, voire un ULM (Sensation) ou un planeur (Swift S-1). On regrettera aussi l’absence de Philippe Moniot (Issoire Aviation) qui au cours des dernières années, se faisait une fierté d’ouvrir le bal des présentations aériennes, avec sa dernière réalisation. Les journées professionnelles du salon du Bourget sont décidément devenues trop sérieuses. Il faudra attendre le week-end pour voir du spectacle aérien…

Gil Roy

Le Falcon 8X de Dassault
Le chasseur pakistanais JF-17 vedette exotique du salon du Bourget 2015
Airbus Group se devait de faire voler l'A400M au salon du Bourget pour rassurer ses clients
L'A350-900 ou l'élégance dans le ciel du Bourget
Le 787 Dreamliner aux nouvelles couleurs de Vietnam Airlines
Première présentation au salon du Bourget pour le CS300 de Bombardier
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Un seul Mig vous manque et le ciel du Bourget est muet…
    A Claude DUVIVIER, bien amicalement je vous conseille de venir à Roanne, ou tous les 2 ans et depuis bien longtemps, le meeting organisé par 300 bénévoles appartenant à 6 clubs présents sur la plateforme donne du bonheur à 15000 spectateurs en leur proposant une belle fête aérienne, à voir sur: http://www.meeting-roanne.net

  • Un seul Mig vous manque et le ciel du Bourget est muet…
    Je partage complètement les propos de Gil Roy et de la majorité des commentaires avisés.
    Et je félicite Gil d'oser dire les choses comme elles sont ! En effet, les grands médias, dans ce domaine comme dans tant d'autres, s'évertuent à faire croire au public néophyte que rien ne change (tout va bien, dormez en paix...). Chaque édition du Bourget voit son plateau statique et dynamique se réduire en peau de chagrin et des démos de plus en plus courtes et toujours plus contraignantes. Pourquoi cette année l'Eurofighter est il absent et le constructeur sans chalet ?...Et Saab avec son Grippen qu'il vend ici et là ? Comme photographe et reporter aéronautique depuis les années 80, oui, les propos de Claude Duvivier sont exacts ! Plus rien à voir....Changement d'époque donc de Salon ?....Alors pourquoi ceux évoqués par François BREVOT ont ils conservé la saveur des Bourget d'antant ??
    Parce que le gros des contrats ne se décident plus dans des salons et surtout plus chez nous ! Les constructeurs vont faire les beaux chez les acheteurs d'aujourd'hui, ceux qui ont assez d'argent pour se payer des Rafale ou 4 fois plus d'A-380 qu'Air-France et autrement mieux équipés !! Et si ils n'achetaient que cela...Avant, les gros clients étaient européens, maintenant l'argent, donc le pouvoir, est ailleurs. Ils vont aussi là où il est toujours possible de faire de vrais démos, avec des leurres (interdits en France...?), sans limitation pour telle ou telle patrouille, de contrainte d'altitude, de distance, de nuisances sonores et j'en passe... Quant à l'absence des américains et russes, au-delà des tensions politiques, pourquoi venir là où on ne leur achetera rien ? Des spécialistes annoncent à terme la fin de certains salons aéronautiques en Europe liés à l'apparition de ceux cités par François BREVOT. Le Bourget survivrait grâce à son passé historique....Je me permets d'être moins optimiste au vu du peu d'intérêt que l'état depuis longtemps porte à la conservation des choses devenues inutiles et non rentables...Nous ne sommes pas en Angleterre ! Quand on voit combien il est difficile de garder un avion historique en état de vol en France...j'ai des craintes pour le côté "historique" du Bourget. On noterra en plus cette année, pour la première fois depuis longtemps, l'absence du grand Châlet VIP Breitling et de leurs appareils....Les temps changent bel et "pas bien", et les pros de la mesure du temps justement prennent aussi le large...On en finirait pas regretter hélàs le temps de la guerre froide à la place de cette paix chaude actuelle !

    • Un seul Mig vous manque et le ciel du Bourget est muet…
      Monsieur Jolivel,
      je n'ai pas encore lu vos articles sur Sky-Lens, mais j'apprécie vos commentaires.

