Publicité
Industrie

VoltAero dévoile le Cassio 330

Published by
Frédéric Marsaly

A quelques heures de l’inauguration du Salon du Bourget, VoltAero a dévoilé officiellement la semi-maquette grandeur nature du Cassio 330 dont les premiers vols d’essai doivent débuter d’ici la fin de l’année. Voltaero partage son stand, avec son nouveau motoriste, le japonais Kawazaki.

Dans un premier temps le Cassio 330 volera avec un moteur à pistons classique, 4 cylindres construit par Kawazaki, nouvel actionnaire ; un moteur compatible avec du carburant d’aviation durable (SAF). Il s’agit d’une évolution du moteur de la moto Kawazaki Ninja H2R dont un exemplaire est également présent sur le chalet. Ce vol inaugural devrait se dérouler en fin d’année 2023. Ce prototype aura surtout pour objectif de valider les choix aérodynamiques de la formule. Néanmoins, si le fuselage de construction métallique est prêt, la voilure et l’empennage qui lui sont aujourd’hui greffés ne sont que provisoire en attendant les pièces définitives. Le Cassio 330 dispose d’une hélice Duc Tiger 2, à cinq pales, spécialement conçue pour lui offrir une discrétion sonore optimale.

En 2024, au second trimestre, c’est le second Cassio 330 qui devrait voler à son tour dans le cadre de la certification, avec une configuration moteur hybride composée du moteur thermique Kawasaki et d’un moteur électrique intelligent Safran ENGINeUSTM (180 kW).

Dans le futur, le moteur Kawazaki devrait évoluer et changer de configuration pour devenir un 6 cylindres en ligne d’environ 220 ch acceptant le carburant sous forme d’hydrogène liquide.

A l’intérieur du stand VoltAero figure une maquette d’aménagement de l’avion où on sent qu’un effort notable a été fait pour son habitabilité, avec quelques centimètres en largeur de plus que les monoturbines 6 places classiques. Surtout, le cockpit affiche la suite avionique tactile Avidyne Quantum qui sera installée sur le prototype le moment venu. Il s’agit d’une configuration conçue spécialement à l’affichage en 4K sur des dalles PFD/MFD de 14 pouces. Les manches latéraux et la manette de puissance centrale offrent un cockpit absolument fonctionnel et d’une sobriété absolue.

Le cockpit absolument épuré du Cassio 330. © F. Marsaly / Aerobuzz.r


De son côté, les essais du Cassio 1, qu’il faut appeler désormais Cassio S, se poursuivent. Plus de 220 vols ont été effectués avec cet appareil à ce jour.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité