Publicité
Categories: Industrie

Video : Le Cessna TTx exposé pour la première fois en Europe

Published by
Martin R.

A Friedrichshafen, le Cessna TTx, monomoteur à pistons le plus rapide du monde dans la catégorie « train fixe », met en avant son avionique, son système ESP de stabilisation et son option anti-givrage. Cessna espère obtenir la certification du TTx dans un mois ou deux.


Le TTx, dont le salon Aero 2013 est la première apparition sur le Vieux Continent, est la vedette du stand Cessna. Le constructeur américain affirme en avoir déjà construit 15 exemplaires. Il n’attend plus que la certification pour commencer les livraisons – les premières sont prévues d’ici à juin. Cessna présente le TTx comme le monomoteur le plus rapide du marché avec ses 235 kt.

Dans cette version largement améliorée du Corvalis, le cockpit est particulièrement innovant. C’est la première application de l’avionique Garmin G2000. Celle-ci se fonde sur deux écrans haute définition de 14 pouces de diagonale et un pavé de commande tactile. Les deux entreprises se sont efforcées de concevoir une interface aussi simple, claire et intuitive que possible, affirme Brian Steele, responsable du programme TTx.

L’avion est aussi capable d’éviter au pilote de se retrouver dans une situation délicate du type vrille, virage engagé ou décrochage. C’est le système ESP. Au-delà d’une certaine inclinaison, le manche repousse littéralement la main du pilote. Idem avec un ordre à cabrer ou à piquer jugé excessif. L’ESP doit ainsi aider le pilote en cas de désorientation spatiale, dans un nuage ou la nuit.

Sur la cellule, un système antigivrage optionnel doit être certifié l’an prochain. Le quadriplace sera alors capable de voler en conditions givrantes connues. Le dispositif utilise des micro-trous dans les bords d’attaque en titane. Ceux-ci peuvent « transpirer » un liquide à base de glycol qui va s’étendre sur l’extrados. Il va faire fondre le givre ou empêcher sa formation. Le même liquide agit sur l’empennage, le pare-brise et l’hélice.

La vitesse et la technologie ont un prix, de l’ordre de 550 000 euro (733.000 $). Cessna s’adresse ainsi aux amateurs de voiture de sport. Sur les 40 TTx prévus dans le planning de livraison 2013, 30 sont déjà vendus.

Depuis l’intégration du modèle ex-Columbia dans la gamme Cessna, il en est à son troisième changement de nom. Le programme a connu d’importants retards. Une seule livraison a eu lieu depuis 2011.

Thierry Dubois

Avec une vitesse de 235 kts, Cessna revendique le titre de monomoteur à pistons le plus rapide au monde pour son TTx
A 85% de puissance au niveau FL250, le TTx offre une autonomie de 825 NM
Le Cessna TTx est équipé d'un moteur Continental TSIO-550-C de 310 ch à 2.600 t/mn
Le Cessna TTX est la première application de la suite avionique Garmin G2000
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Video : Le Cessna TTx exposé pour la première fois en Europe
    @ totoro
    Les études ont montré que l'amiante ne nuit pas à la santé,
    la clope ne provoque pas le cancer, le médiator est un médicament inoffensif.
    Que les neonicotinoide ne sont pas dangereux pour les abeilles...

    Alors si les rois de la grosse industrie démontrent que les micros particules des diesels ne nuisent pas à la santé, je dirai cela ne m'étonne pas. Y a des gros sous en jeux.

    Est ce que vous avez la référence de l'article? Les origines du financement?

    • Video : Le Cessna TTx exposé pour la première fois en Europe
      désolé de ne pas vivre dans l'angoisse de vos peurs technophobes, mais effectivement une chose est sûre, la vie mène à la mort dans près de 100% des cas.

      entre les deux, les particules interviendrait uniquement au niveau d'un aspect 'prématuré' pour des gens déjà malades (clope,cancer etc.).
      Donc oui, les morts de jean vincent placé sont à recompter deux fois, une fois pour la vraie pathologie, une deuxième fois pour les particules incriminées. au surplus ces particules ne sont générées par le diesel qu'à hauteur de 14% et certes beaucoup plus en ville ou n'interviendra pas votre avion.

      Cela signifie quoi : que 100% des morts des incriminés seraient morts de toute manière de leur pathologie, et qu'un obscur facteur d'aggravation statistique, validé par une seule étude il y a ... 10 ans aurait "raccourci" leur espérance de vie.
      Je ne dit pas que c'est bien, je ne dit pas qu'il faut pour autant se mettre la tronche dans un tuyau d'échappement. mais pas plus que manger du sucre et de la viande tous les jours par exemple.

      "chaque hausse de 10 microgrammes de PM2,5 par mètre cube d'air (µg/m3) entraînait une augmentation de 6% du risque de mortalité due à des maladies chroniques" je vous laisse calculer la perte de rendement associées aux maladies chroniques majorées de 6% de risque

      VOus apprendrez aussi que les particules ont un impact uniquement en fonction de leur concentration, donc là encore, l'avion n'est pas concerné

      comme déjà expliqué le non-neutre n'est pas synonyme de grave, l'aggravation n'est pas synonyme d'une cause etc etc.

      quand vous aurez fait tout ça, préoccupez vous des particules, sinon laissez faire les normes. Vos gesticulations et "lancement d'alerte) ne sont pas inutiles, mais souffrez que des gens les conteste, car on y confond souvent 1 et 1000, corrélation et causalité, et on y use de la peur à mauvais escient.

