Publicité
Categories: Transport Aérien

Air Austral mise sur la modernisation de sa flotte

Published by
Martin R.

Sur l’exercice comptable écoulé (1er avril 2015 au 31 mars 2016), Air Austral affiche des résultats positifs pour la troisième année consécutive. En 2016, le transporteur aérien réunionnais met en ligne deux 787-8 et renouvelle deux 777-300ER.

Sur l’exercice écoulé (1er avril 2015 – 31 mars 2016), Air Austral a réalisé un chiffre d’affaires de 344,58 M€ contre 346,23 M€ un an plus tôt. Elle affiche un résultat positif d’exploitation de 9,81 M€ contre 6,91 M€, et un résultat net de 10,48 M€ contre 13,91 M€. La compagnie a transporté 1.023.985 passagers (3%). Le coefficient de remplissage est en recul d’un point à 85%. Côté fret, elle accuse une baisse de 2% à 12.869 tonnes.

Le trafic d’Air Austral sur la métropole est resté quasiment stable avec 404.810 passagers contre 405.766 sur l’exercice précédent. Son taux d’occupation atteint 88%. Elle revendique sur l’axe Réunion-Métropole la première place avec 35% de part de marché. Sur son réseau régional, la capacité offerte est en hausse de 6%, comme le trafic (588.885 passagers), d’où un coefficient de remplissage stable à 70%. Air Austral qui vient d’ouvrir la ligne Paris- Dzaoudzi, prépare la déconnexion de la desserte de Bangkok et de l’Inde, le renforcement des dessertes de Johannesburg, 
de Madagascar et des Comores. 



Pour Air Austral le défi actuel est de réussir le redimensionnement de sa flotte afin d’optimiser ses coûts avions et de se démarquer de la concurrence en termes de qualité de produits et de services.
 En 2016, elle doit intégrer deux 787-8 Dreamliner et deux nouveaux 777-300 ER dont l’arrivée est prévue en octobre et novembre 2016. Elle restituera en avril et mai 2017 des deux B 777-300 ER en location depuis 2009. 
Le défi des années à venir est aussi de renforcer ses fonds propres afin de préparer son autonomie financière.


Jean Ponsignon

Air Austral et XL Airways annoncent dores et déjà leur volonté d'étendre leur partenariat au-delà de l'axe Métropole - La Réunion. © Air Austral
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024
Publicité