      Je me souviens de 2010 comme la dernière année du festival aérien de Québec. C'était un festival bien plus discret que la Ferté ou l'EAA d'Oskosh, mais il n'avait absolument rien de ridicule, avec de magnifiques démonstrations, notamment d'ULM avec effets pyrotechniques et musicaux... le tout ponctué par les vols réguliers puisque l'aéroport était toujours en opération, ce qui ajoutait un un côté sympathique, surtout quand les pilotes de liners jouaient le jeu en effectuant de petites manoeuvres pour montrer qu'eux aussi font le show.

      Seulement la finance et des propriétaires immobiliers ont eu raison du festival.

      Vous mentionnez le MAKS, et je comprends. Il y a une réelle fierté des russes vis-à-vis de leur industrie aéronautique. Elle est hautement étatisée, ce qui fait que chaque Sukhoi 35, Mig 31, TU-160 est pour chaque russe un peu le sien.

      Au risque d'être un peu hors sujet, mais pas complètement, je voudrais parler des forfaits proposés par AIr Koryo en Corée du Nord, dont Aerobuzz a parlé il n'y a pas si longtemps que cela. Il s'agit d'un tour offert aux touristes, permettant de voyager dans le pays à bord d'Old Timers de conception soviétique.

      Je trouve l'idée géniale, et il est dommage que personne n'ait repris l'idée en occident.
      Imaginez faire un Le-Bourget Toulouse en (super) Caravelle, un Lille-Lyon en Mercure, et bien d'autres...

      La passion aéro ne doit pas mourir, merci de la maintenir en vie !

    • Un seul Mig vous manque et le ciel du Bourget est muet…
      Merci Bruno Jolivel, pour ce complément et ces précisions que je partage. C'est pour cette raison que je ne cesserai de dire à mes lecteurs que si ils veulent voir du vrai airshow (et aussi des vrais salons qui poussent le spectacle jusqu'au bout, car ici, je ne parlais encore que de salons ...), il faut qu'ils voyagent là où les salons se trouvent. Le monde nouveau est aux nations émergentes, dans un contexte multipolaire. En tant que voyageur au long court, je peux vous dire qu'il y a plus à y gagner et à y découvrir dans ce monde-là, eu lieu de s'enfermer chez soi en attendant le retour du monde ancien qui ne reviendra jamais. Cela n'a aucun sens de rêver au retour de la guerre froide. Il y a beaucoup à découvrir dans un monde multipolaire. Il faut se déplacer. Ne rien attendre d'une restauration du Bourget d'autrefois, qui ne viendra jamais à nous. ...

      Pour plus de détails sur ma perception du Bourget, je viens de publier mon reportage sur mon journal ici : http://www.sky-lens.com/articles-reports-air-events.php?recordID=119

      J'ai essayé de rester le plus positif possible dans mon récit ; en effet je suis inquiet pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens de voyager, et qui sont passionnés par les avions. Je considère que les autorités françaises auraient dû faire un effort, ne serait-ce que pour eux, en améliorant le spectacle du Bourget (c-a-d le leur) ...... dans le cadre de ce qui aurait dû être à mon sens, un " grand ministère public de la culture aéronautique " au service du citoyen qui est en droit de s'émerveiller ... On nous a parlé beaucoup d'éducation, il me semble, ces tous derniers mois ...

      J'en connais des beaux exemples à l'étranger. Si vous assistiez à la joie du public à MAKS, en Russie (et oui !) devant les patrouilles de Sukhoi. Mais il faut s'y rendre, rien que pour la voir cette ambiance électrique et bon enfant, au lieu de s'évertuer à croire que tout est forcément plus juste ou intelligent ici, qu'à l'autre bout du monde.

