Publicité
Categories: AEROBUZZ

La cordée Dassault Falcon au sommet du Mont-Blanc

Published by
Gil Roy

L’équipe Dassault Falcon constituée par Vadim Feldzer, directeur de la communication avions civils de Dassault, a précédé de 24 heures la cordée des alpinistes européennes au sommet du Mont-Blanc. Elle a bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles pour réaliser cette ascension effectuée par la « voie royale ».

Les grimpeurs aux couleurs du constructeur français ont rejoint le refuge de Tête Rousse à 3.167 m le samedi 28 juin dans l’après-midi. Ils ont entrepris l’escalade, le lendemain matin, à 2 h 00. Il leur a fallu environ deux heures pour accéder au refuge du Goûter (3.817 m) via l’arête du Goûter, le passage le plus délicat d’un point de vue technique, sur cet itinéraire. Ils ont enchaîné ensuite par une longue marche rendue éprouvante par le fort dénivelé et surtout la raréfaction de l’oxygène.

Les premiers grimpeurs sont arrivés à 7 h 30 au sommet où ils ont été salués par un sublime passage d’un Falcon 7X. Un grand moment d’émotion pour tous ces sportifs qui depuis des mois avaient en point de mire le plus haut sommet d’Europe.

L’idée de cette expédition revient à Vadim Feldzer. Elle s’inscrit dans le prolongement des deux précédentes opérations qu’il avait organisées à l’occasion du marathon de New York, en 2004 et en 2006. Il s’agit dans son esprit de permettre à des journalistes spécialisés en aéronautique et des cadres de Dassault Falcon de mieux se connaître. Et c’est un fait que face à un challenge de cette envergure, les personnalités se révèlent et des liens se nouent. D’un point de vue purement professionnel, c’est du gagant-gagnant.

Cette année, la cordée Dassault Falcon se composait de 23 personnes (dont 10 journalistes) de 6 nationalités. Même si 16 équipiers seulement sont arrivés au sommet, l’aventure a été vécue et partagée par tous.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy

L'arête sommitale du Mont-Blanc.
Le sommet : 4.810 m…
Une météo exceptionnelle !
Frédéric Beniada, Gil Roy et le guide de haute-montagne Jean Durand au sommet du Mont-Blanc.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité