Publicité
Categories: Transport Aérien

Aerolia livre la première pointe avant du futur A350 XWB d’Airbus

Published by
Martin R.

La première pointe avant de l’A350 XWB vient d’être livrée à Airbus par Aerolia. Cet ensemble de 3,1 tonnes a été expédié par avion-cargo Beluga, au site Airbus de Saint Nazaire.

Aerolia n’en est pas à sa première pointe ! Le sous-traitant aéronautique a déjà fabriqué et assemblé pour le compte d’Airbus 5.850 pointes avant. Mais celle qu’il vient de livrer à Saint-Nazaire dans le cadre du nouveau programme A350 XWB marque un saut technologique. C’est aussi la première d’une série de livraisons qui devraient s’étaler sur plusieurs décennies…

Cette pointe avant se caractérise par l’association du métallique sur les parties frontales et du composite sur les parties basses et latérales de l’avion. « D’une masse de 3,1 tonnes, cette pointe avant est constituée pour un tiers de matériaux composites et environ un tiers des pièces métalliques sont en Alu- Lithium», précise Philippe Stoltz, Directeur Technique d’Aerolia.

Elle est dotée d’un tronçon avant métallique, présentant de grands encadrements de glace à double courbure, et 9 panneaux usinés mécanique tenus par 12.000 fixations, d’un pavillon d’encadrement de porte et d’une barque, tous deux en composite et bénéficiant des réponses adaptées aux très fortes exigences en fatigue et tolérance aux dommages de ces sous ensembles et d’une case de train avant métallique qui, associée à la barque en composite de l’avion, sont deux des éléments les plus sollicités dans les phases de décollage comme d’atterrissage. Plus de 3.000 plans de définition ont ainsi été réalisés par Aerolia et ses partenaires français, américains et coréens du sud, au cours des 30 derniers mois, pour permettre le lancement en fabrication et la livraison dans les délais des éléments à Airbus.

Tout au long de cette phase de conception, d’importants travaux se sont déroulés sur tous les sites d’Aerolia, en particulier à Méaulte où une nouvelle unité composite de 10.000 m2 de superficie est entrée en fonction fin novembre 2010. « 220 millions d’euros ont ainsi été investis sur les 3 sites en France d’Aerolia pour réaliser nos engagements vis-à-vis de notre client Airbus, tenir nos délais et livrer cette première pointe avant de l’A350 XWB », note Guillaume Vuillermoz, Directeur Aerolia du Programme A350.

Le puzzle de l’A350 XWB vient de s’enrichir d’une nouvelle pièce emblématique…

La Rédaction

La première pointe avant de l'Airbus A350XWB expédiée par Aerolia en Beluga
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.