Publicité
Categories: Transport Aérien

Air Austral modernise sa flotte

Published by
Gil Roy

Cinq nouveaux Boeing neufs dont trois longs courriers vont être mis en ligne d’ici mai 2012.

La compagnie de la Réunion poursuit la modernisation de sa flotte. En décembre 2010, elle va prendre livraison de 2 Boeing 737-800 NG qui viendront remplacer un 737-300 et un 737-500 exploités sur son réseau régional. En janvier 2011, Air Austral va recevoir son troisième 777-300ER qui sera exploité sur Sydney et Nouméa. Deux 777-200ER vont également être remplacés par deux 777-200LR (livraison octobre 2011 et mai 2012).

Sur l’exercice IATA 2009/2010, la compagnie réunionnaise a transporté près de 950.000 passagers et réalisé un chiffre d’affaires de 335 M€ en hausse de +20% (résultat net avant impôts : 6M€). Aujourd’hui, Air Austral capte 38% du trafic entre la métropole et la Réunion. Elle opère 11 vols hebdomadaires depuis Paris, 3 de Marseille, 3 de Toulouse et 2 de Lyon. Deux nouvelles lignes au départ de Bordeaux et de Nantes sont annoncées pour février 2011. Vu ses ambitions, il a été plus facile à Air Austral de nouer un partenariat commercial avec Lufthansa, qu’avec Air France dont elle est aujourd’hui une concurrente redoutable.

Et Gérard Ethève, le fondateur et dirigeant d’Air Austral, ne compte pas en rester là puisqu’il poursuit son projet de créer une compagnie spécifique pour exploiter des A380 de 840 sièges (une seule classe) sur la Réunion, mais aussi sur les Antilles, pour tirer parti de la complémentarité de ces deux destinations, en terme de saisonnalité. La compagnie Outremer 380 pourrait démarrer en janvier 2014, date annoncée de la livraison du premier des deux A380.

G.R.

Les 777-200ER seront remplacés par de 777-200LR
Air Austral va recevoir son troisième 777-300ER en janvier 2011
Air Austral envisage d'opérer deux A380 en 840 sièges sous le pavillon Outremer 380
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.