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2012, l’année de la reconquête pour l’aéroport de Marseille

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Gil Roy

La baisse de trafic enregistrée en 2011 à Marseille-Provence (-2,1%) ne devrait être qu’un incident de parcours. L’aéroport phocéen estime que les retours en force d’Air France et de Ryanair devraient lui permettre de générer une croissance de 12 à 14% en 2012, soit un gain d’un million de passagers en un an !


Marseille-Provence a limité la casse en 2011. La fermeture de la base de Ryanair, le 11 janvier 2011 et les conséquences du Printemps arabe ont, certes, plombé les résultats, mais les conséquences de ces deux faits marquants de l’année écoulée auraient pu être beaucoup plus lourdes au final. Le redressement de la liaison historique avec Paris et le dynamisme des grandes compagnies traditionnelles européennes, ont amorti la baisse globale du trafic. L’aéroport phocéen a, toutefois, été le seul du top 10 français à afficher un résultat négatif en 2011, avec un nombre de passagers (7 363 068) en repli de -2,1% par rapport à 2010. Ryanair, numéro 2 sur la plate-forme a perdu un quart de ses passagers soit un peu plus de 360.000. Air France qui en a gagné un peu plus de 237.000 (+10%) n’a pas compensé. Sa nouvelle « base province », implantée le 20 octobre 2011, à Marseille n’a pas encore eu d’impact sur le bilan de la compagnie nationale, en revanche, la ligne sur Paris-Orly est repassée au-dessus de la barre symbolique du million de passagers et d’une manière plus globale, le trafic avec la capitale affiche une hausse de +6,9%. Air France se redresse un peu face au TGV Méditerranée.

En dépit d’un résultat global en retrait, les signes encourageants sont multiples du point de vue de Marseille-Province qui anticipe d’ores et déjà une année 2012 exceptionnelle et table sur une augmentation du nombre de passagers située entre +12 et +14%, soit un million supplémentaire, pour atteindre 8,3 millions de passagers : « sans grands événements majeurs, l’offre aérienne, en nombre de destinations et de sièges offerts, prévue en 2012, devrait être la plus importante de l’histoire de l’aéroport. Le retour en force de Ryanair et le fonctionnement de la nouvelle base Air France à plein régime en sont les principales raisons ». En 2012, Air France a prévu de desservir 28 destinations directes, et Ryanair, 34. Ainsi, à elles seules, les deux concurrentes offrent 26 lignes de plus qu’en 2011. A ce jour, 32 nouvelles lignes ont été annoncées par l’ensemble des compagnies opérant à Marseille, pour 2012.

L’aéroport a prévu d’accompagner les efforts des transporteurs en lançant, au printemps, un nouveau site internet. Il proposera en particulier des pages par destination présentant l’exhaustivité de l’offre sur chacune des destinations directes de l’aéroport qu’elles soient régulières (traditionnelles ou low-cost), ou charter. « De plus, de nombreux services pourront être achetés en ligne avec un module de vente complet e-kiosk », ajoute la direction de la communication qui précise qu’« en 2011, les sites de l’aéroport étaient consultés par 14.000 personnes chaque jour ».

L’offre de restauration va également faire peau neuve. Elle va être étoffée et sera mieux adaptée aux attentes des voyageurs. Elle reposera sur 17 nouveaux points de ventes au total (contre 13 actuellement) et des enseignes renommées comme Starbucks, Brioche Dorée, Segafredo, Class’Croute, Joosbayoo, OM café… Un restaurant gastronomique va également ouvrir ses portes. L’ensemble de la restauration de l’aéroport a été confié à Autogrill, pour une période de 10 ans. Le nouveau concessionnaire va investir 4,4 millions d’euros dans le réaménagement des points de restauration. « Avec les projets très ambitieux et de qualité que nous a proposés Autogrill, nous espérons satisfaire tous nos passagers, notamment à l’aube de notre rendez-vous Marseille Provence 2013 », souligne Jean-François Brando, Président de l’aéroport mp de conclure.

Marseille-Provence entend surfer sur la dynamique créée par la préparation de l’année  » Marseille-Provence, capitale européenne de la culture  » (2013), pour réussir sa montée en gamme. C’est ainsi que dans le même temps, les investissements vont se poursuivre au niveau de la sûreté pour tenter d’améliorer les contrôles. Le système de coupe file lancé, mi décembre 2011, au Hall 1 sera déployé au Hall 4 le 15 février, puis aux halls 2 et 3 d’ici le démarrage de la saison été. Marseille-Provence sera aussi, en 2012, le premier aéroport en région à être équipé du service Parafe. Ce dispositif initié dans les aéroports parisiens, permet d’automatiser le passage à la police des frontières après un contrôle biométrique. Ce service sera aussi proposé à l’arrivée des vols internationaux.

2012 sera une année charnière pour Marseille-Provence.

Gil Roy

Vue du futur espace restauration mp1 / Hall 1 avec restaurant gastronomique à l'étage
Le futur restaurant gastronomique de Marseille-Provence sera implanté dans le Hall1
L'aéroport Marseille-Provence estime ses retombées à 3 milliards de d'euros par an pour l'économie régionale
32 nouvelles lignes ont été annoncées par l’ensemble des compagnies opérant à Marseille, pour 2012.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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