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Air Austral opte finalement pour le 787

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Gil Roy

Air Austral commande 2 Boeing 787-800 Dreamliner dans le cadre de la recomposition de sa flotte long-courrier. Le premier sera livré en mai 2016, tandis que le second rejoindra la flotte de la compagnie en octobre de la même année.

Après plusieurs mois d’échanges et de négociations avec le constructeur américain, Air Austral confirme la signature effective d’un accord avec Boeing pour l’acquisition 2 Boeing 787-800 dans le cadre de la recomposition de sa flotte long-courrier. D’une capacité de 242 passagers et équipés bi-classes, ces 2 appareils de nouvelle génération permettront à la compagnie aérienne réunionnaise de renforcer ses dessertes de et vers l’Océan Indien. Le premier sera livré en mai 2016, tandis que le second rejoindra la flotte de la compagnie en octobre de la même année.

Cette annonce signe définitivement, ou presque, l’épisode A380 ouvert en novembre 2009, avec la décision de Gérard Ethève, le fondateur d’Air Austral, de commander deux super jumbo européens. L’idée était alors d’assurer la liaison Réunion-Métropole avec ces deux appareils aménagés en une seule classe de 840 sièges. Le projet a été abandonné au moment de la mise en œuvre du plan de redressement de la compagnie, en juin 2012. Reste à solder le dossier avec Airbus. Et ce ne sera pas forcément facile puisque Air Austral exploite une flotte long et moyen courrier composée exclusivement de Boeing dont trois 777-300ER équipés de 442 sièges (3 classes) et un 777-200LR de 362 sièges (3 classes).

Le 777 est d’autant mieux adapté à la desserte de la Réunion depuis Paris que l’arrivée des deux 787 permettra à Air Austral d’adapter, sur cet axe, plus finement sa capacité offerte, en fonction des fluctuations de la demande saisonnière. Toutefois, le Dremliner sera prioritairement affecté à la desserte régionale notamment entre la Réunion et Mayotte. Il doit également permettre à Air Austral de rétablir la liaison directe Réunion-Bangkok. La compagnie proposera par ailleurs dès le mois de mai 2016 une nouvelle liaison directe entre Paris et Mayotte à raison de 2 voire 3 rotations par semaine. Cette desserte a été abandonnée dans le cadre du plan de redressement, le 777 étant surdimensionné par rapport à la demande.

« Après un redressement réussi annoncé en mars 2014, Air Austral, résolument tournée vers un objectif de rentabilité durable, enclenche aujourd’hui une nouvelle dynamique de développement », affirme Marie-Joseph Malé, le PDG d’Air Austral.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Air Austral opte finalement pour le 787
    "Les français trouvent les américains trop conservateurs et Nationaliste alors que c’est vraiment l’inverse et ceux qui le clame ne connaissent alors pas du tout la mentalité outre atlantique"

    Ah oui? Et lorsque les americains ont choisi le KC-46 au detriment de l'airbus Airbus A330 (pour etre plus precis le EADS-Northrop Grumman KC-45 le fruit d'une collaboration avec les USA, non?) alors que ce dernier etait nettement superieur au KC-46 qui traine toujours. Ce n'est pas du nationalisme primaire? Et le denigrement constant du Rafale par la presse anglo-saxonne? Ah oui, vous vous souvenez de la fameuse citation d'un des cadres de Boeing, "eux ils font d'excellent croissant, nous d'excellents avions". Moi, je viens du Quebec et notre devise est "je me souviens" alors la mentalite anglo-saxonne de vos "Michael" et Thor, on la connait bien. D'ailleurs, Air Canada perfere retourner avec Boeing alors que le reste du monde choisit l'airbus 320 neo (doctrine Munro oblige).

    • Air Austral opte finalement pour le 787
      A vous lire on pourrait penser que le Canada et les US sont une chasse gardee de Boeing.
      Documentez vous un peu avant d'affirmer de telles choses.
      American Airlines a passe une commande 100 A321, sans compter Delta qui a passe commande pour des A330 en plus de Hawain Airlines.
      Sans compter Spririt Airlines ou encore Jet Blue (+ de 100 sieges) qui ont une flotte 100% Airbus et US Airways pres de 80% !!
      En tous cas, si comme vous le pretendez le reste du monde achete des A320 Neo, c'est une bonne chose pour l'industrie US qui fabrique la partie chaude du LEAP-1A ou encore Pratt & Whitney avec le PW1100 G qui tous deux equipent les Airbus A320 Neo.
      A noter que dans le cas du LEAP, Safran (entreprise francaise) a aussi sa part de gateau.
      Pour le Rafale, les chiffres sont implacables, le F18 a ete fabrique a plus de 4000 ex contre une centaine pour le Rafale, la c'est le marche qui a decide.
      La seule concession que l'on peut faire a votre remarque, concerne les ravitailleurs ou dans ce cas le lobby militaro industriel a eu raison du choix des dirigeants de l'USAF.
      Le made in France pour des produits basiques OK, pour des monstres de technologie, ce n'est plus possible dans des conditions economiques raisonables.
      La reciproque est aussi vraie pour les USA.
      Tiens, pour vous faire plaisir, un reportage ou l'on casse le 787 :)))
      https://www.youtube.com/watch?v=rvkEpstd9os
      Si c'est vrai, ca donne froid dans le dos !