  • Video : Le Cessna TTx exposé pour la première fois en Europe
    @gabriel = l 'O.M.S. n'est quand même pas " la maison des charlots " , ni les statistiques concernant le décés de tout un chacun, et lorsque les services officiels annoncent ce chiffre, il est basé sur des documents, pas de bonnes paroles.
    les mesures de l' air, par des moyens très précis ne sont pas contestables...sauf par vous !
    et, si un jour, vous êtiez l' un de ces 40.000 morts ? vous en penseriez quoi ?
    oui, la durée de vie augmente, pour différentes raison, et lorsque l'on tient en sursis l'un de ces 40.000 morts, c'est aussi une augmentation de la durée de vie ...allez-vous aussi contester ceci ? comme vous contestez tout, vous avez le nez dans le guidon, ou plutôt dans le diesel...allez, un petit effort, il faut en sortir
    si tout allait très bien , comme vous le dites , si la norme euro 5 était suffisante ( alors que SMA en est à la 2 ) pourquoi passerait t-on prochainement à la norme euro 6

  • Video : Le Cessna TTx exposé pour la première fois en Europe
    0 gabriel = je ne suis pas " à coté de la plaque " veuillez relire mes propos, j'ai seulement dit que le kéro s'enflamait à 42° donc le risque d'incendie existe bel et bien et j'ai cité le concorde, je peux en faire une liste si vous continuez de contester...
    si l' essence de nos vieux moteurs peut bruler les occupants, ( comme le kéro ) plus graves , ce sont les particules fines du diesel qui tuent chaque année 40.000 personnes qui n'ont rien demandées !
    pour moi, le choix est vite fait, il suffit de savoir compter !
    je crois savoir que l' OMS, s'occupe très sérieusement de ce problème.
    au fait, le SMA, il répond à quelle norme = Euro 2 ou plus, pour les voitures, on en est à 5 , et à la fin de l' année, la 6.
    heureusement que le 6 cylindres n'est pas pour demain !

    • Video : Le Cessna TTx exposé pour la première fois en Europe
      Rouletabille, comme déjà signalé, ces 40 000 personnes sortent d'un chapeau dont personne n'a trouvé la provenance, ou alors il faudrait recompter les morts deux fois.

      il est étonnant que vous puissiez compter parmi vos proches des morts de la cloppe , ou de la route (4000 morts "seulement" ) mais aucun du diesel (10 fois plus ???) . avec 40k/morts/an, c'est simple, vous en auriez des dizaines. ça ne colle d'ailleurs avec aucun chiffre en vigueur et surement pas ceux de la hausse constante de l'espérance de vie (qui vient d'ailleurs de faire un bond de deux mois en France, pays du diesel maudit)

      Il y a des études sur la surmortalité du diesel mené aux US (là bas on peut distinguer des travailleurs soumis à de très fortes doses et les opposer à des travailleurs côtoyant uniquement des machines essences, pour le même job) qui prouve clairement que celle-ci est, bien qu'existante, relativement négligeable, loin des ordres de grandeur de toute autre pandémie.
      Alors détendez vous ou allez poster vos diatribes anti-particules sur le forum de greenpeace ou vous serez c'est sûr, bien reçu.

      Je vous conseille d'y adjoindre en vrac le pack complet des vendeurs de peurs, avec ondes radio, nanotech, OGM, nucléaire, vaccins, progrès en général ...

  • Video : Le Cessna TTx exposé pour la première fois en Europe
    Rouletabille : vous êtes à cote de la plaque (encore une fois) ! Quand je parle d'EGT cela a avoir avec le choc thermique, culasses fissourés et l'incendie que cela provoque, typiques des moteurs à essence d'un autre age. Pour cette raison les avions à moteur SMA n'ont même pas besoin d'indicateur d'EGT.

  • Video : Le Cessna TTx exposé pour la première fois en Europe
    @gabriel = tout le problème est que le moteur qui est monté, certe, il est d'un autre âge, mais existe et certifié...ne pas vendre la peau de l'ours...le SMA 6cylindres, il faut attendre ( surement de tres nombreuses années, puis ensuite, qu'il fasse ses preuves,) j'ai l 'impression qu'il faudra attendre encore longtemps !
    en ce qui concerne le feu à bord, cela arrive aussi avec du kéro, voir, par exemple, le concorde ! ne pas oublier qu'à, partir de 42° le kéro brule comme l' essence !

  • Video : Le Cessna TTx exposé pour la première fois en Europe
    Avec un moteur d'un autre age .. !!! Attention à l'EGT en descente sinon c'est le feu à bord garanti ! Quand un 6 cylindres SMA de 350-400 cv nettement mieux refroidi? Et avec un cabine pressurisé cela ferait THE LAST STEP BEFORE JET dont la gamme Cessna a bien besoin (des Lancairs pressurisés existent et volent encore de nos jours)..

  • Video : Le Cessna TTx exposé pour la première fois en Europe
    l'appareil est pas mal mais un peu trop de numerique trop d'electronique tue l'electronique un peu d'analogique parseque c'est une valeur sur! mais bon tout le monde veut du glass cokpit

  • Video : Le Cessna TTx exposé pour la première fois en Europe
    deux points intéréssants à retenir = le premier est qu'un train fixe n'est pas aussi pénalisant que certains le prétendent...lorsque l'on sait qu'un bon nombre des appareils à trains rentrant terminent sur le ventre, c'est toujours bon à prendre, et ce, avec une puissance relativement modeste par rapport à la vitesse annoncée.
    point n° 2 = l' ESP qui est un facteur de sécurité très appréciable, surtout que l'implantation de ce système très connu et fabriqué chaque année à des dizaines de millions d' exemplaires, ne doit pas être couteux.
    puisse cela donner des idées aux autres constructeurs.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité