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Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux

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Gil Roy

C’est l’une des trois priorités du plan stratégique Connect 2020 d’Aéroports de Paris : optimiser ses infrastructures aéroportuaires. Un vaste chantier pour corriger des erreurs de conception. Une nécessité pour lutter contre la concurrence de plates-formes de correspondances plus accueillantes.

Roissy-CDG n’est pas un aéroport. C’est un labyrinthe, un cauchemar pour les passagers en correspondance. Ils le doivent en grande partie aux architectes d’Aéroports de Paris qui à une époque, heureusement révolue, se prenaient plus pour des bâtisseurs de cathédrales que pour des concepteurs d’outils de production. A la décharge de ces hommes de l’art mégalomanes, il faut reconnaître également que l’organisation du transport aérien a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. Le renforcement des contraintes de sûreté ne facilite pas non plus les opérations. A travers le plan stratégique Connect 2020, dévoilé le 13 octobre 2015, Aéroports de Paris a décidé de s’attaquer au problème.

Au cours des dix dernières années, le groupe aéroportuaire a considérablement accru ses capacités d’accueil à Paris-Charles de Gaulle (créations de la liaison 2A-2C, des halls L, K et M du terminal 2E, terminal 2G). La capacité de l’aéroport est ainsi passée entre 2006 et 2014 de 47 à près de 72 millions de passagers, ce qui, selon ADP, doit permettre de répondre à la croissance du trafic attendue jusqu’en 2025. Toutefois, il reconnaît que « des points faibles demeurent liés d’une part à l’éclatement et l’hétérogénéité des installations et d’autre part à la vétusté de certaines d’entre elles, en particulier à Paris-Orly. Avec Connect 2020, le Groupe va stabiliser le niveau global de vétusté de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly et optimiser la capacité de certains terminaux à moindre coût en les fusionnant ».

Sur les cinq ans à venir, le plan Connect 2020 prévoit pas moins de 3 milliards d’investissement. Ils vont notamment être affectés à la réhabilitation du terminal 2B et d’une partie du terminal 2D à Paris-Charles de Gaulle. Toutefois, l’essentiel va porter sur l’optimisation des infrastructures en déployant une logique «one roof», c’est-à-dire la fusion de terminaux.

ADP a arrêté trois grands projets : la jonction des terminaux Sud et Ouest à Paris-Orly, la liaison des terminaux 2B et 2D (34.800 m2) et la fusion des satellites internationaux du terminal 1 (26.000 m2) à Paris-Charles de Gaulle. Ces trois chantiers qui seront réalisés entre 2016 et 2020 vont couter 663 M€. Connect 2020 a notamment pour objectif de faire passer la capacité d’Orly à 32,5 millions de passagers et celle de Roissy-CDG à près de 80 millions. 


En attendant la fin du chantier, pour les passagers en correspondance, soit un sur trois, Roissy-CDG restera un aéroport compliqué générateur de stress. Avant que soit mis en service le Terminal 5, Heathrow était l’aéroport à éviter. Actuellement c’est Paris, ce qui profite à ses concurrents que sont Dubaï et surtout Francfort, Munich, Londres ou Amsterdam. Reste à savoir si 3 milliards d’euros suffiront pour faire aimer Roissy-CDG aux passagers en correspondance ?

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
    Vivant en Asie depuis 10 ans, il y a bien longtemps que j'ai laissé tomber Paris au profit de Barcelone.

    Je pourrais partir de MPL ou d'une gare TGV mais pourquoi me lancer dans la galère des transferts sur CDG, payer cher un vol très moyen sur AF et allonger en plus mon voyage?

    BCN c'est un aéroport facile d'accès à taille humaine, un bon choix de compagnies aériennes à prix compétitifs, un personnel au sol efficace et souvent aimable. Des locations de voiture pas chères, une ville agréable avec peu d'embouteillages.

  • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
    Bonjour,
    Comment pouvez-vous vous préoccuper à ce point de la facilité réservée ou pas aux passagers à CDG et ne jamais évoquer ceux qui meurent à petit feu sous les survols aériens, illégaux par les conséquences sanitaires et environnementales (charte environnement 2004, article 8 et bien d'autres) que j'ai dénoncées copieusement au PE l'an dernier?
    Le trafic aérien est le pire consommateur de gas oil, détaxé et sans filtre! Les nuisances sonore et chimique sont considérables, destructrices et tueuses pour l'homme. Cessons de jouer à la démesure, elle va vous exploser en pleine figure !
    L'homme tue ses congénères! En voilà un sacré progrès...
    Je prête des chambres pour "nuit blanche assurée" à 18 kmS de CDG.
    1531

    • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
      Évitez les excès de langages et en plus hors sujet. Personne ne meurt à cause d'un avion voyons. Quand bien même, les plaignants peuvent déménager.

    • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
      La décision de construire Roissy a été prise il y a 50 ans, en 1965. Quels sont les habitants des alentours de Roissy qui y était déjà installés en 1965? Ceux là ont le droit de se plaindre, tous les autres ont choisi d'y venir en toute connaissance de cause

  • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
    Quel pourcentage financier apporte l'activité d'une compagnie nationale telle qu'AF-KLM à ADP? Sachant que l'aéroport de Schiphol-Amsterdam doit principalement son existence à l'activité KLM on imagine les conséquences d'une faillite KLM.

  • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
    Dans le genre aeroport galere, Londres et Los Angeles ne sont pas mal places non plus mais bon Paris, fait largement la course en tete :))
    A la decharge de LAX tres peu de pax sont en transit ...
    J'ai lu plus haut que quelqu'un se plaignait de ATL. C'est un aeroport taille pour les transits, pas de fioritures mais d'une simplicite evidente

  • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
    Je travaille à CDG en accueil passager, et si il y a bien une idée qui revient dans la bouche des passagers (pas seulement ceux en correspondance, croyez-moi), c'est la complexité pour se retrouver. Et je les comprend...
    Des panneaux avec des flèches dans le mauvais sens, non actualisés, peu lisibles... C'est un cocktail qui fait qu'on retrouve souvent des passagers perdus
    J'espère que ce projet améliorera les choses...

  • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
    Les concepteurs de nos aeroports parisiens n ont a l evidence pas eu la curiosite d aller voir ce qui se passait chez nos voisins. Les liaisons routieres et ferroviaires peu pratiques entre CDG et Orly condamnent souvent le voyageur en transit a y perdre des heures en periode de pointe. Pour aller plus vite on peut alors utiliser le RER mais il faut d abord prendre une navette jusqu au RER. Une demarche simple pour le voyageur sans bagage mais qui avec des enfants et des bagages releve du parcours du combattant. La signaletique et les logos sont a revoir. CDG est un aeroport immense ou l ideal serait que le passager ne soit dans un premier temps pas obliger de prendre un bus pour se rendre vers un terminal situe a l oppose. L arrivee du TGV sur CDG est une avancee reelle a la condition de ne pas devoir faire la queue. On compte une bonne dizaine de guichets RER et SNCF fermes alors que deux ou trois seulement sont ouverts. Quelques metres plus loin de beaux distributeurs de titres ferroviaires sont a la disposition du public. La encore quand elles ne sont pas hors service ces machines laissent un gout amer au touriste desappointe qui ne trouvera son salut qu aupres de l employe du guichet engorge. Certes, des details mais qui font ou defont la reputation d un aeroport en donnant aux touristes une premiere image negative du pays. Que couteraient la suppression de ces petits points de disfonctionnement existant depuis bien des annees. Ameliorer le quotidien des usagers de l aeroport commence bien avant celui d envisager de grands travaux...

  • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
    Il y a plus de 10 ans que les dirigeants de cet aéroport aurait du prendre conscience de sa faiblesse. Navigant d'une compagnie aerienne j ai parfois de difficulté à prendre le chemin le plus court, tant la complexité des connections entre terminaux est importante. tous les 6 mois une nouvel ligne de bus apparait, une autre disparait; les arrêts de bus mal signalés de l interieur des terminaux et le perpétuel déménagements de ceux ci d 'une porte à l autre , en rendent leur utilisation aléatoires.
    Il y a surcharge de terminaux à des heures fixes alors que le terminal voisin est libre. Par exemple tous les gros porteurs pour un départ vers 10h00 du matin se font au terminal E, alors que le F est désert!!
    D ou des bouchons à cause de ce terminal qui se forment jusque sur l'autoroute A1!!!
    Incroyable et cela dure depuis des années. Aucune réactivité de la part des dirigeants carriéristes et homme au service de l'immobilisme. Comment une cie comme AF peut elle accepter cette situation d'engorgement au détriment de ses passagers. Un mystere.
    Un acces difficile à Paris!!!!
    Enfin je donne conseil à ses dirigeants de grande entreprise de regarder ce qui se passe ailleurs et surtout de s'en inspirer. Pour preuve beaucoup d'aéroport dans le monde sont construits par les allemands. Le circuit court y est privilégié.
    ADP CDG c'est un immense bricolage ou il manque des pieces.
    par contre ils sont fort pour les taxes!!! Sur un Paris Los Angeles, 85€ pour ADP contre 25€ pour un départ de los Angeles!!!
    Pompe à pognon déficitaire et aucun retour pour le service.
    ADP en plus s'est fait roulé en Turquie en prenant des parts dans un aeroport destiné à fermer, alors que le nouveau se construisait et que dans 4 ans celui ou ils ont investit de l'argent sera fermé!!!!! Tout est résumé là!!! gestion gestion!!!
    en rire ou en pleurer??

    • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
      cher naviguant aumar, tient au fait ces pauvres dirigeants de cet aéroport, n'ont pas vu
      venir l'orage, chacun sa petite place tranquille!!!!! voila le résultat!!!!! ainsi va notre pays
      en 2015, chercher l'erreur!!!!! ( rire: non ) ( pleurer: oui )

  • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
    On comprends mieux que l’État n'a pas consenti aux demandes de baisse des coûts réclamés par les compagnies aériennes à ADP...

    • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
      Il me semble plutôt que l'Etat dont les poches sont chroniquement trouées apprécie les copieux dividendes d'ADP, une société dont il est actionnaire à 50% et dont la marge opérationnelle atteint le niveau exceptionnel de 25%. (en 2014)
      Quant aux compagnies aériennes, indécrottables consommatrices de capitaux aux rendements misérables, elles n'intéressent pas (sauf pour placer les copains et les surclassements). L'Etat se contente de taxer à tout propos le passager aérien qu'il imagine obligatoirement friqué (puisqu'il prend l'avion), révélant ainsi son ignorance totale des réalités de la concurrence internationale.

  • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
    Les 2 aéroports parisiens sont une honte pour notre pays! Il suffit de voyager un peu pour s'en rendre cruellement compte

    • Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux
      Je confirme. Dans de nombreux classements internationaux, CDG arrive régulièrement comme le pire aéroport du monde, au coude-à-coude des fois avec Atlanta. Ce sont du reste les deux seuls que je connais ou il faut prendre le train pour aller chercher ses bagages à l'autre bout de l'aéroport...

      La particularité de CDG étant que ce n'est pas un aéroport, mais plutôt 7 ou 8 , tous différents, et interconnectés par des bus ou d'interminables couloirs...

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