L’aérodrome de Challes-les-Eaux, haut-lieu de l’aviation française, commémore ses cent ans d’activité, le samedi 9 novembre 2013, à Chambéry. Un colloque permettra de retracer le riche passé, mais aussi l’intense activité actuelle, de cette plate-forme sur laquelle Thoret créa « l’école des remous ».
Le programme
Pratique
Si les activités aéronautiques débutèrent à Challes-les-Eaux dès 1913, peu savent que le terrain fut le théâtre du 8è voyage aérien de l’histoire, une montgolfière qui se posa dans les marais de Challes en 1784. Avec l’apparition du plus lourd que l’air, il devint en 1913 le premier aérodrome de Savoie. Sa renommée fut mondiale dans les années 30, avec l’Ecole des Remous fondée par Joseph Thoret, pionnier du vol en montagne.
L’historique création de l’Aviation Populaire en 1936, par le député chambérien et Ministre de l’Air Pierre Cot, vit naturellement l’établissement à Challes d’une SAP (Section d’Aviation Populaire). La victoire de 1945 fut à l’origine d’un renouveau des ailes françaises, d’une étonnante rapidité. Ainsi fut créé dès 1945 le célèbre Centre National de Challes-les-Eaux, qui forma de nombreux pilotes. Son transfert à Grenoble en 1976, fut compensé par la création du CSVVA, l’un des plus grands centres de vol à voile au monde – tant la situation du terrain est exceptionnelle. La Stralpes y a aussi construit des planeurs médaillés au Championnat du Monde. Des aéro-clubs et Airmonie, la plus petite compagnie aérienne au monde, complètent la panoplie d’un aérodrome au riche passé toujours aussi actif à l’international.
Organisé en collaboration avec les associations historiques internationales, et avec la prestigieuse participation de grands pionniers, ce colloque, de type grand public, retracera l’activité historique du premier aérodrome savoyard, et précisera sa contribution au développement de l’aéronautique.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.