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Categories: Transport Aérien

ADPI signe l’ingénierie du premier satellite dédié aux A380, à Dubaï

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Gil Roy

ADPI (Aéroports de Paris Ingénierie), filiale à 100 % d’Aéroports de Paris, a réalisé le design architectural du terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï, les études d’ingénierie et l’assistance à maîtrise d’ouvrage des systèmes fonctionnels des satellites d’embarquement dont celui exclusivement dédié aux Airbus A380.


Depuis janvier 2013, le satellite A ou « Concourse A » du terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï, est en service. Utilisé par la compagnie Emirates, ce bâtiment aéroportuaire est exclusivement dédié aux Airbus A380. Il est aussi le plus grand du monde avec 528.000 m2 sur 11 niveaux. La réalisée a été signée par ADPI (Aéroports de Paris Ingénierie). Pour la filiale à 100 % d’Aéroports de Paris, cette réalisation est une référence prestigieuse.

ADPI, mandaté par le Department of Civil Aviation des Emirats Arabes, a réalisé le design architectural du nouveau terminal. En partenariat avec le bureau d’études libanais Dar Al Handasah, il a supervisé et installé les systèmes complexes liés aux opérations (tri bagages, systèmes de gestion de l’information, pré-câblages, réseaux, contrôle d’accès, vidéo surveillance, sonorisation, applications informatiques liées à l’exploitation aéroportuaire…) parmi les plus innovants au monde. « Que ce soit par leur taille, leur efficacité, leur complexité ou par exemple le nombre de bagages traités, ces systèmes sont uniques au monde », affirme Guillaume Sauvé, Président-Directeur général d’ADPI.

Ayant fait l’objet d’une étude de révision (« value engineering ») pour tenir compte des dernières innovations technologiques, le nouveau satellite A intègre les meilleurs standards mondiaux en termes d’innovation. La mise en œuvre de câblages en fibre optique au lieu du réseau traditionnel de cuivre permet à ce bâtiment de passer de 160 salles techniques prévues, à 14 seulement, pour 17 km de fibre, avec des performances nettement supérieures pour le réseau.
ADPI a également mis au point un système de gestion des accès aux avions très innovant, avec une triple passerelle pour A380 qui permet aux passagers de la 1er classe de rejoindre l’avion directement depuis les salons VIP de l’aéroport : une première mondiale. Au total le terminal 3 (46 postes avions) dispose de 26 triples passerelles A380 dont 20 pour le seul satellite A.
Enfin, le système de tri-bagages est l’un des plus importants et des plus performants au monde avec une capacité de traitement d’environ 12.000 bagages à l’heure (départs et correspondance).

Le terminal 3 de l’aéroport de Dubaï est le plus grand bâtiment aéroportuaire en service dans le monde, avec une surface au sol couvrant plus de 1,5 million de m2. Les satellites A et B qui le composent sont reliés par un tunnel où s’opèrent les transferts de passagers au moyen d’un « people mover » (navette automatique sur rail) et les transits de bagages grâce à un système de tri-bagages optimisé.

Ce terminal regroupe aussi la plus importante concentration d’Airbus A380 au monde. En effet, le nouveau satellite A peut accueillir simultanément jusqu’à vingt A380 – une performance inégalée à ce jour – avec un temps de rotation d’environ 45 minutes par appareil.
Ce satellite offre aux passagers ce qui se fait de mieux en matière de services aéroportuaires (facilité d’usage, confort des passagers, passerelles d’accès direct depuis les salons première classe et classe affaires, rapidité de livraison des bagages…).

La rédaction

ADPI réalise actuellement les études d'aménagement de la première phase de développement du nouvel aéroport Dubaï World Central, d'une capacité de 120 millions de passagers par an.
Le nouveau terminal 3 de l'aéroport de Dubai dispose de 46 postes avions
Le terminal 3 de l'aéroport de Dubai et ses satellites couvrent une surface de 1,5 millions de m2
Le Terminal 3 de l'aéroport de Dubai dispose dispose de 26 triples passerelles A380
Dubai a traité 56,5 millions de passagers en 2012
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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