Publicité
Industrie

VoltAero dévoile le Cassio 330

Published by
Frédéric Marsaly

A quelques heures de l’inauguration du Salon du Bourget, VoltAero a dévoilé officiellement la semi-maquette grandeur nature du Cassio 330 dont les premiers vols d’essai doivent débuter d’ici la fin de l’année. Voltaero partage son stand, avec son nouveau motoriste, le japonais Kawazaki.

Dans un premier temps le Cassio 330 volera avec un moteur à pistons classique, 4 cylindres construit par Kawazaki, nouvel actionnaire ; un moteur compatible avec du carburant d’aviation durable (SAF). Il s’agit d’une évolution du moteur de la moto Kawazaki Ninja H2R dont un exemplaire est également présent sur le chalet. Ce vol inaugural devrait se dérouler en fin d’année 2023. Ce prototype aura surtout pour objectif de valider les choix aérodynamiques de la formule. Néanmoins, si le fuselage de construction métallique est prêt, la voilure et l’empennage qui lui sont aujourd’hui greffés ne sont que provisoire en attendant les pièces définitives. Le Cassio 330 dispose d’une hélice Duc Tiger 2, à cinq pales, spécialement conçue pour lui offrir une discrétion sonore optimale.

En 2024, au second trimestre, c’est le second Cassio 330 qui devrait voler à son tour dans le cadre de la certification, avec une configuration moteur hybride composée du moteur thermique Kawasaki et d’un moteur électrique intelligent Safran ENGINeUSTM (180 kW).

Dans le futur, le moteur Kawazaki devrait évoluer et changer de configuration pour devenir un 6 cylindres en ligne d’environ 220 ch acceptant le carburant sous forme d’hydrogène liquide.

A l’intérieur du stand VoltAero figure une maquette d’aménagement de l’avion où on sent qu’un effort notable a été fait pour son habitabilité, avec quelques centimètres en largeur de plus que les monoturbines 6 places classiques. Surtout, le cockpit affiche la suite avionique tactile Avidyne Quantum qui sera installée sur le prototype le moment venu. Il s’agit d’une configuration conçue spécialement à l’affichage en 4K sur des dalles PFD/MFD de 14 pouces. Les manches latéraux et la manette de puissance centrale offrent un cockpit absolument fonctionnel et d’une sobriété absolue.

Le cockpit absolument épuré du Cassio 330. © F. Marsaly / Aerobuzz.r


De son côté, les essais du Cassio 1, qu’il faut appeler désormais Cassio S, se poursuivent. Plus de 220 vols ont été effectués avec cet appareil à ce jour.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.