  • Air Austral opte finalement pour le 787
    Merci a Thor , michael et michel , pour leurs commentaires qui reflètent tout a fait la réalité et leurs véritables connaissances; Cela fait plaisir de savoir qu'il existe encore dans notre pays des gens comme eux ,objectifs , avec du bon sens et de la sagesse.

    • Air Austral opte finalement pour le 787
      Merci pour votre note, une precision, je suis americain d'origine francaise et vis a Los Angeles ...
      Mais le bon sens comme la betise n'ont pas de frontieres, c'est bien connu :)))

  • Air Austral opte finalement pour le 787
    Bonjour,

    Ces relents réactio-Nationaliste sont vraiment pitoyable... Les français trouvent les américains trop conservateurs et Nationaliste alors que c'est vraiment l'inverse et ceux qui le clame ne connaissent alors pas du tout la mentalité outre atlantique...

    Je travail sur l'A380 et je peux vous dire que quand les compagnies achètent un de ces avions elles achètent un avion Européen sur la forme mais un avion mondial dans le fond...

    Beaucoup de nos consommables sont américains et certaines pièces viennent aussi des US... alors qu'est ce que vous en dîtes...

    Dans certains cas je peux vous dire que certaines choses fabriquées en France sont totalement " à jeter" et que le choix américains tant décrier par certains est le meilleur...
    Regarder autour de TLS le nombre de sous traitant étranger présents, et ce ne sont pas des Roumains qu'ils emploient...

    Si vous n'êtes pas content, arrêtez de voler sur les compagnies "pro Boeing". et prenez le Bateau bande d'A*****

    Et c'est pareil, il y a des technologies françaises sur les Boeing...
    A bon entendeur.

  • Air Austral opte finalement pour le 787
    Les rections nationalistes de certains revelent une meconnaissance de l'industrie aeronautique.
    Peut etre qu'un jour Gilles nous gratifiera d'un article expliquant le mecanisme de fabrication d'un avion commercial ?
    En l'etat, il est faux d'affirmer que lorsque une compagnie francaise achete Boeing cela penalise l'industrie en France.
    Et la reciproque est vraie pour Airbus aux US.
    Pratiquement tous les sous traitants travaillent pour les 2 entites (ma company en fait partie).
    Seul le lieu de l'assemblage final permet de donner une "nationalite" au produit fini, mais l'assemblage ne represente que 5% en moyenne du prix de revient.
    En conclusion, quand Airbus vends aux US, l'industrie americaine se frotte les mains et idem pour les Boeing vendus en France qui donnent du boulot aux entreprises francaises.
    A l'heure de la mondialisation, les querelles de clocher sont a mettre aux oubliettes :)

  • Air Austral opte finalement pour le 787
    Je trouve un peu rapide de vilipender aussi vite le choix de ces compagnies, après tout Air France a elle aussi choisi le "tout 777" sur ses lignes long-courriers...leurs 380 sont là pour le prestige, les 747 sont bientôt tous arrêtés, de même que les 340.
    Airbus ne peut s'en prendre qu'à lui-même de ne pas avoir suivi Boeing sur le 777 il y a plus de 15 Ans. Si aujourd'hui Air Austral rationalise en tout Boeing, c'est aussi pour faire des économies d'échelles, avec pourquoi pas, des QT communes pour les pilotes, les mécanos, etc...

  • Air Austral opte finalement pour le 787
    je pense tout a fait la même chose, il ne pas donner de subvention par l'état Français pour acheter le moindre
    aéronef américain. tient au fait concernant les nouvelles
    batteries du 787, j'aimerais savoir si ils n'ont pas eu
    d'autres problémes!!!!!

  • Air Austral opte finalement pour le 787
    Toujours décevant de voir une compagnie française choisir du matériel Américain.
    D'un autre côté, ils n'exploitent que des "Boeing", au niveau qualification/formation de leurs personnels, c'est surement plus facile à gérer pour eux...

  • Air Austral opte finalement pour le 787
    Air Austral et Air Tahitii Nuit, même combat pour faire un pied de nez à la Métropole de laquelle cependant dépend leur existence. On verra....
    .Un 787 pour faire réunion-mayotte, n'est ce pas prendre un canon pour tuer une mouche? soyons sérieux.

    • Air Austral opte finalement pour le 787
      La construction d'un 787 mobilise huit industriels français dont Zodiac, Thalès, Safran et Latécoère. Au total l'activité de Boeing est à l'origine de 25.000 emplois en France.

    • Air Austral opte finalement pour le 787
      En espérant que l'Etat français ne donnera aucune subvention pour l'achat d'avion américain!

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