  • Un seul Mig vous manque et le ciel du Bourget est muet…
    Il y'a la ferte chaque année et quelques meeting de l'air( bien tristes aussi).les jpo d antan étaient bien plus remplies que nos meeting de l'air actuels.mon premier Bourget,c'est-à-dire 1967,j'avais 10 ans,c'était grandiose,lors de mon second Bourget en 2009 je fus considérablement déçu.je reste un fidèle du meeting de cerny(avec des commentaires avisés de monsieur Bernard Chabbert à la voix et au savoir envoûtants)

  • Un seul Mig vous manque et le ciel du Bourget est muet…
    Invité , j'ai pu assister hier à la présentation en vol .
    Bien que déjà vu , la prestation des mastodontes reste un événement ;
    Néanmoins , surpris de voir dans ce défilé un petit biplan dénommé starduster qui fait une bien pauvre présentation devant un public international .
    Alors que nous avons dans notre pays une équipe de France de voltige championne du monde .
    Heureusement que 2 extra 330 étaient là pour relever le niveau .

  • Un seul Mig vous manque et le ciel du Bourget est muet…
    J'ai constaté sur place que les visiteurs que j'ai pu interviewer sont tristes. Il n'y a pas d'ambiance, que du très sérieux. Je trouve cela ironique, compte-tenu du fait que le très beau temps aurait dû rendre les gens heureux. Je suis désolé de dire que ce Salon est le plus déprimant de tous les salons que j'ai pris l'habitude de visiter. Il me parait vague et irréel que certains canaux le présentent " comme le plus grand salon du monde " dans ces conditions -là. J'aimerai que les médias (radio + télé) qui le présentent comme tel, aillent quand-même voir ce qu'est un salon qui donne de la joie au public, et le moral aux visiteurs : MAKS (Russie), Langkawi (Malaisie), Zhuhai (Chine) , Bahrein, etc..., sont de vrais shows aériens (que de jets de combat, et patrouilles avec flares à y voir !!!!), et cela n'empêche pas les contrats d'y être annoncés (très souvent, ce ne sont que de simples intentions de contrats d'ailleurs ........).
    Je suis bien placé pour en parler, étant reporter spécialisé sur les salons " émergents " : http://www.sky-lens.com
    Il faut reconnaître qu'il y a de bons points au Bourget pour les sous traitants, PME, aviation écologique, etc, mais quand-même, n'est-il pas le salon de la " com " ? Un Su-35 et un F-15 E aurait peut-être suffis pour sauver le show du Bourget 2015 dont le contenu me semble décidément, si étrange .... Oui , il y a toujours de la géopolitique derrière tout cela, mais il y a beaucoup à débattre là-dessus aussi ..., car là c'est une autre question. Quelle journée étrange, hier, pour un salon ensoleillé.

    • Un seul Mig vous manque et le ciel du Bourget est muet…
      Là où nous divergeons, c'est que vous regrettez l'absence de stars de l'aviation militaire, alors que personnellement je regrette l'absence d'aviation de loisir et le peu d'aviation d'affaire. Mais nous avons cela en commun d'être déçu par le manque de nouveautés, et un statique bien vide cette année...
      L'absence de chasseurs russes et américain aura au moins ça de positif que cette année les riverains pourront envisager le barbecue sans risquer la migraine... Le peu d'avions bruyants présentés en vol (Rafale et JF17) auraient à mon avis dû être planifiés en fin de liste car passé ces avions là, le public s'enfuit et rate de très belles prestations.

  • Un seul Mig vous manque et le ciel du Bourget est muet…
    Totalement d'accord avec vous, Gilles. Des journées pro bien "molles". J'ai presque du mal à croire qu'il y avait autant d'avions au statique tant il me semblait triste. Peu de nouveautés, très peu d'aviation légère, très peu d'aviation d'affaire.
    Cessna, par exemple, n'est pas représenté, ni hélice ni Citation. Idem pour Piper. Un seul VLJ, d'origine polonaise, peu connu et donc intéressant. Le 8X n'était pas présenté au statique, et sa démo en vol était bien peu remarquée après le bruyant Rafale, seul avion applaudi aujourd'hui.

    Il est loin le temps où Mooney, Piper, Robin, Socata, Cessna et même des planeurs (je me souviens du Stemme 10) se côtoyaient sur le tarmac du Bourget.

    J'ai tout de même apprécié la présence du Fokker 100 de la DGA et la possibilité de le visiter.

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