Publicité
Categories: AEROBUZZ

La cordée Dassault Falcon au sommet du Mont-Blanc

Published by
Gil Roy

L’équipe Dassault Falcon constituée par Vadim Feldzer, directeur de la communication avions civils de Dassault, a précédé de 24 heures la cordée des alpinistes européennes au sommet du Mont-Blanc. Elle a bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles pour réaliser cette ascension effectuée par la « voie royale ».

Les grimpeurs aux couleurs du constructeur français ont rejoint le refuge de Tête Rousse à 3.167 m le samedi 28 juin dans l’après-midi. Ils ont entrepris l’escalade, le lendemain matin, à 2 h 00. Il leur a fallu environ deux heures pour accéder au refuge du Goûter (3.817 m) via l’arête du Goûter, le passage le plus délicat d’un point de vue technique, sur cet itinéraire. Ils ont enchaîné ensuite par une longue marche rendue éprouvante par le fort dénivelé et surtout la raréfaction de l’oxygène.

Les premiers grimpeurs sont arrivés à 7 h 30 au sommet où ils ont été salués par un sublime passage d’un Falcon 7X. Un grand moment d’émotion pour tous ces sportifs qui depuis des mois avaient en point de mire le plus haut sommet d’Europe.

L’idée de cette expédition revient à Vadim Feldzer. Elle s’inscrit dans le prolongement des deux précédentes opérations qu’il avait organisées à l’occasion du marathon de New York, en 2004 et en 2006. Il s’agit dans son esprit de permettre à des journalistes spécialisés en aéronautique et des cadres de Dassault Falcon de mieux se connaître. Et c’est un fait que face à un challenge de cette envergure, les personnalités se révèlent et des liens se nouent. D’un point de vue purement professionnel, c’est du gagant-gagnant.

Cette année, la cordée Dassault Falcon se composait de 23 personnes (dont 10 journalistes) de 6 nationalités. Même si 16 équipiers seulement sont arrivés au sommet, l’aventure a été vécue et partagée par tous.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy

L'arête sommitale du Mont-Blanc.
Le sommet : 4.810 m…
Une météo exceptionnelle !
Frédéric Beniada, Gil Roy et le guide de haute-montagne Jean Durand au sommet du Mont-Blanc.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.