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Categories: Transport Aérien

510 Airbus livrés en 2010

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Gil Roy

Le constructeur européen enregistre en 2010 un meilleur résultat que prévu grâce à un redressement du marché et à l’optimisation des performances des programmes.

En 2010, Airbus a livré 510 avions, soit 12 de plus qu’en 2009 et surtout 52 de plus que Boeing. Il a enregistré également 644 commandes nettes contre 622 pour son concurrent américain. Compte tenu des annulations comptabilisées sur la même période (70 contre 95), le solde des commandes s’établit à 574 en 2010 (contre 527 pour Boeing). La valeur de ces nouvelles commandes a dépassé les 84 milliards de dollars bruts (74 milliards de dollars nets – prix catalogue). Pour l’européen, 2010 aura donc été une bonne année…

Comme pour Boeing, c’est évidemment la famille monocouloir, en l’occurrence la famille A320, qui pèse le plus lourd dans ces résultats. Sur 510 avions livrés, à 94 clients (dont 19 nouveaux), 401 sont différents modèles de la famille A320. Airbus a également livré 91 A330/A340 et 18 A380. La division militaire a pour sa part livré 20 avions de transport de petite et moyenne capacité (CN235 et C295), soit quatre appareils de plus qu’en 2009.

Fin 2010, le carnet de commandes d’avions civils d’Airbus totalisait 3 552 appareils, d’une valeur estimée à plus de 480 milliards de dollars (prix catalogue), soit six années de production à plein régime. Le carnet de commandes d’avions militaires s’élevait pour sa part à 247 appareils.

En 2011, Airbus prévoit de nouveau une augmentation de ses cadences de livraison et un chiffre de commandes supérieur à celui des livraisons.

Les faits marquants 2010

  • En 2010, le carnet de commandes de l’A350 XWB s’élève à 583 exemplaires destinés à 36 clients.
  • Les quatre avions impliqués dans le programme A400M ont totalisé plus de 1 000 heures de vol en plus de 300 vols d’essai.
  • Le MRTT (Multi-Role Tanker Transport), basé sur l’A330, a obtenu sa certification civile et militaire. Cinq appareils sont actuellement opérationnels.
  • Airbus a recruté 2 200 nouveaux employés, portant l’effectif total à 52 500 salariés à la fin de l’année.

Un A380 survolant les pyramides d'Egypte
Succès pour la journée des familles sur le site de Toulouse, le 19 septembre 2010

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 510 Airbus livrés en 2010
    Sur le papier, ces ventes semblent assez phénoménales pour notre commerce extérieur -- bien qu'au moins le tiers du prix de vente soit reversé aux US pour diverses fournitures électroniques, dont à coup sûr les 3/4 sont sous-traitées en Chine!...-- mais on évite toujours de préciser que pour concurrencer Boeing, ces ventes "mirobolantes", par exemple aux compagnies sans aucun moyen du Tiers-monde (et aux autres d'ailleurs!...) ne sont possibles qu'avec d'INVRAISEMBLABLES crédits bonifiés par l'État (Du genre 0% sur 40 ans!...), donc grâce à nos impôts!...

    Sans oublier que les sommes faramineuses mises en jeu, assèchent automatiquement les autres crédits bonifiés qui pourraient être disponibles pour le tissu industriel intérieur français, qui en a bien besoin, et qui lui doit s'échiner à trouver une activité pour 20 millions de salariés! (les 52.500 pour Airbus n'en représentant que 0,26% du total!...)

    Donc à tout bien compter, je me demande si le résultat comptable définitif de tout ce bazar aéro-médiatique, de cette gloriole exportatrice qui à l'OMC nous a fait sacrifier des pans entiers de notre industrie, ne serait voisin du ZÉRO ABSOLU!...

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