Publicité
Categories: Industrie

Yves Gardan, le père du GY80 « Horizon » est décédé

Published by
Gil Roy

Le concepteur d’avions légers, Yves Gardan, s’est éteint le 14 juillet 2009 à l’âge de 84 ans. On lui doit le SIPA 90 et surtout le GY « Horizon ». Cet ingénieur a créé de nombreux prototypes qui pour la plupart sont restés à l’état de prototypes.


Son décès est passé inaperçu et pourtant, c’est sans doute, avec tristesse que les plus anciens le découvriront aujourd’hui. Yves Gardan a marqué la petite histoire de l’aviation légère française dans les années cinquante et soixante en offrant aux pilotes privés des machines intéressantes.

Sa carrière débute à l’âge de 20 ans, au Service technique aéronautique. Mais c’est au sein de la Société industrielle pour l’aéronautique (SIPA) qu’il donne naissance au Sipa 90, lauréat du concours des 75 ch organisé en juillet 1947 pour trouver le futur biplace destinés aux aéro-clubs. Equipé à l’origine d’un moteur Minié 4DC-32 de 75 ch, le Sipa 90 et ses dérivés seront construits à 130 exemplaires.

Yves Gardan, associé à Max Laporte, crée en 1949 la société Constructions aéronautiques du Béarn (CAB) au sein de laquelle il va concevoir le biplace GY.20 « Minicab » (produit à 65 exemplaires), puis en 1954, le GY.30 « Supercab » équipé d’un moteur Continental de 90 ch. Il va planché également sur le Sipa 200 « Minijet » un biplace équipé d’un turboréacteur Turboméca de 160 kg de poussée qui restera à l’état de prototype, tout comme la version en tandem Sipa 300 développée à la demande de l’armée.

De nombreuses réalisations d’Yves Gardan ne dépasseront jamais le stade du prototype. Ce ne sera évidemment pas le cas de GY.80 « Horizon », un quadriplace équipé d’un moteur Lycoming de 150 ch qui fit son premier vol en juillet 1960. Dans ces trois versions (150, 160 et 180 ch), le GY.80 sera produit à 259 exemplaires, d’abord par Sud Aviation, puis par Socata. Yves Gardan développera en 1967 une version « 2+2 » baptisée GY.100 « Bagheera » dont le prototype sera détruit en vol, lors d’essais au CEV. Cet accident signera l’arrêt du programme.

Yves Gardan finira sa carrière en tant que sous-traitant aéronautique au sein de la SITAR (Société industrielle de tôlerie pour l’aéronautique et le matériel roulant). Tout sa vie, ce concepteur a fait preuve d’une grande indépendance d’esprit.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité